Tablette graphique ou Inkling?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2012 à 21:57
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2012 à 13:44
Bonjour,

Je voudrais m'acheter un outil numérique pour arrêter de colorier au ralenti sur mon ordinateur avec ma souris.

Seulement, j'ai un petit problème.

Je ne sais pas si je dois prendre un tablette graphique ou Inkling.

Avec une tablette, on retrace les lignes d'un modèle ou dessine puis on colorie rapidement, et elle nous permet d'obtenir des lignes se terminant en pointe surtout (Comme sur cette image par exemple: https://www.deviantart.com/twokinds/gallery?offset=48#/d2arxbf ), mais je ne suis pas sûr de pouvoir m'habituer à la maniabilité d'une tablette quelconque.

Avec Inkling, c'est plus simple: On dessine directement sur du papier, et l'outil est bien plus portable, mais je suis pas sûr non plus si cela peut faire en quelque sorte le même contour qu'avec une tablette.

Je vous demande donc votre avis pour savoir si je dois plutôt prendre une tablette ou Inkling.

Merci.

A voir également:

16 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
18 sept. 2012 à 18:58
Bonsoir,

Bah, je ne connais pas ce truc (Inkling) mais beaucoup de dessinateurs BD ou Manga comme ma nièce par exemple (vi elle est jolie, a les yeux bridés et gagne assez bien sa vie en ce domaine) travaillent sur papier, font l'encrage et font les finitions sur ordinateur à la tablette graphique. Outils: crayons, gommes, Rotrings et autres bricoles...
- Rotring: https://www.rotring.com/en/
- Tablettes: https://www.wacom.com/fr-fr

Luke.
2
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 12:22
Je me sens ignoré.

UPPPPP.
0
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 12:44
Hum...Oui, mais même si on utilise un Rotring, on doit repasser les traits sur l'écran avec la tablette, non?
0
Katsushika Hokusai
21 sept. 2012 à 13:53
il a raison un rotring sert à faire l'encrage c'est la couleur que tu mets avec la tablette après avoir nettoyé et scanné ton dessin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 sept. 2012 à 20:30
Définition de "nettoyer ton dessin", pliz?
0
Katsushika Hokusai
21 sept. 2012 à 21:03
Oui, après avoir passé la gomme sur les éventuelles traces et après avec la tablette une façon de faire http://leblogdugnou.blogspot.fr/2012/09/gimp-colorier-une-bd-avec-gimp-quelques.html#more mais tu peux avec un autre logiciel
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 13:49
Oui mais le problème voyez-vous c'est que en utilisant UNIQUEMENT un stylo a encre, on ne peut pas prendre son dessin, le modifier, le dupliquer (ect...) comme on pourrait le faire avec une tablette et les traits ne sont pas en pointe comme quand on en utilise une. Alors pour pouvoir faire les trucs cités ci-dessus, on doit repasser les traits avec une tablette... Ou bien y a Inkling mais le problème c'est que j'ai pas envie de me prendre une tablette pour la colo PLUS Inkling pour le tracé.

Ou bien alors y a des techniques magikes que je connais pas?

Autre question HJ: C'est dur de dessiner (Je parle surtout de passer sur les traits.) avec une tablette qui n'est pas une Cintiq?
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 2/10/2012 à 15:40
Bonjour,

Oui mais le problème voyez-vous c'est que en utilisant UNIQUEMENT un stylo a encre, on ne peut pas prendre son dessin, le modifier, le dupliquer (ect...)

utilisant UNIQUEMENT un stylo a encre

Jamais dit ça. On fait le dessin de base au crayon ensuite on nettoie le plus gros à la gomme et on finit le nettoyage (toujours à la gomme) et le tracé (modifications faites) définitif au Rotring, ensuite on scanne le dessin et avec un logiciel de traitement d'image on le termine avec les fonctions du logiciel et une tablette graphique et pour les traits pointus ou pas c'est une question de brosse et de pression. C'est quand même pas difficile à comprendre quand même.... ;-)

C'est dur de dessiner (Je parle surtout de passer sur les traits.) avec une tablette qui n'est pas une Cintiq?

Cintiq, Bamboo, Intuos c'est pareil bien sur la Cintiq est mieux, un peu de lecture ICI mais ce n'est pas donné.

Maintenant si tu veux parler de marques c'est très simple: tu as Trust, Genius, NGS, Hanvon et des tas de marques plus exotiques encore mais la seule marque sérieuse est sérieuse est Wacom. Pour plus de renseignements (on parle souvent de tablettes ici) il y a un moteur de recherche ICI avec tout ce que tu veux savoir sur les tablettes graphiques, bien sur il faut lire un peu les questions et les réponses mais c'est souvent très intéressant.... ;-)

Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 17:41
....Au fait le site de Rotring utilise un anglais beaucoup trop compliqué pour mon niveau pour que je puisse tout comprendre.

Alors CATCHFRASETIME!

C'est kouaaaaaa un Rotriiiiiiiiiiiiiiiiiiing? <3
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 2/10/2012 à 18:18
Tu as cet outil qui dépanne bien...

Autrement tous les catalogues et les produits Rotring se trouvent dans toutes les bonnes papeteries de France et de Navarre...

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 20:42
Bon Luke s'il te plaît, arrête de me prendre pour un noob, c'est plus drôle à un moment.

Ma question était: Qu'est-ce exactement que Rotring? Un stylo a encre normal à utilisation? Un truc qui retransmet les images sur l'ordi? Ou autre chose?

Une réponse simple, même bâclée me suffit.
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 2/10/2012 à 21:37
Mais je ne te prend pas pour un noob, juste qu'un Rotring tout le monde connait: c'est un genre de stylo à pompe et encre de Chine (enfin pas exactement mais presque). Ces "stylos" sont utilisés par tous les dessinateurs et ils ont la particularité de toujours faire un trait exactement de la même largeur, raison pour laquelle il en faut au moins trois. L'encre ne commence à sortir de la tête qu'à partir du moment ou celle-ci est en contact avec la surface sur laquelle on doit écrire et que le piston est rentré dans le tube. Vala, maintenant tu sais à peu près ce qu'est un Rotring.
A noter qu'il en existe d'autres de la marque Minerva la marque juste concurrente qui eux arrivent à fonctionner à l'encre de chine ordinaire (à condition de faire des nettoyages consciencieux) mais sont plus difficiles à trouver bien que moins onéreux...
Tiens, beaucoup moins complet mais en bon berrichon: http://www.geant-beaux-arts.fr/stylo-rapidograph-iso-feutres-marqueurs-arts-graphiques.htm

Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2012 à 23:33
Salut Luke,

Y a même une vue éclatée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotring
;-)

Amitiés & bonne nuit.
0
...Je ne vois néanmoins pas comment ça peut être plus utile qu'un stylo technique normal (D'accord, il est plus maniable, mais bon...) . On ne peut pas le déformer, modifier les tracés, lui mettre un fond transparent...Bref, on peut pas faire tout ce qui est un minimum et ce qu'on peut faire avec Inkling ou une tablette.

Documentation sur Inkling si tu ne connais pas: https://www.wacom.com/en-us

A moins que j'ai rien compris depuis le début?
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié par Luke1 le 3/10/2012 à 14:36
Bonjour,

Wèp, je ne connaissais pas mais en fait ça reproduit avec quelques améliorations très intéressantes la technique habituelle, c'est effectivement plus pratique, en tt cas comme ils le présentent...

Vous avez l'habitude de commencer vos dessins avec un crayon et du papier ? Mais en même temps, vous regrettez de ne pas pouvoir utiliser votre travail sur support papier avant de l'avoir scanné ? 


T'avais raison et je n'avais pas tort: un parlait de la méthode traditionnelle et l'autre d'un nouvel outil, tu aurais dû me passer ce lien bien plus tôt ICI par exemple et il n'y aurait pas eu de temps perdu. Si tu y trouves ton intérêt ben prend-le, c'est pas pour le prix que ça coûte, je crois que cette fois tout est dit... ;-)

Luke.


Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2012 à 15:24
...Bah excusez moi, c'est tout ce que je peux dire.

Une dernière question et je classe ce topic comme résolu: Inkling peut produire le même tracé qu'un Rotring?
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
3 oct. 2012 à 15:38
Inkling peut produire le même tracé qu'un Rotring?

Pour répondre à cette question il faudrait pouvoir comparer et là j'ai un léger doute: je connais bien les Rotring et aussi les effets rendus par les tablettes vu que je les utilise beaucoup...
De tte façon c'est un choix: le choix de la modernité et de la praticité (ça doit être plus pratique et rapide), pour en revenir au départ ben........... il faudrait comparer les rendus, à part ça rien à dire de plus...

Wèp, tu peux mettre en résolu. ;-)

@+.

Luke.

0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2012 à 13:44
"T'avais raison et je n'avais pas tort: un parlait de la méthode traditionnelle et l'autre d'un nouvel outil, tu aurais dû me passer ce lien bien plus tôt ICI par exemple et il n'y aurait pas eu de temps perdu."

Non. C'EST FAUX. Le gars qui avait posté ce topic parlait DEPUIS LE DÉBUT de NOUVELLES TECHNOLOGIES nommées LES TABLETTES GRAPHIQUES et INKLING. Et toi, tout ce que tu as fait, c'est amener une méthode TRADITIONNELLE qui n'avait RIEN A VOIR AVEC LA CONVERSATION, sans même répondre à la question. Et d'ailleurs, TU AURAIS DUT ME DEMANDER ce qu'était Inkling depuis le début, car moi, je ne savais pas ce qu'était Rotring, alors je pensais que c'était mieux que Inkling, et j'ai suivi NAÏVEMENT cette piste, mais moi, au moins, j'ai DEMANDE ce qu'était Rotring.

Conclusion: La prochaine, LIS BIEN les posts et dis des choses qui sont en rapport avec le sujet.
0