Somme prod ou SOMME SI

Cla.Lu Messages postés 4 Statut Membre -  
Cla.Lu Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour, j'ai un problème de formulation.

J'analyse l'activité de commerciaux.
Dans un premier tableau :
- colonne A, le nom de mon commercial
- colonne B, la date du rendez-vous
- colonne C, le nom de l'entreprise
- colonne D, si le rendez-vous est un rendez-vous de sociétaire
- colonne E, si le rendez vous est un rendez-vous de prospection
- colonne F, si le renvez-vous est un rendez-vous de notoriété. (si le rendez vous est ni sociétaire ni de prospection alors il est de notoriété).

Pour la colonne F, j'ai mis la formule =SI(B5="";"";((A:A="Jean")*(D:D="")*(E:E="")))
Dans un autre tableau, Je désire connaitre le nombre de rendez-vous de notoriété que le commercial a chaque mois.

Pour le mois de février j'ai essayé 2 formules mais elles ne fonctionnent pas :
=SOMME(SI((MOIS($B$5:$B$410))=2*($B$5:$B$410<>"");$F$5:$F$410))
=SOMMEPROD((MOIS($B$5:$B$409)=MOIS(Z4))*F5:F410)

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci beaucoup

6 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,
Je ne comprend pas ce que tu veux faire avec cette formule de toutes façons fausse
=SI(B5="";"";((A:A="Jean")*(D:D="")*(E:E="")))

si F est du texte tu ne peux pas utiliser somme dans tes formules proposées

question transférée en bureautique car non programmation VBA

dans l'attente
Michel
0
Cla.Lu Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, merci bien mais les nouvelles formules ne fonctionnent pas, le probléme doit effectivement venir de cette formule. SI(B5="";"";((A:A="Jean")*(D:D="")*(E:E="")))

Je voulais faire apparaitre dans mon tableau, une nouvelle colonne :
si il y a un rendez vous (colonne B non vide) et si ce rendez-vous est ni sociétaire (colonne D), ni de prospection (colonne E), alors c'est un rendez vous de notoriété (colonne F fait apparaitre un 1 dans ce cas la)

Car après je peux faire un total des rendez-vous de notoriété.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

si j'ai compris pour la formule en F5

=Si(et(B5<>"";A5<>"";D5="sociétaire";E5 ="prospect");"notoriété";"")
nota: tu as d'autres commerciaux que Jean pour A5<>""

ensuite pour le nombre de notoriété de jean en février

=SOMMEPROD((A5:A410="jean")*(MOIS(B5:B410)=2)*(F5:F410="notoriété"))

il faut que les dates colonne B soit bien au format date et non texte
0

Un grand merci pour
la formule est en réalité celle ci car j'ai mis 1 quand c'est sociétaire, 1 quand c'est prospect, et je veux 1 quand c'est notoriété.

Bravo!!!

consulter
www.bouledecristal.com
ciao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je demande simplement de l'aide car je ne suis pas très douée en excel. Je ne comprends pas la nécessité de me répondre agressivement mais merci d'avoir essayé de trouver une solution.
0

=SI(ET(B5<>"";A5<>"";D5="";E5 ="");1;"") la formule est en réalité celle ci car j'ai mis 1 quand c'est sociétaire, 1 quand c'est prospect, et je veux 1 quand c'est notoriété.

Dans mon tableau, je met alors =SOMMEPROD(($A$5:$A$410="jean")*(MOIS($B$5:$B$410)=2)*($F$5:$F$410=1))

Ceci marche très bien mais quand je veux passer au mois de mars
=SOMMEPROD(($A$5:$A$410="jean")*(MOIS($B$5:$B$410)=3)*($F$5:$F$410=1)), ceci ne fonctionne plus
-1