Attention arnaque : EDF Prélèvement rejeté

Fermé
Fred-1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 28 août 2012 à 21:15
 dav69 - 20 nov. 2013 à 10:22
Bonjour,

Juste un message pour alerter les éventuelles personnes qui recevront le même mail que moi, provenant soit-disant d'EDF, avec pour objet : "Prélèvement rejeté le (date)"

Ceci est une arnaque !

Je tenais à faire ce message car en faisant une recherche sur Google, je n'ai pas trouvé de message d'alerte concernant cette arnaque.

Si vous recevez ce type de mail, ne cliquez sur aucun lien ! (et ne cliquez pas sur le lien que je vous fournis plus bas)

Voici le descriptif :

L'adresse mail utilisée est @edf.fr, hors le site officiel d'EDF est particuliers.edf.com/

En lisant le code du message, on s'aperçoit même que le message a été envoyé par un "anonymous@" + une extension avec une suite de lettres...

Je vous passe les fautes d'orthographe dans le mail (c'est un indicateur très important pour savoir si le mail est officiel, un mail officiel ne comportera jamais une seule faute d'orthographe ni même un oubli d'accent !)

Voici un extrait : (en gras, les fautes d'orthographe)

"Nous avons constatés un impayé sur votre derniere facture. Afin de régulariser votre situation veuillez vous refferez ci-dessous :

Résoudre ce probleme maintenant

h t t p : / / www . athall-radaz . com/ [note de moi-même : j'ai cassé le lien volontairement pour éviter tout clic involontaire. ATTENTION, il y a peut-être des virus derrière ce lien]

Lors d'échec de régularisation de votre situation , nous procederons a la

suspension de votre fourniture d'énergie. Cette intervention vous sera

facturée."


En ce qui concerne le bas du message, ils ont reproduit les fins de messages d'EDF. Restez méfiants sur l'intégralité des mails "officiels" que vous recevez, les arnaqueurs ont souvent beaucoup d'astuces pour tromper les personnes.

Dans le cas de ce mail, attention donc à ne pas vous faire arnaquer et à ne pas cliquer sur leurs liens, il y a peut-être des virus ou malware sur leurs sites.

Pour vérifier s'il s'agit bien d'un mail officiel d'EDF, AVANT DE CLIQUER, contactez par téléphone le service client d'EDF qui vous confirmera ou non l'information, ou contactez par téléphone votre banque, qui vous dira si oui ou non un prélèvement a été refusé sur votre compte.

Restez vigilants, le web est décidément truffé d'arnaques !

Bonne journée,

Fred.

14 réponses

Marie Shaka Messages postés 101 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 43
28 août 2012 à 21:15
Merci beaucoup !
4
Merci bop
0
bonjour, je viens de recevoir le mail. Après appelle à EDF, c'est bien un mail frauduleux.
0
En effet ce jour je viens de recevoir un mail contenant une proposition de remboursement pour un prélévement effectué soit disant deux fois par erreur.Pour obtenir le soit disant remboursement il faut renseigner une fiche contenant des informations sensibles. J'ai vérifié mes relevés de banque et n'ai constaté aucune anomalie dans mes prélévements, toutefois en cherchant sur le moteur de recherche "edf bleu ciel" il y a bien un site en premiére place de liste sur lequel j'ai cliqué pour obtenir les informations destinées à contacter les services edf ,et mon anti virus à aussitot sonné "ALERTE".Attention donc à ce site ! vérifiez la bonne adresse net sur votre facture !
0
Je confirme, encore un fishing plus ou moins mal fait.. histoire de tomber une fois de plus sur un formulaire bidon qui ne sert qu'a récupérer les données ou mot de passe perso.

Méfiance toujours méfiance, n'oubliez jamais de vérifier l'adresse de redirection avant de cliquer sur un lien..... c'est toujours plein d'enseignement, entre les paypol, eboy et compagnie..

Et merci pour l'info fred-1....
2
merci!
ai eu e reflex de jeter un oeil sur les forums ... C la 1ère chose à faire!
la méfiance et les forums sont la garantie d'un internet fiable!
sans vouloir refaire le monde ... la communication ne serait elle pas la solution à tous les maux!!
bonne journée
natoo560
0
greg381 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2012
12 déc. 2012 à 10:12
Merci pour ce thread, il confirme le problème.
Autre suggestion : quand vous avez le moindre doute sur un lien qu'on vous demande de suivre, vous pouvez facilement vous assurer de ce vers quoi le lien vous emmène. Dans notre cas on voyait le texte "réglez votre facture" qui emmenait vers un site supposé d'EDF. Mais le site caché là-dessous est :

http://www.judou.info/redercitoon.html

qu'il ne faut évidemment pas suivre -et n'a rien à voir avec EDF...


Pour voir cela, lorsque vous recevez ce mail, enregistrez-le comme un fichier quelconque -il vaut mieux faire cela que d'ouvrir le fichier html sur votre navigateur internet préféré. Ensuite vous allez ouvrir le fichier, en faisant un clic-droit dessus puis "ouvrir avec" => notepad, ou wordpad ou un éditeur de texte "basic" -pas même word, déjà trop élaboré.
Dès lors vous voyez le contenu du fichier sans craindre d'avoir donné aucunes informations à qui que ce soit. En recherchant le texte du lien, ici "réglez votre facture" vous verrez vite vers quel site cela renvoi. Dans notre cas on avait le texte html suivant :

<p align="justify"><span class="style3">
<a href="http://www.judou.info/redercitoon.html"><< Régler votre facture >>
</a></span></p>

Il faut rechercher la balise (petit mot du langage html) "href" situé juste avant le texte "Régler votre facture", qui indique le lien vers lequel vous irez si vous cliquez...

C'est un peu compliqué, mais finalement n'importe qui peu ainsi s'assurer qu'un lien est vrai ou pas.

Sur une page internet vous pouvez de la même manière vous assurer du contenu d'un lien par un clic-droit sur la page (là où il n'y a pas de texte) puis "voir le code source" (ou "view source"). Vous verrez de la même manière le texte HTML de la page, dans lequel vous pouvez rechercher les mots clez et la balise "href" qui précède.

Cordialement,

Grégoire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour l'info, je viens de recevoir un email à l'identique, mais heureusement je connais mes dates de prélèvement donc je n'ai pas cliquer sur quoi que ce soit. Merci pour les infos

Del
0
A ce jour, je viens d'avoir cet e-mail avec pour titre:
votre prélèvement bancaire a été rejetée

Le seul hic: je ne suis pas en France et ne suis pas client EDF.

Cette fois,il y a un lien en piece jointe: client.html

Bien évidement, il ne faut pas l'ouvrir!
0
Pour moi cela fait deux fois en Janvier pour une proposition de remboursement car "prélevé deux fois" ce qui est faux
EDF surveille t il ces choses pour protéger ses clients ?
0
asia1 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2013
10 janv. 2013 à 16:17
Moi aussi je suis submergée de lettre EDF pour soi-disant un double prélèvement. Donc il faut que je
fournisse mes coordonnées bancaires pour le remboursement (quand on réfléchit un peu, s'ils ont
prélevé 2 fois, ils ont les coordonnées bancaires pour rembourser). Maintenant je reçois un autre type
de lettre, mon prélèvement bancaire a été rejeté, il faut que je paie tout de suite en ligne si je ne veux
pas avoir des frais supplémentaires. ATTENTION. MEFIEZ-VOUS;
0
manounette2727 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 07:39
Bonjour, moi j'ai reçu ce mail hier (dimanche soir) et comme je suis un peu dans le rouge sur mon cpte bancaire après noël, j'ai cliqué sur le lien dans la panique et remplis la première page avec coordonnées bancaires !!!! j'ai tout stoppé quand dans la page suivante ils m'ont demandé en autres mon n°de carte d'identité ! Peu de temps après j'ai reçu un message qui ne venait de nulle part sur mon tél portable m'indquant "confirmation de votre cde internet en précisant merci de ne pas répondre"; J'ai fait opposition immédiatement de ma carte bancaire mais suis folle d'angoisse du montant de l'achat de cet escroc; je ne sais pas quoi faire, quelqu'un peut-il me renseigner ??? vais je être débiter de cette fraude ??? (vu qu'elle a été effectuée avant que je n'ai eu le temps de faire opposition ?
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 08:20
Contacte t'as banque au plus vite.
0
trinité56 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 06:48
bonjour,
après avoir reçu ces derniers jours ces mails de la part soit disant EDF et ORANGE, et bien évidement très surprise, j'ai trouvé votre forum et je tiens à vous le signaler car ces mails frauduleux courent toujours.
0
Bonjour,
Je viens de recevoir le même type de mail, sauf que je ne suis pas chez EDF.
C'est mon premier spam frauduleux.
Voici une image en lien :

https://i13.servimg.com/u/f13/11/09/80/03/arnaqu10.jpg
0
mayandre Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
11 févr. 2013 à 07:11
Bien merci, je viens de recevoir ce message que je détruis immédiatement.
L'imagination des arnaqueurs n'a pas de limite !
0
k-reen Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 09:03
Merci pour l'alerte.
Pour ma part le message est le suivant :

Votre N° de Référence : 0384516098
Issue dossier n° : 0065050488
Service : 3D Secure System 


Bonjour,

Ce message fait office de solution intermédiaire. Après vous avoir manqué(e) à plusieurs reprises sur votre téléphone personnel, nous pouvons vous l'adresser par mail.

Une redondance inattendue entre vos coordonnées dans notre système et celles présentes chez votre banque a abouti à un débit répétitif de la somme de 69,60€ soit 139,20€(69,60x02).
Merci de mettre vos informations à jour dans nos serveur et activer le remboursement de la somme induement débitée.

» Résoudre le problème maintenant «  [ lien présent : http:// atlanticlaundry .co .za /information .html ] NE PAS CLIQUER 


VISA Europe reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.


Ce qui est fait quand même suspecte au 1er abord c'est que le destinataire a envoyé depuis l'adresse <particuliers@edf.fr> mais le nom du contact est : Visa Europe Ltd. 1er signe d'incohérence ... puis quand on a une Master Card ça fait doucement rigoler.
Attention donc !
0
Attention même chose avec l'adresse edf-particuliers.org qui n'est pas un site d'EDF
0