Comment garder proportions après rotation

Fermé
saintaise17 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 20 août 2012 à 17:22
 bruno - 4 nov. 2013 à 01:43
Bonjour,

J'ai converti une vidéo prise à la verticale en AVI. Avec VirtualDub, j'ai pivoté à 90°, mais ensuite que dois-je faire ? Les personnes apparentes sur la vidéo sont "tassées". J'ai fait compression et choisi les codecs Xvid MEPG-4 Codec et enregistré (save as avi : F7). Peut-être que je n'ai pas fini l'opération ? Est-ce que les codecs choisis sont les bons ? Je ne connais pas les critères pour les choisir ! Est-ce qu'il est indispensable de faire une opération pour le son ?
Merci de votre aide, mais détaillée, c'est une première pour moi !!!
(Ma version du fichier VirtualDub : 1.9.11.0

Un grand merci pour vos réponses et surtout détaillées (désolée : j'inove !)

3 réponses

on ne prends jamais une video en verticale ca sert a quoi puisque la tv 16/9 est bien en horizontale constament ,il te suffit de tourner ta tv d'un quart de tour en verticale maintenant sur son meuble
pour les photos on peut mais en video c'est 1ere fois que je lis ca ,t'es un genie
c'est foutu jamais t'auras le ratio ,fallait pas jouer a ca
0
pour photo verticale on a bande noire a gauche et a droite mais c'est des photos et beaucoup sont horizontale et plein ecran
mais voir une video verticale ,non merci je jette
0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
Modifié par ekdm le 21/08/2012 à 09:29
Salut,

Bien sûr que si que c'est possible (de pivoter une vidéo, après un tournage à la verticale, et pouvoir en maintenir son ratio d'origine sur un format 16/9ème). Après avoir pivoté la vidéo il faudra ajouter des bandes extérieures sur chaque côté, c'est faisable avec EnKoDeur-Mixeur le logiciel que je développe.

Là il faut que j'y aille, quand je vais revenir tout à l'heure et j'expliquerais comment.

Il est vrai que filmer à la verticale n'est pas forcément recommandé.

a+

PS: en attendant saintaise17, met-moi ton film en téléchargement quelque part, je ferais des essais de mon côté.

0
ekdm Messages postés 195 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 28 août 2012 38
21 août 2012 à 12:57
saintaise17,

Regarde un exemple dans la vidéo ici, tu peux voir les bandes extérieures grises. Il te sera possible de mettre ces bandes extérieures en noir si tu le veux, pas de souci.

a+
0
j'ai vu video ou est la solution??????? mdr c'est comme pour photo verticale y'a aucune solution sur ta vidéo je m'attendais a ratio et ecran plein
et donc solution tu tournes ta photo verticale a l'horizontale et la tv d'un quart de tour et image normale sur tout l'ecran
avec bon ratio
suis impatient de voir le resultat
je te défie de remettre une photo verticale en plein ecran sans bande noire sur 16/9 avec ratio c'est impossible sans recadrage et grosse perte d'image
16 de haut sur 9 de large ne peuvent faire 16 de large sur 9 de haut sans deformation exageré
même pas besoin d'y réflechir
0
21 août 2012 à 21:14
photo j'aime pas trop le ton de ta réponse, on se connaît ? ... je ne suis pas un de tes copains, ton air dédaigneux tu te le garde ! Les gens qui postent ici on droit au respect ...

J'ai simplement voulu dire qu'on pouvait tout à fait filmer à la verticale (c'est pas interdit à ce que je sache, ni une preuve d'idiotie) et afficher la vidéo dans un format 16/9ème tout en préservant le ratio (par les bandes extérieures). Quant à la solution de la télé mise à la verticale, oui c'est marrant mais c'est tout.

Le débat est clos pour moi.
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
21 août 2012 à 23:20
ekdm vous êtes injuste envers photo je ne vois pas de manque de respect smplement un ton "enlevé"et sur de son coupsur cette contreverse !!!! cela ne vaut pas ce tacle
cordialement
0
voila, aux petits malins qui ont des réponses toutes faites, moi j'ai un caméscope sony, je filme normalement et lorsque je reporte mes videos sur pc elles sont retournées, comment faire pour les pivoter de 90° et garder les ratios car j'ai essayé pas mal de choses mais en vain, petits rigolos sans solutions passez votre chemin merci
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
Modifié par ziggourat le 21/08/2012 à 23:23
Bonjour,

Peux-tu indiquer la résolution ou dimension de l'image d'au moins un de tes fichiers vidéos ?

Tu peux très aussi le faire avec IVC : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=139:faire-pivoter-une-video&catid=52:trucs-et-astuces

Concernant VirtualDub, si tu veux conserver les proportions, je pense, qu'il faut rajouter des bandes noires sur les cotés, comme le dit ekdm, pour que ta vidéo ne soit pas écrasée (vidéo à l'origine 1280x720 issu d'un iPhone) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345581488-vd-rotate-04.jpg
C'est encore plus simple avec le filtre rotate2 si tu l'as qui rajoute automatique les bandes noires ou d'une autre couleur (autre fichier en 480x272) : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345583112-vd-rotate2-01.jpg
Si tu souhaites pas de bandes noires peut-être est faisable (du moins obtenir un fichier qui te convienne au niveau rendu) mais ce sera sans doute plus délicat à réaliser avec un fichier en 16:9.

Au sujet du son, il est copié tel quel avec VirtualDub en principe, donc si tu es sur qu'il passera là où tu voudra le lire, tu n'a rien à faire, sinon, il faudra également le ré-encoder.

D'autres logiciels peuvent bien sur effectuer cela...

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
salut, sous le filtre rotate 2 de vd,essaye de cocher "expand frame to fit" a savoir,"étirer l image pour s adapter"
slts
0