Hadopi mon amour...

kalamit Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Hello !

Je me suis toujours délecté des aventures de cette "haute" autorité, chargée de surveiller les vilain pirates (tipiak) qui downloadent comme des porcs sur les p2p.

Une news est tombée ce jour ! La HADOPI a officiellement passé 340 dossiers en phase 3 !
C'est à dire, la phase du jugement dernier ! La coupure du divin accès au web !

Bon, vous allez vous dire que c'est une mauvaise nouvelle pour nos libertés. Et bien pas du tout en fait ! La Hadopi a retardé ce moment le plus qu'elle le pouvait pour les raisons qui vont suivre :
- pour ne pas être condamné, il est nécessaire de "sécuriser" son accès avec un moyen certifié par la Hadopi (entendez un mouchard). Cela n'a pas été développé sur tous les systèmes d'exploitation, facile donc de démontrer qu'on ne pouvait rien "sécuriser" sous Linux => One point.
- pour ne pas être condamné, il est impératif de ne pas avoir manqué de diligence dans la mise en place de ce moyen: bah heu, comment dire Mr le juge, Hadopi ne m'a rien fourni pour mon système d'exploitation... => Two point.
- il y a comme un problème dans la constitution de cette assemblée => les DPI de chaque membre (qui prouvent que ceux-ci n'ont pas d'attache avec Universal) devaient être publiés et 6 mois après le renouvellement de l'équipe, ce n'est toujours pas fait.
- lorsque la curée juridique aura été récolté par cette bonne autorité, le jugement fera jurisprudence, suicidant par la même la dite "autorité".
- 12 Millions d'€ (dont 6 millions pour l'envoi de courrier !) ne seront probablement jamais sorti. Bien trop cher pour ce que c'est.

Madame Hadopi, ce fut un plaisir non dissimulé, et je ne viendrai pas craché sur votre tombe tellement vous m'avez fait marré. :)

Have a nice day !

3 réponses

Anju Akuma Messages postés 253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 480
 
ils sont drole quand meme les hadopiens ^^
hadopi ne va pas loin par rapport à INDECT.
INDECT fait beaucoup moins rire malheuresement :(
2
tuxboy Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   190
 
Merci pour ces infos, c'est vrai qu'on peut se réjouir des échecs de l'Hadopi, parce que dépenser 12 millions d'euros chaque année pour envoyer 1 million d'email en pleines crises, c'est une honte, qui plus est, n'a pas servi à encourager la diffusion des oeuvres légales.

La notion de partage dans la culture numérique est un sujet à revoir entièrement pour éviter aux générations futures de commettre à nouveau de tels impairs, n'en déplaise à Pierre Lesxure qui insiste sur les sanctions de "mauvaises pratiques".

Or, pour accéder à un film; l'achat n'est qu'un des nombreux moyens existants, on peut aller le voir au cinéma ou acheter un DVD, ou attendre sa diffusion à la TV, ou l'obtenir dans une médiathèque, aller le voir chez un poteau. C'est curieux que le législateur ait chercher à punir le téléchargement par internet alors qu'il y a d'autres moyens d'obtenir un contenu numérique.

Alors on peut dire que oui, mais bon, dans une médiathèque tu paies un abonnement. Et bien, ça tombe bien, parce que pour internet aussi. Le sujet devrait être ainsi clos.
1
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141
 
Hello kalamit,
Tu as un lien vers ces infos, stp ?
0
kalamit Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Bien sur, avec plaisir : https://www.numerama.com/magazine/23340-hadopi-pierre-lescure-juge-la-riposte-graduee-incontournable.html

Je te conseille de faire une fouille sur pcinpact et numerama qui sont bien fourni en article plutot croustillant (si on peut dire).
0
krazykat Messages postés 11276 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 141
 
Merci :-)
0