Critère pour le choix d'un antispam efficace

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Wyllou Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 17 janv. 2007 à 09:46
 Utilisateur anonyme - 20 janv. 2007 à 19:18
Bonjour à tous je m'appel Wylliam et je suis en terminal. Pour le bac je dois préparer une étude sur un sujet très précis.

Aujourd'hui j'arrive à la fin de mon étude mais il me manque un paragraphe essentiel pour la completer.

J'aimerais savoir "Quels sont les critères important pour choisir un bon antispam".

Ja souhaiterais que vous m'aidiez en me faisant par de vos connaissances personnelles ou en me donnant le lien d'un site qui serait suceptible d'apporter des informations suplémentaires à ma demande.

Merci d'avance,
Wylliam.

5 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2007 à 10:41
Salut à toi,
je dirait ceci en gros...
Pour quoi faire un anti-spam ?
Je sais ça surprend !
Je le repète depuis des lustres.....(nondedoum)
Il ne faut pas rapatrier de mails sur un PC...point !
C'est jouer avec le feu !
Aucun anti-spam , n'est capable spontannément de nous bloquer toutes les 'salo..ries" qui trainent sur le net caché dans les mails ...pour qu'un anti-spam soit éfficace, il lui faut apprendre (liste+mail coché indésirables)
De plus il y a moyen de les contrer....ex: usurper le mail de quelqu'un, ça c'est relativement facile ! Et de coller un virus en pièce jointe...
Conclusion, ma soluce est à mon avis la seule fiable et valable, de toute façon je ne crois pas aux anti-spam.
Le seul bon anti-spam, c'est nous !
Ceci dit, de cette manière nous sommes à la merci d'une défaillance du serveur.
D'accord, mais alors on peut rappatrier seulement les mails que l'on considère comme correct, et les faire refiltrer par une suite du genre F-secure Internet security ou d'autres !
Pour moi le système parfait n'existe pas. Et en cas de nombreux mails, ça peut devenir trés lourd à gérer !
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-comment-se-protger-si-on.html


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Wyllou Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
17 janv. 2007 à 10:53
J e suis désolé de vous dire cela, mais votre intervention ne m'est d'aucune utilité car vous répondez à coté de la question que j'ai posé. Je ne demande pas comment se protéger de spams. Savoir que le meilleur antispam c'est nous ne m'aide pas dutout.
Ma question a un but précis et les correcteurs du bac que j'ai à la fin de l'année ne seront en aucun cas intéressés par votre réponse.
Je cherche à savoir quels sont les critères qui permettent de choisir un bon antispam ou plutot que faut-il regarder pour choisir un antispam ? Merci quan même pour votre réponse et pour l'attention que vous avez porté à mon problème. Aurevoir
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sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
17 janv. 2007 à 11:02
Critères:

- où tourne l'antispam ? Sur le serveur de mail ou sur le client ?
Il faut préférer celui qui tourne sur le serveur.

- quelle méthode utilise l'antispam ?
filtres simples (email, contenu), filtres évolués, filtres bayésiens ?
Il faut préférer au minimum les filtres bayésiens, et si possible prendre un antispam qui combine filtres bayésiens et filtres évolutés (tel que SpamAssassin).


SpamAssassin utilise différentes méthodes (filtres bayésiens, règles diverses) pour attribuer une "note" à chaque mail. En fonction du résultat, le mail sera considéré ou non comme spam.
SpamAssassin revendique une efficacité supérieure à 99%



Autre critère très important:

L'antispam ne doit jamais supprimer un email légitime.
Il vaut mieux un antispam qui laisse passer quelques spams plutôt qu'un antispam qui supprime par erreur un message légitime.
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Utilisateur anonyme
17 janv. 2007 à 11:24
J'ajouterai qu'avec Hotmail ( et autres)il suffit de régler son niveau de filtrage en " exclusif" .. ainsi tu ne recevras que les courriers de ceux qui figurent dans ton carnet d'adresse..
ce qui résoud évidemment pas mal de tracas...à part l'usurpation !
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Il ya le professionnel et le particulier, les choix ne vont pas être semblabes !
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les PME équipées de filtres antispam semblent pour la plupart l'avoir fait par opportunité, voire par curiosité, en activant les fonctions idoines d'un système plus global ; les systèmes professionnels dédiés à l'antispam, comme ceux de Brightmail, restent réservés aux grands comptes ou à quelques entreprises ciblées (FAI, etc.). « C'est en renouvelant notre antivirus chez Symantec que nous nous sommes intéressés à ses fonctions d'antispam pour passerelle SMTP » , raconte Olivier Bayard, responsable du parc informatique français de LaCie Group, un constructeur de périphériques informatiques.

Même démarche pour l'importateur et distributeur de matériel électrique Sermes (sis à Strasbourg, 280 salariés), qui utilise le module antispam eManager associé aux produits de Trend Micro. Ici non plus, le spam ne semblait pas critique : « Les utilisateurs sont tellement habitués au spam dans leur boîte personnelle, qu'ils ne se plaignaient même pas d'en recevoir au bureau... » , explique Corinne Chouraqui, technicienne d'exploitation chez Sermes.

Fabricant de composants d'automatismes basé en Haute-Normandie, Celec exploite quant à lui les capacités antispam d'eSafe Gateway d'Aladdin, pourtant acquis pour ses propriétés antivirales. Le système a été installé sur un serveur NT dédié, faisant notamment office de passerelle SMTP en amont du serveur de messageries. « Une configuration bien plus sécurisée qu'en agissant directement sur le serveur de messageries » , précise Vincent Martin, administrateur système chez Celec. Seules deux personnes, sur un effectif de 30 au total, étaient « polluées » par des e-mails indésirables.
regarde ici la suite:
https://www.01net.com/actualites/
bonne journée.
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Utilisateur anonyme
20 janv. 2007 à 19:18
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