Root
Résolu
greg
-
greg -
greg -
bonjour,
j aimerais faire une partion sur mon disque pour mes videos,musique etc,
et pour ca (si j'ai bien compris le manip) il faut que je demonte mon /home,donc il faut que je soit en root
mais voila quand je veux me connecter en root il y a un message:
les connexions en tant que superutilisateur sont interdites
comment remedier a ce probleme?
merci
j aimerais faire une partion sur mon disque pour mes videos,musique etc,
et pour ca (si j'ai bien compris le manip) il faut que je demonte mon /home,donc il faut que je soit en root
mais voila quand je veux me connecter en root il y a un message:
les connexions en tant que superutilisateur sont interdites
comment remedier a ce probleme?
merci
A voir également:
- Root
- Kingo root - Télécharger - Divers Utilitaires
- Supprimer application préinstallée android sans root - Guide
- Changer de version android sans root - Forum Samsung
- Root galaxy tab e android 4.4 4 - Forum Samsung
- Passer en root linux ✓ - Forum Ubuntu
8 réponses
1) Root et mode graphique
- pour les manipulations en root il faut faire ca en mode texte (pour des risons de sécurité), donc tu ouvres ta onsole root en appuyant sur ctrl alt f1 (ou ctrl alt f2... f6) et tu te loggues normalement. Pour revenir en mode graphique tu appuies sur ctrl alt f7.
- il est possible d'ouvrir une console root (superutilisateur) via KDE ou gnome, il a un raccourci dans le menu "K" ou le menu "gnome". Tu peux aussi ouvrir une console utilisateur, taper :
2) L'histoire des partitions
- Effectivement la partition /home est montée par root automaitquement au démarrage grace au fichier /etc/fstab. Comme cette partition n'est pas montée avec les options "user,users" il est normal que tu ne puisses pas les manipuler en utilisateur. Et il est normal que seul root puisse la manipuler car a priori plusieurs utilisateurs cohabitent sur cette partition.
- Ceci dit je ne vois absolument pas le rapport entre /home et ce que tu veux faire, car pour créer une partition, il faut un espace non alloué, et la créer avec les commandes cfdisk (changer la table des partitions) et mkfs (formater la partition).
Tu dois pouvoir redimensionner tes partitions avec kparted ou gparted (à tes risques et perils)
Bonne chance
- pour les manipulations en root il faut faire ca en mode texte (pour des risons de sécurité), donc tu ouvres ta onsole root en appuyant sur ctrl alt f1 (ou ctrl alt f2... f6) et tu te loggues normalement. Pour revenir en mode graphique tu appuies sur ctrl alt f7.
- il est possible d'ouvrir une console root (superutilisateur) via KDE ou gnome, il a un raccourci dans le menu "K" ou le menu "gnome". Tu peux aussi ouvrir une console utilisateur, taper :
xhost + root su -
2) L'histoire des partitions
- Effectivement la partition /home est montée par root automaitquement au démarrage grace au fichier /etc/fstab. Comme cette partition n'est pas montée avec les options "user,users" il est normal que tu ne puisses pas les manipuler en utilisateur. Et il est normal que seul root puisse la manipuler car a priori plusieurs utilisateurs cohabitent sur cette partition.
- Ceci dit je ne vois absolument pas le rapport entre /home et ce que tu veux faire, car pour créer une partition, il faut un espace non alloué, et la créer avec les commandes cfdisk (changer la table des partitions) et mkfs (formater la partition).
man cfdisk man mkfs
Tu dois pouvoir redimensionner tes partitions avec kparted ou gparted (à tes risques et perils)
Bonne chance
merci pour la reponse,
en fait je voudrais faire une partion sur /home pour mes videos etc, mais je sais pas trop comment m y prendre
en fait je voudrais faire une partion sur /home pour mes videos etc, mais je sais pas trop comment m y prendre
Ben non on ne crée pas des sous-partitions dans ce cas-là, on crée directement un répertoire éventuellement lisible ou inscriptible de tous. Ouvre une console superutilisateur (root) et tape :
Bonne chance
cd /home mkdir partage chown root:users partage chmod 770 partage/
Bonne chance
oui, mais dans ce cas la, si je reinstalle le systeme je vais tout perdre, or moi ce que je veux c'est d avoir une partion alouer au fichier important.
donc si j'ai bien compris: pour faire une partition il faut la faire pendant l install?
merci
donc si j'ai bien compris: pour faire une partition il faut la faire pendant l install?
merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben non vu que / et /home sont séparés tu ne vas pas tout perdre. Et de toute façon pour péter un linux faut vraiment y aller très fort. Et même si tu casses complètment ton linux tu peux toujours récupérer tes données avec un liveCD.
A titre indicatif moi je fais toujours une install de type TFPC (te fais pas chier) : un / et une swap. Le seul cas ou je sépare les datas et l'OS c'est pour... windows :-)
Bonne chance
A titre indicatif moi je fais toujours une install de type TFPC (te fais pas chier) : un / et une swap. Le seul cas ou je sépare les datas et l'OS c'est pour... windows :-)
Bonne chance
bonsoir,
donc si j'ai bien compris quand je fais un reinstall, il faut que je reinstall que / ? et /home je laise?
donc si j'ai bien compris quand je fais un reinstall, il faut que je reinstall que / ? et /home je laise?