Migration vers IPv6

dristein Messages postés 58 Statut Membre -  
dristein Messages postés 58 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai réalisé une architecture sur GNS3 avec deux routeurs, un client XP et un serveur 2003 (des Machines Virtuelles), je voulais savoir comment faire pour le faire migrer vers l'ipv6 (par quoi dois-je commencer et comment), Merci pour votre aide.

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

Salut,
les routeurs, bien entendu.
si ils sont en double stack.
Le serveur et clients doivent déjà avoir ipv6 actif ...
1
dristein Messages postés 58 Statut Membre

Merci brupala,
En fait, je dois migrer le tous vers ipv6 sauf le client, pour lui la transittion doit etre transparente, son routeur voisin doit faire la traduction vers l'ipv6.
c'est l'idée que je voulais suivre dés le départ.
je voulais savoir que est ce que je dois installer aux 2 routeurs et au serveur pour faire la transition.
Merci encore pour ta clarification.
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

déjà, faire un plan de numérotation.
gns3 ... donc ios cisco je suppose, mais pas évident que l'émulateur gère ipv6, sinon activer le routage ipv6.
au niveau serveur dns, recréer en AAAA et la bonne ipv6 les enregistrements A
0
ciscowarrior

GNS3 gère tout en routage à condition d'avoir le bon IOS donc IPv6 sans problème.
Pour la transition entre client IPv4 et client IPv6 tu peux faire du NAT-PT
0

Merci pour gns3, je ne l'ai jamais essayé pour ipv6,
mais,pourquoi du nat, si on est en double stack partout ?
0
ciscowarrior

si on est en double stack partout alors pas besoin évidemment mais j'avais compris que il voulait faire communiquer un client IPv4 avec une machine IPv6 et c'est pourquoi je proposais NAT-PT même si c'est obsolete et remplacé par NAT-64 et NAT-46 mais je ne suis pas sur que cela soit supporté sur IOS 12 et IOS 15 n'est pas totalement supporté par GNS3.
0
dristein Messages postés 58 Statut Membre

Merci ciscowarrior,
je vais essayer de chercher un ios compatible ipv6, et ensuite installer du NAT PT sur le routeur voisin.
Merci pour ces idees!!!
0