J'ai posé une annonce sur le bon coin pour vendre un congélateur. J'ai été contacté tout d'abord par sms par le site me demandant plus de photos, mon dernier prix et une réponse à une adresse mail, ce que je fais. Je reçois un mail d'un certain Julien LARDE:
"
Bonsoir ,
J'accuse bonne réception de votre réponse et je suis d'accord pour
l'achat de votre bien mais avant je tiens vous dire que je suis
actuellement hors du pays pour des raisons de boulot.
Je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le
bien car je rentre dans 1 mois .
Concernant la récupération ,dès mon arrivé je passerais a votre
adresse d'habitation .
Donc si vous êtes en commun accord avec moi faites moi le savoir car
pour le paiement,je vous ferrais un mandat cash instantané dès que je
le fait et que je vous transmet les références vous pourrez
l'encaisser a votre bureau de poste la plus proche de chez vous en
liquide .
Pour qu'il soit effectué il me faut :
-votre adresse complète
-nom complet.
-numéro fixe et portable.
-dernier prix afin de ne pas me tromper au niveau de la poste
Mais je compte sur votre bonne foi vu que vous aurez l'argent bien
avant la récupération.
Nous avons tenté de vous contacter mais par défaut de réseau nous
avons pas pu vous joindre.
Voici mon adresse en France:
LARDE Julien
7 Rue des Fourneaux
78610 LE PERRAY EN YVELINES
Voici mon adresse à l'étranger :
22 rue Paris village Abidjan Plateau (R.C.I)
Tel: 00225 02 06 86 91 "
J'appelle le dernier numéro et répond par mail donnant mes coordonnées.
Une réponse s'en vient de sa part:
"
J'ai pu faire le mandat comme convenu. J'ai avec moi les codes à 10 chiffres du mandat.
Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.western union.fr une fois vous êtes sur la page d'accueil vous regardez a votre gauche vous allez voir vérifier le statut d'un transfert et vous rentrez le nom et prénom du
régisseur qui a enregistre le transfert :
NOM : miracle
PRÉNOM : jacques
CODE DE TRANSFERT (MTCN°): 0420948119
et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Je tiens à vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garanti. Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et à l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de participer à ce contrôle. Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire. Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds. Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 97€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.
Donc cela vous fait 320€+ 150€ = 470€ j'ai prévu quelques euros en plus pour les frais de transfert
PS; Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds a la poste. Donc vous devez contacter le directeur de ma poste des réception de ce mail Mr PETIT SIKA au 00225 44 03 14 38 afin de voir avec lui les formalités à remplir pour que vous puissiez faire le retrait des 470€ Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de PETIT SIKA au 00225 44 03 14 38 (le directeur) faute de quoi, ce transfert subira les pénalités pour violation on de l'article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique de ce pays.
NB; une fois en possession des fonds veuillez me le signifier par mail
Cordialement
Mr julien
TEL 00225 46 60 87 34 "
Il m'appelle le lendemain me disant avoir fait la transaction bancaire. Ca me paraît louche et je consulte internet pour voir s'il n'existe pas de cas semblable. Il y en a!!!!!!
Heureusement que j'ai lu le témoignage sur commentcamarche.
Attention à vous, les arnaques sont myriades. Il en existe une grosse consernant les ventes de voitures de l'étranger.
mpmp93
Messages postés6648Date d'inscriptionmercredi 13 avril 2011StatutMembreDernière intervention28 septembre 20151 339 17 août 2012 à 19:56
Bonjour,
Il y a moyen d'emmerder cet arnaqueur....
En prenant ceci:
NOM : miracle
PRÉNOM : jacques
CODE DE TRANSFERT (MTCN°): 0420948119
et en les donnant à un arnaqueur du BENIN, la somme créditée sera vidangée d'office...
A+
graffx
Messages postés6506Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutContributeurDernière intervention24 mars 20191 975 5 nov. 2013 à 00:16
J' ai pas compris !
Utilisateur anonyme
>
graffx
Messages postés6506Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutContributeurDernière intervention24 mars 2019 5 nov. 2013 à 08:13
Je disais que j'avais eu hier la même arnaque presque au mot près que Chacha le 17/08/2012 et je donnais les nouveaux noms et les coordonnées des imposteurs.
pareil pour un chiot, donnez moi le numéro pcs dépéchez vous d'aller l'acheter avant que ça ferme moi je viens de y allez (15min après) mode Harcèlement. IL a COMPRIS QUE J'AVAIS
COMPRIS PAS DE NEWS???
même histoire avec un certain Jérôme Hébert habitant Langres et en déplacement professionnel au Gabon.
Un conseil : envoyez son mail de réponse au service fraude de Western union.
Idem pour moi pour la vente d'un salon j'y ai cru un petit instant seulement ! heureusement que j'ai consulté ce site. Merci à tous pour ces témoignages j'ai économisé 1100 euros.
coucou, je vois que je ne suis pas la seule à tomber sur des gens malhonnêtes. J'ai mis en ligne sur le bon coin, pour vendre un meuble d'un montant de 500 euro, en lisant les mails ci dessous, vous verrez leur manière dans le but de nous soutirer de l'argent. Dés réception du premier mail, je me suis fait avoir, j'ai envoyé comme il me l'a demandé mes coordonnées, c'est à partir du deuxième que j'ai vite compris qu'il s'agissait d'une escroquerie. Ce monsieur m'a parlé d'un mandat cash et non d'un western union !!!!!!
Je n'ai pas répondu ni par mail et ni par sa demande de western union. APRES EBAY, LES ESCROCS SONT AUSSI SUR LE BON COIN !!!!!!
FAITES BIEN ATTENTION A VOS SOUS.
Voici les mails que j'ai reçu
Le premier
Bonjour Mr/Mme
J'ai pri connaissance de votre mail,pas de soucis .
vue sur le site oui je suis d'accord pour l'achat mais avant
je tiens a vous dire que je suis française de PONT-L'ABBÉ (29)
et je suis actuellement a l'étranger pour des raisons de boulot. je
suis prête a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver l'offre
car mon épouse rentre sur la FRANCE dans 3 semaines et nous
passerons a votre adresse pour la récupération de l'offre si vous
êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car pour
le paiement je vous ferai un mandat cash des demain lundi que vous allez recevoir
a la poste de chez vous en liquide pour que l'offre nous soit réserver . Pour le mandat J'ai besoin de :
-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro portable et fixe.
-prix final pour faire le mandat.
J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre.Si vous avez un petit soucis veuillez me contacter pour mieux en discuter.
Famille Dufer
Tel 00225 44 74 68 08
Le deuxième mail
Bonjour Mr/Mme
j'ai pu faire le mandat comme convenu cet après midi , Je reviens de la poste et j'ai pu faire le nécessaire, j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
Mais le directeur de la poste ma fait savoir de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.western union.fr.
Et une fois vous êtes sur la page d'accueil, vous descendez un peu
vers le bas vous allez voir qu'il est marqué vérifier le statut d'un
transfert. Vous allez mettre
Pays de destination: France
Montant: 800€
Prénom de l'expéditeur: jacques
Nom de l'expéditeur: miracle
Numéro de contrôle du transfert d'argent (MTCN): 0420948119
et vous cliquez sur valider.
Si vraiment les codes sont valide vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire.
. Et c'est vous le bénéficiaire. Mais il reste la QUESTION/ RÉPONSE du mandat que le directeur ma fait
savoir que vous devez vous acquitter de votre part de taxe qui es de 197€ que je vous ai rajouté et par la suite c'est à dire dans les mêmes instant il puisse vous donner la QUESTION/ RÉPONSE pour que vous
puissiez retirer vos fonds c'est à dire les 800€ .
je vous laisse son numéro de tel du directeur de la poste Mr Sonan Michel 00225 04 88 02 07 car ils m'a expliqué que depuis la crise de rebellions qui c'est déroulé ici des expatriés français comme moi
faisaient sortir des fonds frauduleusement pour des achats d'armes et des détournements de fonds a l'endroit de leur banque, donc cela allait a l'encontre de l'économie de leur pays. C'est pour cela que L'ÉTAT a mis en place une loi pour dire que tous transferts de fonds sortant de leur pays soit vérifié. Donc pour notre transaction il y a eu des taxes pour vous et moi.
Et ne pouvant pas les régler a votre place vu que c'est pour contrôle de traçabilité, j'ai décidé avec mon épouse de vous rajouter votre
part de taxe c'est a dire les 197€ que je vous ai rajouté a 300€ sur les 500€
Donc ce qui a fais un mandat de 800€
Pour le règlement de la taxe étant donné que nous procédons par mandat western union la taxe devra être versée par mandat western union de sorte à mieux vérifier la traçabilité et l'authenticité de notre transfert le plus rapidement.
alors je vous demande de contacter Mr Sonan Michel 00225 04 88 02 07 une fois vous avez fini de lire le mail pour plus d'amples informations et aussi pour qu'il vous donne la question et la
réponse qui vous permettra de récupérer les fonds une fois la taxe sera réglée
tout se fera en 10 ou 15 min.
une fois après suivi toutes les instructions demande je vous pris de
bien vouloir contactez Mr Sonan Michel 00225 04 88 02 07 afin qu'il vous laisse plus amples informations la taxe et le déblocage des
fonds.
Merci et tenez moi au courant de vos faits et geste .
en attente d'une réponse concrète.
Nous sommes le 4 novembre 2013
Je viens de subir exactement le même style d'arnaque presque au mot prêt sur le bon coin. cette fois le directeur de la banque s'appelle Marcel Cassidy, il faut l'appeler au 0022507710073
L'imposteur se fait appeler Mr Martin Marie au 0022507982606
Le virement validé prêt à être envoyé est curieusement à un autre nom: Robert Boulet
L'acheteur potentiel de mes biens se pose en victime parce que je ne lui ai pas fait confiance et n'ai pas voulu envoyer une taxe de 154 euros avant de recevoir soit-disant un virement de sa part de 600 euros pour l'achat de mes biens sur le bon coin....
Méfiance ! Prudence!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
On est le 14 novembre 2013 je suis victime d une tentative d arnaque sur le bon coin je met ma voiture en vente et un certains eddy christ me demande de faie un mandat cash de 350 je trouve cela louche le nom de la perssonne qui me prend le vehicule s appelle mr lapierre david et en plus il m envoit un passeport de la perssonne avec ce nom donc je n ai pas payer j ai tous simplement fait une main courante aupres du comisairia de police le plus proche
je suis en train de subir la même arnaque. Heureusemenent que j'ai essayé de trouver à quoi correspond l'article de loi...
Cependant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ces gens peuvent effectivement s'empocher l'argent si c'est nous qui devons le retirer à la poste?
J'ai donné mes coordonnées mais, après avoir lu tous vos messages, je crois que je vais m'arreter là. Dois-je craindre autre chose? Que peut-on faire avec mon nom-prénom-adresse?
l'embrouille 75
Messages postés5307Date d'inscriptionlundi 4 juillet 2011StatutMembreDernière intervention 5 juillet 20181 855 12 janv. 2015 à 15:14
Salut,
Ben la combine est expliquée dans le mail:
afin de voir avec lui les formalités a remplir c'est a dire régler votre part de taxe qui est de 199€ C'est ca l'astuce,il faut que tu envoie du pognon par W.U pour debloquer le mandat
fantome !!!
A+
Bonjour, je suis dans le même cas avec l'acheteuse Mahieux Brigitte (carte d'identité à l'appui) qui envoie son assistant David Guerin effectuer le mandat de côte d'ivoire et qui me demande d'appeler son directeur de banque Eddy René 00225 78 41 80 76 .
Ce soi-disant Julien LARDE a réitéré sa tentative sur Ebay (le 11 novembre 2012). Pris par le doute, je suis allé chercher son nom sur Google et grâce à votre commentaire, j'ai moi aussi pu éviter l'arnaque. Merci !
Je suis victime d'une tentative d'arnaque sur le bon coin suite à la mise en vente de mon équipement de sport.
voici le mail reçu aujourd'hui: "J'ai pu faire le mandat comme convenu.
J'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.com une fois vous êtes sur la page d'accueil vous regardez a votre droite vous allez voir suivi d'un transfert vous cliquez et vous rentrez le nom et prénom du régisseur qui a enregistre le transfert ainsi que le code à 10 chiffres ci-dessous :
Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat
Numéro de contrôle du transfert d'argent MTCN : 4412032681
Prénom : emmanuel
Nom : proust
et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après le nom de l'expéditeur Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué argent disponible et pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire. Je tiens à vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garanti. Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et à l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de participer à ce contrôle.
Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire. Car depuis la crise en côte d'ivoire, il y a plus de blanchiment d'argent, de financement d'achat d'arme destructive pour financer la rébellion et assez plusieurs cas de détournement de fonds.
Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds. Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 128€ et la mienne qui est de 169€ que je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente. Donc cela vous fait 350€ + 200€ = 550€.
J'ai prévu quelque euros en plus pour les frais de transfert. Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds a la poste. Donc vous devez contacter le directeur de ma poste des réception de ce mail Mr KOLIA PASCAL 00225 48 50 53 59 afin de voir avec lui les formalités à remplir pour que vous puissiez encaisser les 550€ .Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr KOLIA PASCAL au 00225 48 50 53 59 (le directeur) faute de quoi, ce transfert subira les pénalités pour violation on de l'article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique de ce pays."
j'ai recu ce mail de la part de:
Mr Mme Simone Jocelyne Guerton
Tel : 00225 49 52 46 70
Faites attention!!! c'est une arnaque!!!
Afrikarnak
Messages postés35513Date d'inscriptionlundi 12 octobre 2009StatutContributeurDernière intervention 6 décembre 202414 451 21 janv. 2014 à 11:23
Bonjour..
Grosse arnaque plus que moisie.. Sauf que le processus de vérification W.U a changé.. Sans doute une parade au Mandat réel mais avec une somme ridicule..
Informe ton aimable acheteur que qu'après vérification sur le site W.U il n'y a pas trace de ce Mandat..
La vérification requiert :
1- MTCN
2- Pays bénéficiaire
3- Montant exact..
Il y a un pb sur un des 3 éléments (Sans doute le montant déposé par l'escroc, disons qq €..).
Prie le de faire diligence et de te fournir avec exactitude les éléments requis. Pour son information donne lui le lien.. Il pourra se rendre compte que son truc est éventé.
Bonjour
Je reviens de la poste avec mon gestionnaire Mr marius gigoueu et j'ai puis faire le transfert comme convenus.et j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat. Mais le directeur de la poste m'a dit de vérifier les codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué.Donc le site internet est (cameroon.westernunion.com) une fois vous êtes sur la page d'accueil , juste en haut de la page à votre droite vous allez voir qu'il est marqué (Suivi d'un transfert) cliquez et vous rentrez les informations suivantes;
numéro de contrôle des transfert (MTCN) :8958569716
prénom de l'expéditeur : marius
Nom de l'expéditeur : gigoueu
et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après numéro de contrôle du transfert Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué Argent disponible et pouvant être retiré par le bénéficiaire.Et c'est vous le bénéficiaire.Je tiens a vous dire que le transfert est entrain de subir un contrôle de traçabilité afin qu'il soit garantie.Alors pour que ce contrôle ait lieu les autorités de ce pays ont infligé une taxe au bénéficiaire et a l'expéditeur qu'ils doivent l'avancer afin de participer a ce contrôle.Cette taxe est infligée par le ministère de l'économie et des finances de cote d'ivoire concernant tout argent sortant de ce pays dans le but de vérifier la traçabilité des opérations internationales et aussi pour la protection des différents comptes des établissements financiers en cote d'ivoire. Car depuis la crise en cote d'ivoire nous constatons qu'il y a plus de blanchiment d'argent de financement d'achat d'armes destructives et de détournement de fonds. Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller retirer l'argent a la poste car sans le mot de passe personne ne pourra retirer les fonds . Le directeur m'a fait savoir que vous deviez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 199€ que j'ai arrondit a 300€ et je me suis permis de vous les rajouter sur le montant total de votre bien afin que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.
Donc cela vous fait 1000€+300€ =1300€ que vous deviez recevoir de ma part. Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller retirer les fonds à la poste.Donc vous devez contacter le directeur de ma poste Mr Emmanuel petit je vous laisse le numéro avec l'indicatif Tél : 00225 07 39 43 24 afin de voir avec lui les formalités a remplir c'est a dire régler votre part de taxe qui est de 199€ pour que vous puissiez avoir la QUESTION/RÉPONSE afin de faire le retrait des 1300€ Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr Emmanuel petit (le directeur) faute de quoi,ce transfert subira les pénalités pour violation de l'article 205, section 42 du décret 589 de 1995 et nous promulguerons l'ordre d'arrêt/d'annulation de façon irréversible avec ampliation a la direction de la police économique de Cote d'Ivoire.Ce transfert a été approuvé par le Ministère de économie et des Finances par l'autorisation N°05/3479/MEF/CAB, conformément à la réglementation en
vigueur.Soyez sans soucis c'est juste pour vous montrer que cette transaction est sécurisée
Bonne réception
Mme ASHLEY Tel : 00225 58 90 12 09
Salut,
MDR !!!!
Pour les habitués de CCM j'ajoute un commentaire.
(cameroon.westernunion.com) Tel : 00225 58 90 12 09 Les United States of Africa ont crée leur mode de paiement unique:Western pognon, Et le top:Soyez sans soucis c'est juste pour vous montrer que cette transaction est sécurisée Ben oui,pour bien vous rassurer que votre oseille va etre
encaissé dans le quart d'heure qui suit ,afin de pouvoir aller faire la fete et trinquer a la santé du Mugu !!!!!
A+
Ubuntu 13.04 Firefox 21/ Magela 3 Opera 12.15
Toujours bien reflechir avant d'agir
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.
5 nov. 2013 à 00:16
5 nov. 2013 à 08:13
15 févr. 2016 à 11:31