Erreurs disque dur (chkdsk qui bloque...) [Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
-
 Black08 -
Bonjour, ça fait un moment que je n'avais pas eu recours au forum de "comment ça marche" pour poser moi-même une question mais là, je sature : donc j'ai besoin de votre aide. :)

Résumé de la situation : mon frère me dit que son PC ne démarre plus, qu'il a un virus ou je ne sais quoi. En fait quand il allumait son PC, il avait un écran noir au lieu du boot de Windows (le bios marche hein ^^). Ni une, ni deux, je lui dis que c'est pas grave et que j'allais lui réinstallé Windows. Arrivé à l'étape de décompression des fichiers, l'installation plante avec un message d'erreur qui disait que la configuration ne pouvait pas être sauvegardée ou je ne sais quoi.
De là, je reboot sur le DVD d'installation puis je vais dans le menu pour accéder à l'invité de commandes. Je lance ensuite un "chkdsk /f" classique pour voir mais il me dit (gentiment) : "impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas éxecuter de vérification [...] 50" (je ne suis plus sûr de la fin, je sais par contre que ça bloque à l'étape 2/3.

Je me suis donc gravé le live CD Knoopix, une distribution Linux qui sert entre autre à ça (backup de fichier + réparation d'erreurs...), je l'ai lancé puis dans l'utilitaire GParted je vois un joli icône "Warning /!\", je regarde donc les informations et le logiciel m'indique clairement que des "secteurs" sont corrompus et qu'il fallait booter sous Windows puis utiliser "chkdsk". Curieux je lance le formatage (en NTFS) du disque dur et là : plus d'icône erreur.

Je criais victoire un peu vite car une fois retourné faire mon petit "chkdsk /f /r" : rebloque.
J'ai recrié victoire en installant Windows car la décompression des fichiers s'est bloqué à ... 83%

Je ne sais plus trop quoi essayé, des idées ?

Merci d'avance ;)

Laurent.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2015
50
Si vous avez ce message : "impossible de verrouiller le lecteur en cours" en exécutant chkdsk, c'est aussi peut-être parce que vous avez lancé l'invite de commande depuis un CD ou DVD, vous tentez donc un chkdsk sur ce CD si vous omettez de préciser la lettre du disque :
chkdsk /f/r
ne donnera rien
alors que
chkdsk c: /f/r 
fonctionnera parfaitement...

Et oui, ça arrive même aux plus grands !!!...
58
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bravo !
Enfin une reponse claire
Simple et claire. Vous êtes super
Bonjour si les secteur sont défectueux physiquement tu ne peux pas les récupérer. Tente de savoir a quel % du disque il y a des secteur défectueux a l'aide de chkdsk puis créer des partitions qui ne contiennent pas ces secteurs.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
1
Salut, merci de ta réponse.

Le soucis, c'est que chkdsk se bloque donc je ne peux même pas voir où c'est défectueux.

Y'a un paramètre pour les éviter ?
non il faut juste mémoriser a quel moment ça bloque
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
1
Je vais voir ça toute à l'heure, je vous tiens au jus ;)
Salut,

J'ai exactement le même problème que toi, as tu pu le résoudre?
Jusqu'à maintenant, j'ai enlevé le disque dur de mon pc portable car je n'arrivais pas à accéder à l'invite de commande car j'ai formaté mon PC, et via un câble, j'ai branché le disque dur sur le pc de mon coloc, puis j'ai ensuite démarré la commande CHKDSK, même si je ne vois pas trop le but.

Après 4h je suis juste à 6% du processus. Pensez-vous que le problème sera résolu après cela, ou bien il faudrait que je fasse autre chose...

En vous remerciant par avance,
Charles
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
1
La réponse que j'ai faite ci-dessous devrait t'aider, hésite pas à y répondre si t'as besoin d'aide ;)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
1
Heureusement qu'il y a les notifications de réponses par email activées automatiquement, j'avais oublié de répondre...

Alors j'ai réussi à "récupérer" quasiment tout le disque dur, sauf les 20 premiers gigas il me semble.

Déjà, j'ai téléchargé la dernière version de Knoppix (un iso) que j'ai gravé sur un DVD (ou un CD, je crois que ça tiens dessus).

(Dans gParted, chaque action est exécutée que si l'on clique sur le "V" - check - vert en haut à droite)

J'ai commencé par formater entièrement le disque dur (en NTFS) avec gParted présent sur le live CD de Knoppix. (j'avais rien à récupérer, mais c'est possible de récupérer certaines choses via l'explorateur de fichier) et supprimé les partitions.

Ensuite, j'ai - toujours avec gParted - créé une partition de 20GO environ aux 3/4 du disque dur (c'est intuitif, on peut bouger le rectangle correspondant à droite ou à gauche et le réduire - changer l'espace alloué) que j'ai formaté (en NTFS).
Pour voir si l'endroit que l'on a choisi est bon, on fait un clique-droit sur la partition
et on fait "Vérifier les erreurs", si aucune erreurs n'est détectée, c'est bon, sinon, on change d'endroit la partition (on la déplace).

De là, j'ai lancé l'installation via le DVD de Windows puis j'ai installé Windows sur la partition que je venais de créer. Ne tenez pas compte des "warnings" du style "Attention votre disque dur va vous lâchez..."

Une fois Windows installé, j'ai installé le logiciel HDD Regenerator (payant, mais il est facile de se le procurer gratuitement. Au passage si vous n'avez pas la version payante vous ne pourrez rien faire donc c'est : soit vous payez, soit vous le piratez...)

Grâce à ce logiciel, j'ai pu voir les erreurs présentent sur le disque dur, mais surtout voir elles étaient présentes (ça m'a pris une 10aine d'heures). Les "B" rouges indiquent ~10GO de corrompus.
On peut également les réparer, mais moi j'en étais à 2.5% après 18h, j'ai donc arrêté... J'avais de la chance les erreurs étaient au début.

J'en avais 2 donc si mon approximation est bonne : 2*10 = 20GO au début inutilisable.

Là, rebelote, direction le CD de Knoppix > gParted > suppression de la partition puis création d'une partition qui fasse tout le disque dur, sauf les 20 premiers gigas du début. On la formate (en NTFS).

Reberebelote (:P), on démarre sur le DVD d'installation de Windows et on installe ça sur la partition que l'on a créée.

Normalement tout devrait marcher ;)

Cdt,
ok jvais m'en occuper ce week end, merci bcp!
Messages postés
13780
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 novembre 2020
1 400
HDD Regenerator est tres bien.
mais dans ton cas j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard.
je vais développe:
si hhd regenerator trouve des bad secteur --->tu répare--->refais le scan de suite apres.
si ton hdd se décompose c'est a dire que a chaque fois y a des erreurs et que même quant il les corriges y en a des nouvelles la tu pourra plus rien faire il y aura toujours des erreurs.
j'ai vu ca une seul fois et justement quant il y a vraiment bcps d'erreurs (et j en ai récupérer un sacré paquet de disque dur avec!)...

Pour le checkdisk au départ tu dit:
"impossible de verrouiller le lecteur en cours.

c'est normal rajoute /x il démonte le volume mais il le fera au redémarage donc:
chkdsk c: /f /r /x

je cite chkdsk /?
/X Force le démontage préalable du volume si nécessaire. Les
handles ouverts vers le volume ne seront alors plus valides
(implique /F).

pour le coup qui bloque essaye aussi avec x au redémarage voir si il bloque encore....

++
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
1
/X, je cherchais ce paramètre l'autre fois, merci à toi.

Du coup je referais la manip' quand j'aurai le temps car il me trouve que 2 bad sectors au début, ça devrait être réparable.

++