à propos des vitesses de connection

patchariepan -  
Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur -
Bonjour,
bon moi j'ai un peu l'impression qu'on me ballade chez NC . Bien sur j'ai opté pour ce FAI pour sa qualité et sa vitesse Adsl. Après être resté quelques années où ma vitesse se balladait entre 35 et 45 Mo /s et qu'il m'ait appris que j'étais éligible au 100 Mo ils ont fait intervenir leurs techniciens de là bas pour soit disant rétablir ma ligne et la rendre plus rapide.
il y a un mois il m'ont fait faire un test. Parfait, je vais sur speed test, désactivation de l'AV etc... résultat 85 Mo/s. Là je suis content, seul inconvénient je ne peux plus utiliser mes plugs mais ce n'est pas un problème du tout.
Là je viens de préparer une nouvelle image système pour y inclure un antivirus car le mien est périmé. Je test donc les AV qui sont succeptibles de m'intérresser en période d'essai .
Mais avant tout pour voir la lenteur j'ai fait un test .
Tous les moteurs m'affiche 25 Mo/s tout désactivé bien sur. Je vais sur Speed test leur moteur de référence , comme ils soumettent , je choisi le serveur de Paris et ça me donne une vitesse comprise entre 95 et 105 Mo/s . J'habite à 200km à vol d'oiseau de Paris j'essaye donc sur un serveur situé à Roubaix mois de 100 km à vol d'oiseau et là cela me confirme 25 Mo/s .
Donc ma question est , que dois je prendre en compte comme vitesse réelle
merci

1 réponse

Mekthoub Messages postés 4136 Statut Contributeur 1 049

Bonjour!

Tout d'abord corrigeons deux erreurs: Chez toi NC fait de la fibre FTTLA, ce qui n'a strictement aucun rapport avec de l'ADSL. L'ADSL est une autre technologie d'accès à l'Internet, très différente, et qui utilise comme support une ligne téléphonique de France Télécom. Et puis le débit des FAI exprimé en "Mégas", ce ne sont pas des Mo/s. Ce sont des Mbits/s (alias Mb/s, alias Mbps).

La référence actuelle pour mesurer la vitesse utile, c'est SpeedTest en sélectionnant obligatoirement le serveur de Massy. Lui et aucun autre. Par exemple de chez moi: https://www.speedtest.net/result/2116713772.png

Les anti-virus et certains autre programmes ont effectivement tendance à fausser les mesures: Éventuellement il peut être préférable de redémarrer Seven en mode sans échec avec support réseau, pour effectuer une mesure plus juste.
1