Panne CG/coup de chaud ?

Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Suite aux fortes chaleurs de ces derniers jours (et à mon manque de dépoussiérage, j'avoue...), mon PC, monté par mes soins il y a trois ans , et qui fonctionnait parfaitement (h24 hors rares vacances/déplacements pro) est en rade.

Passage brutal du mode : "je joue une playlist, avec une partie de Dwarf Fortress en marche", à : "écran noir, plus de son, pas de réactions clavier/souris/bouttons marche".

Seul moyen trouvé pour l'arréter, ... tousse..., couper l'alim.
Ouverture boitier, reboot. Mêmes symptômes + ventirad CG à fond et LED "OVER TEMP" allumé.

Ma config:
- Alim : OCZ MODXSTREAM PRO 600W
- Ram : G.SKILL EXTREME3 2x1 Go PC 10600 NQ
- CM : GA-MA790XT-UD4P
- CPU : AMD Phenom II x3 720 BE
- CG : Radeon HD4850 1Go Vapor-X
- Ventirad : Noctua NH-U12P

Je n'ai pas d'autres CG/CM compatible sous la main compatible pour tester les différent éléments.

Si quelqu'un à une idée de diagnostic pour m'orienter, je suis preneur.

Merci de vos avis

Goz

3 réponses

Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Vérifie que les barètes de Ram son bien connecté et nettoie les, ça arrive souvent a cause de ça tien moi au courant.
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tout d'abord, merci pour ton intérêt.

J'ai démonté/nettoyé les barettes, testé une par une sur deux slots différents (pas facile sous le NH-U12P)... sans résultats. Dommage.

Merci quand même.
0
Okura68 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Peut-être un problème de la carte mère (Chipset) il n'y a pas de bip sonore ? Car je sais que la carte graphique peu cosser quelque problème.

Vérifie bien tous les composant, change l'alim pour voir sinon je sais pas d'ou cela peu venir. Un virus dans le bios ...?
0
Gozmo Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé, pas de bip (ne me souviens pas en avoir jamais entendu avec cette CM). Je crains de devoir me trouver du matos en double pour tester un par un les composants :-\
Je reverrais ça demain soir, trop chaud, trop tard pour ce soir.

Merci de ton aide.
0

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça... Bonne soirée a toi sort le ventilo xD
0
Dosman Messages postés 1446 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   216

Essaye de le démarrer sans la carte graphique.
Ôte les barettes de ram, tout pc normal "vivant" devrait biper au démarrage (si il y a bien un hp ou un buzzer).
0

Bonjour et merci pour ton aide,

Pas de HP sur la CM. Néanmoins en relisant le mode d'emploi, il y a bien la possibilité d'en mettre un (front panel speaker). J'en ai donc retrouvé un au fond d'un tiroir, mais toujours 0 bip. La doc donne bien la clef/diagnostic suivant les bips (1 b: ok, 2b: CMOS error...). Les ventilos boitier tourne, le ventirad CPU tourne, le lecteur DVD fonctionne (enfin il s'ouvre/ferme...), j'entend que le HP est sous tension, mais pas de bip. Je ne comprend pas.
0

J'ai testé l'alim, elle délivre bien du 12V (12.17V). Reste en possibilités : CM et/ou CG en rade.
Il me faudrait donc une CM et/ou une CG compatible pour diagnostiquer.

Aurais-je oublié quelque chose?

Les DD risquent ils d'avoir souffert de l'arrêt brutal? (je verrais à la réception de l'adaptateur IDE/Sata en même temps...)

Merci
0