Ubuntu ne se lance plus

Résolu/Fermé
Erzherzog Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 8 août 2012 à 10:30
Erzherzog Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012 - 9 août 2012 à 09:53
Bonjour,

Depuis hier, j'ai un petit problème : ma session Ubuntu a planté. J'ai redémarré sauvagement, puis le "Scandisk" m'a signalé qu'il y avait une erreur de montage des disques.

En redémarrant à nouveau, le même message est apparu à chaque reprise (je n'ai pas eu le réflexe de le noter) : il finissait notamment par "No such file or directory. No init found". J'ai vu sur d'autres forums qu'il s'agissait de Ubuntu qui cherchait une partition du disque (alors qu'il n'est pas partitionné).

En utilisant le live CD, j'ai tenté l'opération consistant à mettre dans un terminal "sudo fdisk -l" et de lancer "fsck -y/dev/sda1" mais aucun changement.

J'ai alors réinstallé Ubuntu sur une partition pour conserver mon Home, mais sans plus de succès (malgré le fait que j'ai pu accéder à un nouvel Ubuntu, mais sans y retrouver mon Home, puis en redémarrant il m'a remis le message habituel...). Dorénavant, il existe trois partitions (pourquoi 3, je ne saurais pas dire), avec les noyaux Ubuntu 2.6.35-22-generic (celui qui y était à la base), le 35-30, et le 35-32.

Dans tous les cas, en démarrant, il met désormais :

"Ubuntu 10.10 caribou-desktop tty1", me demande le login et le password comme dans un terminal, puis toujours sur la même page, "Welcome to Ubuntu ! New release 'natty' available. Run 'do -release-upgrade' to upgrate to it. To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>").

Egalement, si je redémarre sauvagement, il me met :

"Gave up waiting for root device. Common problems :
- Boot args (cat/proc/cmdline)
-check rootdelay = (did the system wait long enough ?)
-check root = (did the system wait for the right device ?)
-Missing modules (cat/proc/modules, ls/dev)
ALERT ! /dev/disk/by-uuid/ddc 051 eb-d797-4356-b23b-86db268e27ab does not exist. Dropping to a shell !
Busy Box v1.15.3 (Ubuntu 1 : 1.15.3-1 ubuntu 5) built-in shell (ash)"

Le pire c'est qu'il me semble que tout est récupérable, le disque dur n'est pas mort. Donc la solution ne doit pas être très compliquée pour des bons informaticiens ;)

Si vous avez une idée, une suggestion ou quoi que ce soit pour que je puisse récupérer mon Ubuntu original ça serait top. Après, au pire, m'aider pour réinstaller le tout, sans que ce bug ne revienne...

Je vous remercie par avance !





Config :
GNOME 2.32.O
Ubuntu 10.10 (maverick)
Mémoire : 496, 5 Mio
Noyau Linux : Ubuntu 2.6.35-32-generic
Processeur : AMD Athlon 64 Processor 3200 +
A voir également:

4 réponses

Puisque tu évoques la possibilité de réinstaller, je te conseille de faire tourner ton Ubuntu en live, une fois qu'il tourne en live, tu vas voir sur ton disque dur, il se trouve dans fichiers et dossiers (comme tu seras probablement en anglais, dans files and settings), là tu recherches les documents que tu veux conserver en les transférant sur une clé. Quand c'est fait tu cliques sur "install Ubuntu" et tu effaces tout ce qu'il y a sur ton disque et tu réinstalles.
0
Erzherzog Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
8 août 2012 à 12:08
Ah oui j'ai tout retrouvé !! Je n'avais pas pensé à chercher dans le Home !

Je met tout sur clé !

Je vous remercie, je peux garder les fichiers les plus importants !

Je reconfirme après installation !
0
Super ! tiens nous au courant !...
0
Erzherzog Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2012
9 août 2012 à 09:53
Alors tout remarche après réinstallation !

Je vous remercie pour le coup de pouce !
0