Débuter la programmation
acidburn
-
helpaistos Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
helpaistos Messages postés 3 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir à tous, voulant débuter dans le domaine de la programmation, j'aurais souhaiter avec des conseils, comment commencer, quels logiciels prendre etc ?
Merci d'avance pour votre aide.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:
- Débuter la programmation
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Forcer la fermeture d'un programme - Guide
- Problème de programmation digicode extel klavy 3 ✓ - Forum Loisirs / Divertissements
- Programmation envoi sms - Guide
- Programmation vb - Télécharger - Langages
13 réponses
Salut,
Commence par étudier l'algorithmique, par exemple ici : cours gratuits algo.
Puis apprends le langage pascal ou Java ce sont les deux meilleurs langage pour apprendre à bien programmer, voir cours langages de programmation.
Commence par étudier l'algorithmique, par exemple ici : cours gratuits algo.
Puis apprends le langage pascal ou Java ce sont les deux meilleurs langage pour apprendre à bien programmer, voir cours langages de programmation.
"Il n'y a pas de langage plus "simple" que d'autre !"
N'importe quoi, vraiment n'importe quoi.
Commence le Python et le C++ en même temps, et au bout d'une semaine, tu verras quel est le plus simple à apprendre !
Quant au coup du "une fois qu'on en a appris un, c'est plus simple pour les suivants", ce n'est pas entièrement faux car il y a une base commune de logique, c'est l'algorithmique.
Mais si tu n'as fait que du C, du C#, du Java, et même du Python qui est implémenté en C, tu n'as fait que des langages de la mouvance C.
Or il y a d'autres types de langages.
De plus il y a différents types de paradigmes. Faut pas croire que la programmation soit un domaine dont on peut faire le tour en 2 ou 3 langages.
C'est un domaine incroyablement complexe.
Alors mieux vaut commencer bien, soit dit en passant.
Et pour ça, il est pratiquement démontré que Python est le meilleur langage pour débuter.
N'importe quoi, vraiment n'importe quoi.
Commence le Python et le C++ en même temps, et au bout d'une semaine, tu verras quel est le plus simple à apprendre !
Quant au coup du "une fois qu'on en a appris un, c'est plus simple pour les suivants", ce n'est pas entièrement faux car il y a une base commune de logique, c'est l'algorithmique.
Mais si tu n'as fait que du C, du C#, du Java, et même du Python qui est implémenté en C, tu n'as fait que des langages de la mouvance C.
Or il y a d'autres types de langages.
De plus il y a différents types de paradigmes. Faut pas croire que la programmation soit un domaine dont on peut faire le tour en 2 ou 3 langages.
C'est un domaine incroyablement complexe.
Alors mieux vaut commencer bien, soit dit en passant.
Et pour ça, il est pratiquement démontré que Python est le meilleur langage pour débuter.
Bonsoir !
C'est un domaine vraiment large !
Tu as un langage avec le quel tu voudrais commencé ? Un domaine ? (prog web, logiciel ...)
Sinon pour les logiciels, il y a notepad ++ pour tous les langages, eclipse pour java, visual studio pour le C (++, #) ect ...
C'est un domaine vraiment large !
Tu as un langage avec le quel tu voudrais commencé ? Un domaine ? (prog web, logiciel ...)
Sinon pour les logiciels, il y a notepad ++ pour tous les langages, eclipse pour java, visual studio pour le C (++, #) ect ...
merci pour vos réponses, quelles langages sont les plus simple à apprendre ? combien de temps faut il pour les maitriser environ ? J'ai vu langace c, c++, python, est ce bien pour commencer ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il n'y a pas de langage plus "simple" que d'autre ! Le C peut être un bon langage pour commencer oui, vu qu'il est la base des langages actuels !
Personnellement, je suis en DUT Informatique, et nous avons commencé par le C# et ensuite le java.
Le python j'y ai à peine touché, j'ai fait pas mal de shellscript, c'est intéressant également.
Après, une fois que tu as la "logique" et que tu as compris un langage, quand tu veux en apprendre un 2eme, c'est beaucoup plus simple ! Il te suffis de comprendre le fonctionnement et la logique et c'est dans la poche !
Personnellement, je suis en DUT Informatique, et nous avons commencé par le C# et ensuite le java.
Le python j'y ai à peine touché, j'ai fait pas mal de shellscript, c'est intéressant également.
Après, une fois que tu as la "logique" et que tu as compris un langage, quand tu veux en apprendre un 2eme, c'est beaucoup plus simple ! Il te suffis de comprendre le fonctionnement et la logique et c'est dans la poche !
Perso je vous aurais demandé quelle est votre objectif avant de vous orientez vers un quelconque langage!
je n'ai pas de réel objectif, je vais surement commencer un BTS informatique, donc pour le dossier d'inscription j'aimerais mettre que je maitrise un ou deux langages ca aide toujours... et puis si j'ai un éventuel entretien ca fait toujours un plus de connaitre un peu les langages.
Non non je vais pas mettre que je maitrise je cherche juste a avoir quelques notions x) ils demandent les langages que l ont connait, si je met par exemple que je connais java, c, si j'ai les bases ca suffit non ? par " connaitre" ils veulent pas dire completement maitriser ?
Bonjour,
Lorsque l'on début en programmation, il faut connaître l'algorithmique. C'est un autre la structure logique d'un déroulement de programme. Par exemple : Si age supérieur à 18 Alors il est majeur. Bien sûr, c'est un exemple ultra simpliste.
Il est donc conseillé de commencer par un langage dont la syntaxe est simple pour se concentrer sur l'algorithme (il y a déjà suffisament à apprendre). Par exemple, le Python.
Une fois, les bases assimilées, on pourra s'orienter vers d'autres langages comme le C, le C++, le Python (en programmant cette fois façon objet), Java, etc.
Lorsque l'on début en programmation, il faut connaître l'algorithmique. C'est un autre la structure logique d'un déroulement de programme. Par exemple : Si age supérieur à 18 Alors il est majeur. Bien sûr, c'est un exemple ultra simpliste.
Il est donc conseillé de commencer par un langage dont la syntaxe est simple pour se concentrer sur l'algorithme (il y a déjà suffisament à apprendre). Par exemple, le Python.
Une fois, les bases assimilées, on pourra s'orienter vers d'autres langages comme le C, le C++, le Python (en programmant cette fois façon objet), Java, etc.
Bonjour,
Ce livre peut t'intéresser
Voici le lien vers le site
http://macros.edebal.fr/
Il permet d'apprendre à programmer en utilisant le JavaScript
dans l'environnement de développement de Google dans le Cloud
Rien à installer il faut juste se créer un compte chez Google
Des tutoriaux te prennent la main dés le début et les chapitres sont illustrés de nombreux exemples
si ca peut t'aider
Ce livre peut t'intéresser
Voici le lien vers le site
http://macros.edebal.fr/
Il permet d'apprendre à programmer en utilisant le JavaScript
dans l'environnement de développement de Google dans le Cloud
Rien à installer il faut juste se créer un compte chez Google
Des tutoriaux te prennent la main dés le début et les chapitres sont illustrés de nombreux exemples
si ca peut t'aider