Quel ampli pour lecteur vinyle?

Résolu/Fermé
FitterHappier47 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 7 sept. 2012 à 13:04
FitterHappier47 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 - 12 sept. 2012 à 17:56
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux lecteur vinyle pathé marconi TL 140 V et souhaite ainsi lire ma collec' de 33t.
J'ai récupéré avec le lecteur une paire de baffles qu'il me faut relier à mon lecteur.
Ce lecteur est doté d'une sortie din 5 branches.
J'aimerais savoir comment faire donc cette relation, si j'ai besoin d'un amplificateur, lequel? Avec un pre-ampli phono ou pas? J'ai aussi entendu dire que des baffles PC pourraient suffire car elle sont dotées d'amplificateur, mais est-ce possible de les relier sur le lecteur avec un adaptateur ou la phono posera un problème?

Je n'y connais rien, merci de m'aider à pouvoir écouter mes oldies!


A voir également:

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
7 sept. 2012 à 16:34
Bonjour.

Normalement déjà,une fois les enceintes branchées sur ton appareil tu dois pouvoir entendre la musique. La sortie din 5 broches sert effectivement à une amplification
externe mais faut-il encore que cet ampli hi fi externe ait une entrée phono a
correction riaa celà pour une CELLULE MAGNETIQUE ou une entrée micro pour un
simple SAPHIR CRISTAL ( qui date des années 1960-70 environ ) Donc 1ère chose
savoir quel type de pointe de lecture possède le phono. ( stéréo surement )
Quand à brancher cet appareil sur les baffles du pc je ne comprend pas vraiment . Via la prise din ? Tu n'auras aucun son. Remplacer les enceintes du phono par les enceintes de ton pc ? Le son n'en sera pas meilleur. Reste deux solutions: Pour la cellule magnétique il te faut un préampli externe ( alim par pile 9v ) que tu relies à l'entrée ligne du pc ou soit si c'est un saphir de le brancher directement sur l'entrée micro du pc. Evidemment ce serait l' idéal ! Reste qu'il faudra le cablage qui s'adaptera avec. ( din mâle 5 br- jack 3.5mm stéréo ). Par contre peut-être il sera nécessaire de voir dans les paramètres audio du pc si il y a quelque chose à modifier.

Je pense avoir fait le contour ( seulement ) du sujet mais si tu as autres questions
n'hésites pas.

Cordialement .....A +
1
FitterHappier47 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 1
10 sept. 2012 à 14:40
Merci beaucoup pour ces précisions Jojolaguitare.
Comment puis-je donc savoir quel type de pointe je possède? J'ai sur mon pathé marconi TL 140 V une pointe de lecture diamant DT-Z1s, je ne trouve aucune autre précision sur l'appareil ou la pointe...
J'avais entendu dire qu'il était peut-être possible de ne pas utiliser d'ampli en branchant des baffles pc puisque elles seraient préamplifiées, mais il reste donc la question de la compatibilité du phono et des baffles... Peu importe, je vais plutôt chercher un petit ampli, mais je t'avouerais que sur le coup de la cellule magnétique ou du saphir cristal, je suis séché...
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
10 sept. 2012 à 15:00
Bonjour.

Est-ce cette platine ? Celle -çi comporte une pointe diamant (cellule magnétique )

http://cgi.ebay.fr/Platine-disque-PATHE-MARCONI-TL140V-/200817093393?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Platines_Vyniles&hash=item2ec1a1ab11

A + ...
0
FitterHappier47 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2014 1
12 sept. 2012 à 17:56
C'est çà ^^, merci beaucoup Jojolaguitare, je vais chercher un petit ampli phono d'occaz pour enfin pouvoir réécouter mes 33t.
A+
0