Recto/verso

Melymelo -  
 Melymelo -
Bonjour à tous,

Alors je suis en train de créer un faire parts de naissance "mobile". Je voudrais donc que les deux faces recto/verso soit identique pour ensuite découper les formes avant de les accrocher avec de jolies ficelles.
Je ne fais pas moi même l'impression, je l'envoi à un imprimeur. C'est pourquoi je dois préparer le fichier pdf recto verso, pour lui faciliter la tâche.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire, ni avec quel logiciel le faire!!! Je dispose de photoshop, illustrator et indesign, je devrais pouvoir m'en sortir quand même!!!
Je vous demande un tit coup de main.
D'avance merci!! ;)

3 réponses

Melymelo

Pas de réponse????!!! Personne veut me filer un tit coup de main?? Désolée si le sujet existe déjà, je ne l'ai pas trouvé, et pourtant ça fais un moment que je cherche!! Si il existe je veux bien un ptit lien svp!! Merci
0
contrariness Messages postés 21229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Ah!!... j'avais pas fini de lire le sujet.. j'etais reste bloque sur "un faire part de naissance mobile"... ca me disait rien du tout..

Bon, avec les outils que vous avez il est possible de faire qq chose de tres bien.. mais pas grand monde ne pourra vous aider dans la creativite de votre realisation.

Pour la partie technique : afin d'avoir un recto/verso symetrique vous avez 2 possibilites soit vous le faites sur la meme page, soit sur 2 pages differentes..

Dans indesign il existe la possibilite de faire un "miroir" d'un ensemble d'objets (pas de texte car il va se retouver a l'envers et serait illisible ..!)
https://www.cjoint.com/?0IeqbEbIIjF
Vous faites un copier/coller "sur place" du groupe d'objet (options dans le clic droit de la souris), vous devalidez l'homothetie, et vous indiquez une valeur negative a l'echelle horizontale (en l'occurence -100%) et votre bloc de formes va se retrouver juste a cote de l'autre en miroir...

Il ne vous reste plus qu'a plier en 2, decouper autour... et coller au milleu !

L'autre methode c'est pareil sauf que vous le faites sur 2 pages.. mais a moins d'avoir un prestataire qui pourra vous garantir un reperage parfait entre le recto et le verso (impression offset).. laissez tomber...
0
Melymelo

Merci beaucoup Contrariness pour votre réponse!
Je vais me débrouiller avec la première idée que vous m'avez donné! Merci pour la pièce jointe c'est cool!!
Bonne journée et encore merci.
0