Pourcentage de présence sur excel

Résolu/Fermé
biancarinho Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 27 août 2012 à 20:02
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 août 2012 à 21:29
Bonjour,

Je suis entraineur de natation, et je cherche à effectuer un pourcentage de présence pour mes nageurs.
J'ai conçu un tableau avec : en ligne le nombre de semaines (semaine 1 en A1, semaine 2 en B1, semaine 3 en C1, etc... jusque 46) et en colonne les séances d'entrainement (séance 1 en A2, séance 2 en A3, séance 3 en A4, séance 4 en A5, séance 5 en A6, et ce pour toutes les semaines).
Je marque d'un "X" la présence du nageur dans la cellule correspondante à la séance.

Je sais calculer le pourcentage de présence pour une semaine (en A7):
=NB.SI(A2:A6;"X")/5.
J'impose "pourcentage" comme format de cellule et jusque là tout va bien. ;)

J'étends la formule pour toutes les semaines (B7 jusque .......).

Je crée dans une autre cellule la moyenne des pourcentages de toutes les semaines pour obtenir la présence sur l'ensemble de la saison. Et c'est là que mon incompétence en informatique surgit!
En effet, j'obtiens le pourcentage de présence sur l'ensemble des séances de la saison soit sur 230 séances. Alors que je voudrais le pourcentage de présence sur les séances écoulées 'ne pas prendre en compte les séances futures).

J'ai essayé plusieurs choses, formules avec SI, ET, mais sans résultat. Je sais, je n'avais qu'à faire un DUT informatique à la place du STAPS! :(

En ésperant que les performances des nageurs français vous aient fait vibrer durant ces JO, j'attends votre aide.

Merci


A voir également:

7 réponses

biancarinho Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 2
27 août 2012 à 21:21
désolé Patrice, mais c'est exactement le résultat que j'obtiens.

Cette formule prend en compte toutes les séances de la saison.
Mais je souhaite obtenir une moyenne sur les présences des séances effectuées.

exemple :
Si nous sommes dans la semaine 15, je souhaite obtenir un pourcentage de présence sur l'ensemble des semaines 1 à 15. Et non prendre en compte les séances futures des semaines 16 à 46.
2