Portabilité de GTK+

Fermé
HaaRt Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2007 - 12 janv. 2007 à 18:18
Guito Messages postés 49 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 - 17 janv. 2007 à 16:35
Bonjour à tous,

Je suis étudiant de SUPinfo, et dans le cadre d'un projet, la réalisation d'un client mail m'est demandé. Il m'est demandé de créer une interface graphique en C, et que le client mail fonctionne normalement sur nimporte quel systeme d'exploitation (MAC OS X, linux, windows).

Je me suis intérrogé sur la méthode a utilisé, et en recherchant sur le net, je me suis dit que l'utilisation de la librairie GTK+ constitue la solution. Cependant quands je compile mon programme, et cré le .exe et tente de l'executer sur une machine n'ayant pas les runtimes windows associé à GTK+ installés, le .exe exporté ne s'execute pas. Et un message d'erreur apparait.

J'aimerai savoir comment faire pour évité l'installation du runtime windows et sollicité au minimum l'utilisateur lors de la phase d'installation du client. Une chose que je ne comprend pas, pourquoi est il toujours nécessaire d'avoir le runtime installé alors que le programme est compilé.

Si vous pouvez m'aider au sujet de la portabilité, ou me conseiller une solution alternative, cela m'aiderait grandement.

Merci d'apporter des réponses à toutes mes interrogations.
@bientot

5 réponses

Guito Messages postés 49 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 2
12 janv. 2007 à 19:36
Je pense que GTK est un bon chois, mais tu dois installer les librairies et les includes etc...

Il y a un tuto à ce sujet vas sur:

https://openclassrooms.com/fr/courses

Bonne chance...
0
HaaRt Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2007
12 janv. 2007 à 20:53
Je sais installer la librairie GTK+, cependant après la compilation et la création du fichier *.exe, celui-ci n'est pas executable sur un systeme n'ayant pas la bibliotheque runtime installé.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?
0
hey toi !

supinfoer ps1 moi aussi je suis

linuxien et utilisateur de gnome, je me suis tout de suite dirigé vers gtk.

pour répondre à ta question:

il y a deux types de librairies:

- les statiques
- les dynamiques

les dynamiques sont des libs installées sur l'os et partagées pour les programmes en ayant besoin. elles sont généralement des librairies fournies nues (sans logiciel utile) et réclamées par des logiciels. par exemple directx.

les statiques sont des librairies fournies par le logiciel et qui ne sont pas partagées. elles sont inclusent dans l'executable et tu n'as pas besoin de les installer à part.

l'avantage du statique c'est la portabilité facile sur différentes machines
l'inconvénient c'est que c'est plus lourd, ça peu faire installer une librairie déja installée (aucun interet donc), que l'évolution de la librairie suit celle du programme (ralentissement donc, recompilation nécéssaire si changement dans la librairie, != de lib dynamique)

en gros, tu utilise une librairie dynamique (tu as besoin des runtimes) et tu aimerai les utiliser en statique.
pour celà, renseigne toi sur la compilation de librairies statiques.
0
HaaRt Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2007
15 janv. 2007 à 13:30
Merci zecrazytux de ta réponse :)

Je sais alors ce que je dois chercher, mais je pense que la creation d'un installateur contenant le runtime constitue la solution la plus avantageuse. Cependant, je connais peu de programme qui nécessite l'installation de librairie.

Je vais tout de même chercher pour l'inclure directement dans la compilation du programme, ou bien créer un dossier ressource à la base du programme contenant les fichiers nécessaire.

Cependant, pour trouver cela sur le net je vais m'amuser et chercher longtemps :D
Si quelqu'un à une idée de la procédure je suis preneur :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guito Messages postés 49 Date d'inscription lundi 27 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2007 2
17 janv. 2007 à 16:35
Sur se site tu as un liens vers les fichiers gtk, et tu les mettras dans le dossier de l'exécutable:

https://www.gtk-fr.org/
0