Photothèque i.Photo "perdue"...

Fermé
mackiwi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012 - 11 août 2012 à 16:49
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 août 2012 à 19:53
Bonjour, A l'issue de ma première expérience de montage de diaporama avec i.Photo, à partir d'un fichier "sélection", j'ai souvenir avoir utilisé un bouton "transfert vers i.DVD".
J'y ai bien retrouvé ma sélection et terminé le montage et la gravure....
Mais au retour sur i.Photo: plus de photothèque ! Dès l'ouverture, Je suis invité à la rechercher ou à en créer une.
Pensant à un déplacement involontaire, j'ai recherché ma photothèque partout: introuvable...
Y a t-il une explication et une solution ??? Sinon, ce sera une autre première expérience de restauration avec Time Machine, mon HD externe, et les cartes mémoires encore pleines ...
merci d'avance
précision : i.Mac + Mac OS X 10.5 de janvier 2008

7 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
Modifié par Escapology le 11/08/2012 à 17:14
Bonjour,

Si tu lances une recherche via spotlight (la loupe en haut à gauche dans la barre de menu) avec comme mot clé iPhoto, tu ne vois pas ta bibliothèque apparaitre ?

Cordialement
0
mackiwi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012
11 août 2012 à 17:40
Merci Escapology pour la réponse instantanée !

Et au passage, merci aussi pour me rappeller l'utiisation de spotlight ...
( j'suis vraiment pas expert Mac OS !)

- Eh non, je ne trouve que les traces de mes derniers "messages de courrier" et "éléments historiques de safari"

- J'ai également tenté une des réponses reçues dès l'envoi de ma question
( cf ci-dessus): sos photos perdue dans i.photo) : donc...
pomme F / ordinateur / critère "type" et Image" : je retrouve beaucoup de photos, en particulier toutes celles de mon fichier "image" intact, et celles aussi qui -issues de ma sélection i.photo" figurent sur mon diaporama.

- même résultat nul en remplaçant "image" par "JPG"

cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
11 août 2012 à 18:13
Ok ok,

Tu parles dans ton premier message de Time Machine, l'avais tu activé ?
Si oui ça risque d'être facile. Il suffit de lancer l'application Time Machine ensuite tu mets iphoto dans spotlight de la fenêtre Finder et tu regardes à quand remonte la dernière sauvegarde de ta photothèque. Une fois celle-ci trouvée (en règle générale elle se trouve dans le dossier images) il suffit de la sélectionner et de cliquer sur restaurer. A la fin du processus lancer iPhoto.

Cordialement
0
Dernière sauvegarde Time Machine 09/06/12 :
Spotllight ne trouve rien à i.photo, ni à photothèque ...
J'ai épluché tous les fichiers, en particulier images et documents: rien ...
Rien non plus dans les sauvegardes précédentes ...
Pourtant, d'après le guide Mac OS X ( Poche micro/First ) il y existe bien un fichier "photothèque" créé automatiquement par i.Photo, accessible à partir de l'application i.Photo. Et c'est là qu'est le pb: Tout se passe comme s'il n'y avait jamais eu de fichier "photothèque" ! qui contient plusieurs années de photos...
merci encore pour ton aide , cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
Modifié par Escapology le 13/08/2012 à 19:21
attention le mot clé a mettre dans le spotlight et bien iPhoto et non pas i.photo

Si tu mets le . (point) entre i et photo ca veut pas marcher !

Cordialement
0
OK ! j'ai rectifié, malheureusement ça ne change rien.... y compris dans les sauvegardes Time Machine. Voilà la copie du resultat Spotlight dans ma sauvegarde du 09/06:

iPhoto application
op_iPhoto_video.png
Créer et exécuter une présentation à l'aide d'images d'iPhoto\csl.workflow
BRPhotoPlayer.h
BRMediaCollectionType.h
op_iPhoto_loading.png
BRIPhotoMediaAsset.h
Envoyer les images en pièce jointe vers iPhoto\sct.workflow
BRSettingsFacade.h
Envoyer les images en pièce jointe vers iPhoto\sct.workflow
BRIPhotoShareLoadingDialog.h
Créer et exécuter une présentation à l'aide d'images d'iPhoto\csl.workflow
Envoyer les images d'une présentation vers iPhoto\csm.workflow
op_iPhoto_missing.png
op_iPhoto.png
BRIPhotoShareListController.h
Flip4Mac WMV User Guide.pdf
iPhoto
BRFeatureManager.h
iPhotoPhotocast.plugin
Envoyer les images d'une présentation vers iPhoto\csm.workflow
BRIPhotoMediaCollection.h

ET rien dans tout cela qui soit une photothèque


J'ai également essayé une procédure de reconstruction proposée par une aide en ligne APPLE/ Mac OS X : touches cmd + option enfoncées, ouvrir iPhoto et attendre une invite à reconstruire ..... Rien à faire, j'ai toujours la même fenêtre à l'ouverture; m'invitant à rechercher ou créer une photothèque , l''une et l'autre me renvoyant sur le fichier "images" , et je tourne en rond....

.... Comprend pas comment une sauvegarde peut NE PAS contenir un contenu existant.
.... j'suis vert !
cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
14 août 2012 à 09:07
Ok tu vas essayer, toujours via Time Machine avec comme mot clé .photolibrary (bien mettre le . avant photolibrary)

Si tu utilisais iPhoto au 09/06/12 il est impossible qu'il n'y ait pas de photothèque de créée ...
0
mackiwi Messages postés 4 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2012
11 août 2012 à 17:53
Merci Escapology pour la réponse instantanée !

Et au passage, merci aussi pour me rappeller l'utiisation de spotlight ...
( j'suis vraiment pas expert Mac OS !)

- Eh non, je ne trouve que les traces de mes derniers "messages de courrier" et "éléments historiques de safari"

- J'ai également tenté une des réponses reçues dès l'envoi de ma question
( cf ci-dessus): sos photos perdue dans i.photo) : donc...
pomme F / ordinateur / critère "type" et Image" : je retrouve beaucoup de photos, en particulier toutes celles de mon fichier "image" intact, et celles aussi qui -issues de ma sélection i.photo" figurent sur mon diaporama.

- même résultat nul en remplaçant "image" par "JPG"

cordialement

Merci Escapology pour la réponse instantanée !

Et au passage, merci aussi pour me rappeller l'utiisation de spotlight ...
( j'suis vraiment pas expert Mac OS !)

- Eh non, je ne trouve que les traces de mes derniers "messages de courrier" et "éléments historiques de safari"

- J'ai également tenté une des réponses reçues dès l'envoi de ma question
( cf ci-dessus): sos photos perdue dans i.photo) : donc...
pomme F / ordinateur / critère "type" et Image" : je retrouve beaucoup de photos, en particulier toutes celles de mon fichier "image" intact, et celles aussi qui -issues de ma sélection i.photo" figurent sur mon diaporama.

- même résultat nul en remplaçant "image" par "JPG"

cordialement
0
mackiwi à Escapology...
C'est la Berezina ! Je ne suis pas habitué non plus au maniement du forum !
Voir ma réponse ci dessus, deposée par erreur en "commentaire" de ton message du 11/08

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mackiwi à Escapology... YEAH !!! j'ai trouvé !

process: celui indiqué sur une aide en ligne Mac
iPhoto fermé + connecter Time machine + recherche 09/06/2012 + dossier image + spotlight: iPhoto...
et là j'ai trouvé un fichier de type iPhoto.. mais nommé 100_PANA_BACKUP_10_09_2010 ... tiens, tiens.... à tout hasard je pointe et je restaure: bingo, c'est parti pour 25 mn , donc c'est lui !
explication à posteriori : Lorsque j'ai décidé, le 10/09/2010 d'exploiter -enfin- iPhoto, j'y ai chargé toute la mémoire LUMIX, ET J'AI RENOMMÉ LE FICHIER !

vérif effectuée: iphoto a retrouvé sa phototèque, que je me suis empressé de renommer !
Il ne reste plus qu'à recharger les photos depuis le 09/06, tout est rentré dans l'ordre, et j'ai gagné un peu plus de savoir faire ;
merci beaucoup pour ton aide, elle m'a encouragé à ne pas abandonner : il ne pouvait pas ne pas y avoir une sauvegarde quelque-part... falait la trouver
encore merci et bonne soirée
très cordialement
0
Mackiwi à Escapology
L'histoire n'est pas close: à l'ouverture d'iPhoto, toutes les vignettes sont grises.
Un processus de reconstitution des vignettes se lance automatiquement, mais sans résultat. Je ne peux accéder à aucun contenu ...
Je poursuis donc mes recherches

cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
16 août 2012 à 08:30
Bonjour,

Tu vas essayer de reconstruire la photothèque en suivant la manipulation décrite ici.

Cordialement
0
bonjour,
j'ai déja utilisé cette manip' , mais sans sucès...

Avant de bidouiller en tous sens, je vais refaire calmement et méthodiquement la récupération de ma sauvegarde de juin pour être sûr d'avoir tout bien exécuté.
une info suivra, pour donner le résultat...
merci encore!
cordialement
0
Voilà, tout est rentré dans l'ordre, les vignettes ont retrouvé leur contenu, et au premier coup d'oeil je ne vois pas d'anomalie ...

Cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 921
17 août 2012 à 19:53
Bonne nouvelle !
0