Xubuntu: authentification impossible

Résolu/Fermé
lemouette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 17 août 2012 à 10:15
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 août 2012 à 21:13
Bonjour à tous,
j'aimerais solliciter votre aide sur le problème suivant:
- avant hier je changeais les paramètres d'authentification automatique de l'écran des sessions (le dm si j'ai bien compris?) pour pouvoir me connecter automatiquement sans rentrer de mdp (un seul utilisateur).
- depuis hier matin pas moyen de me connecter sur ma session habituelle (seule la session invité fonctionne), j'obtiens le message d'erreur: "mountall: déconnecté de plymouth".
- de plus, l'identification en console est impossbile, j'obtiens login incorrect, alors que non.

Je suis passé par le mode de dépannage pour avoir accès au root (seul accès console possible jusqu'ici) pour tenter plusieures choses:
-moutall (qui donne déconnecté de plymouth)
- fsck -f (qui fonctionne sans vraiment rien faire à mon problème)
- dpkg --configure -a (qui n'a rien donné, il me semble)

J'ai trouvé sur internet que quelqu'un avait résolu le problème en dégradant (downgrading) les paquets de mountall et de initramfs-tools et de initramfs-tools-bin.
Ce que je ne sait pas faire en console.

Toute idée ou remarque ou réaction est la bien venue.




A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2012 à 13:26
- avant hier je changeais les paramètres d'authentification automatique de l'écran des sessions (le dm si j'ai bien compris?) pour pouvoir me connecter

Effectivement plusieurs gestionnaire de connexion (kdm, gdm, xdm). A priori seul l'un des trois est lancé au démarrage de ton système d'exploitation (via la commande "service kdm start" par exemple).

Celui-ci se lance conformément à ce qui est indiqué dans sa configuration (par exemple /etc/kde4/kdm/kdmrc dans le cas de kdm).

Passer par le panneau de configuration pour configurer le gestionnaire de connexion ne revient qu'à altérer ce fichier via une interface graphique (mais on pourrait également charcuter ce fichier à la main avec un bon vieil éditeur texte).

automatiquement sans rentrer de mdp (un seul utilisateur).
- depuis hier matin pas moyen de me connecter sur ma session habituelle (seule la session invité fonctionne), j'obtiens le message d'erreur: "mountall: déconnecté de plymouth".


Ce message ne m'inspire pas vraiment. Commence peut-être par faire une mise à jour :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade


Si des messages d'erreur apparaissent, reporte-les moi. Indique-moi aussi quelle version d'ubuntu tu utilises :

cat /etc/lsb-release


- de plus, l'identification en console est impossbile, j'obtiens login incorrect, alors que non.

Attention en console vérifie que tu tapes ce que tu crois taper (par exemple au moment de taper le login). Typiquement le verrou numérique n'est pas forcément dans le même état qu'en mode graphique. Car si tu ne parviens pas à t'authentifier en mode texte, il y a encore moins de chance que ça marche en mode graphique.

En tout cas, le paramétrage du gestionnaire de connexion n'impacte en rien la possibilité ou non de se connecter en mode texte.

Si tu es vraiment sûr de ton coup ça pourrait être un problème au niveau de la configuration de pam mais
1) ça me paraît peu probable (si tu n'as pas configuré pam ni fait de mises à jour sur pam)
2) a priori, configurer le gestionnaire de connexion n'a aucune raison de modifier pam.

Je suis passé par le mode de dépannage pour avoir accès au root (seul accès console possible jusqu'ici) pour tenter plusieures choses:
-moutall (qui donne déconnecté de plymouth)
- fsck -f (qui fonctionne sans vraiment rien faire à mon problème)
- dpkg --configure -a (qui n'a rien donné, il me semble)


Que dit "sudo dpkg --configure -a" ?

J'ai trouvé sur internet que quelqu'un avait résolu le problème en dégradant (downgrading) les paquets de mountall et de initramfs-tools et de initramfs-tools-bin.

Personnellement je ferais plutôt le contraire (upgrader en espérant qu'une mise à jour corrige le bug) dans un premier temps.

Si vraiment tu veux essayer de downgrader, prudence, car c'est quelque chose pour lequel apt n'est pas vraiment prévu. Dans l'idée il faut télécharger (par exemple dans /home/toto) les paquets qui correspondent à l'ancienne version (fichiers .deb que tu peux par exemple récupérer via http://packages.ubuntu.com). Ensuite le mieux c'est d'utiliser aptitude qui sera plus pratique qu'apt-get. On va notamment vérifier si ces paquets sont vitaux :

sudo apt-get install aptitude
aptitude show mountall
aptitude show initramfs-tools
aptitude show initramfs-tools-bin


Par exemple tu verras :

(mando@silk) (~) $ aptitude show initramfs-tools
Paquet : initramfs-tools                      
État: installé
Automatiquement installé: non
Multiarchitecture : étranger
Version : 0.107
Priorité : optionnel
...


Donc là ce n'est pas super grave si on vire ce paquet (le temps de réinstaller l'ancien). Par contre si le paquet est essentiel ou vital danger :-) Admettons que les 3 paquets en question puissent être dégagés sans risque :

sudo aptitude purge mountall initramfs-tools initramfs-tools-bin


Il ne reste plus qu'à installer les "anciennes versions". Si les trois paquets sont dans /home/toto et que sont les 3 seuls fichiers ".deb" dans ce répertoire, tu dois pouvoir lancer :

sudo dpkg -i /home/toto/*deb


(relance la commande 2-3 fois si tu as des erreurs de dépendances, si le problème persiste, reporte moi le message d'erreur). Ok, maintenant il est temps de tester :-)

Si au reboot tout marche, tu peux geler via aptitude les 3 paquets en question (et les dégeler dans quelque temps, car au bout d'un moment, il va bien falloir utiliser la dernière version, sans quoi des mises à jour risquent de ne pas pouvoir se faire). Si tu ne gèles pas les paquets, ils seront automatiquement écrasés par la version "bugguée" à la prochaine mise à jour (d'où l'idée de les geler en attendant que le bug soit corrigé). Pour cela, lance aptitude en mode interactif :

sudo aptitude


Ensuite cherche le permier paquet (mettons mountall) en tapant :

/^mountall$


Une fois dessus appuie sur "=". Un h (comme held) devrait apparaître devant le nom du paquet. Fais de même pour les deux autres paquets. Il ne reste plus qu'à quitter (q).

Le jour où tu voudras dégeler ces paquets procède de même mais appuies sur "+" au lieu de "=".

Bonne chance
0
lemouette Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012
18 août 2012 à 16:51
Merci.
Juste, merci.

Pas parce que j'ai réussi à réparer mon problème (j'ai tout réinstallé, étant arrivé à mes limites de compétences informatiques et face à l'apathie que mon problème avait manifestement l'air de provoquer), mais pour avoir pris le temps de me répondre, et de quelle manière!

Pour ce qui est des apt-get, j'ai obtenu un message d'erreur me disant que la connection était impossible.
J'ai vérifié une bonne dizaine de fois dans la zone de login que le clavier ne s'était pas reconfiguré tout seul par le saint Gnou.

Avant de tout réinstaller j'ai tenté de sauvegarder mes données en réinstallant sans toucher au /home, mais le problème de connection persistait. Je pouvais cependant m'identifier en console.

Qu'appelles tu le pam?

Il me semble de sudo dpkg configure gnagnagna m'a donné le même résultat que sans "sudo". (étant en mode root, le "sudo" n'était il pas facultatif de toute façon?).

Je me sens stupide d'avoir cédé à la facilité après une réponse pareille mais sache que je garde ton post en guise de tuto de manipulation de paquets.

Merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 août 2012 à 21:13
Pas parce que j'ai réussi à réparer mon problème (j'ai tout réinstallé, étant arrivé à mes limites de compétences informatiques et face à l'apathie que mon problème avait manifestement l'air de provoquer), mais pour avoir pris le temps de me répondre, et de quelle manière!

Ah ben merci mais j'aurais préféré que ça le résolve ! :-)

Pour ce qui est des apt-get, j'ai obtenu un message d'erreur me disant que la connection était impossible.

Ça c'est sûrement un autre problème qui n'a rien à voir (connexion internet non fonctionnelle).

Avant de tout réinstaller j'ai tenté de sauvegarder mes données en réinstallant sans toucher au /home, mais le problème de connection persistait. Je pouvais cependant m'identifier en console.

Ah tu vois :-) Bon en général quand on arrive à se connecter en mode texte, c'est réparable. Notamment on aurait pu restaurer la configuration de gdm par défaut avec une commande du genre :

sudo dpkg-reconfigure gdm
sudo service gdm restart


Qu'appelles tu le pam?

Pam (ou plutôt libpam) est une librairie fondamentale sous linux que le commun des mortels n'est pas sensé reconfiguré et qui gère tout ce qui est authentification (par ssh, dans une console, via un su etc...) et via différentes stratégies (mot de passe, empreintes digitales...). Mais vu que tu arrivais à te connecter en mode texte ça ne venait pas de là. À mon avis le problème venait de gdm.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluggable_Authentication_Modules

Il me semble de sudo dpkg configure gnagnagna m'a donné le même résultat que sans "sudo". (étant en mode root, le "sudo" n'était il pas facultatif de toute façon?).

Disons que dpkg-reconfigure ou dpkg --configure requirent des droits root. Donc si tu étais identifié en root effectivement ça ne change rien. Si par contre tu étais loggué en toto, toto n'a pas des droits suffisants pour administrer le système et une erreur se serait affiché. Précéder la commande d'un sudo permet de récupérer des droits superutilisateur (sous-entendu, root a autorisé toto à utiliser sudo).
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Je me sens stupide d'avoir cédé à la facilité après une réponse pareille mais sache que je garde ton post en guise de tuto de manipulation de paquets.

Merci, mais à ce moment là je te conseille plutôt d'utiliser un tutoriel, par exemple ceux-ci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html

Bonne chance pour la suite !
0