Le metier d'ingenieur informaticien

gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre -  
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre -
bonjour a tous je voudrais etre plus tard ingenieur en informatique mais j'ai plusieurs doutes :
-je ne sais pas vraiment ce que c'est ce metier mais c'est selon moi seulement un metier ou tu programmes des sites ou des logiciels avec des langages speciales (C/C++/JAVA/Python/HTML/PHP et etc...) mais ce metier est il vraiment selon que moi je crois ? c'est vraiment ce que j'ai raconté le metier d'ingenieur informaticien ?

-et c'est la mon plus gros doute sur ce metier :
je connais des gens qui ont fait ce metier et a ce que j'ai entendu ca ne gagne pas beaucoup

pouvez vous me repondre et me dire combien ce metier gagne vraiment mar mois ?

5 réponses

hibou 92 Messages postés 10079 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 520

0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

Bonjour,

Je remets la réponse que je t'avais faite dans ton autre post.
Et je fais le ménage dans l'autre post. D'une manière générale, évite de poser les questions dans deux posts différents...

Tu as une vision erronée de l'ingénieur en informatique.
Ingénieur en informatique n'est pas un métier mais un dipôme. Cela te permet de faire plusieurs métiers comme développeur (effectivement dans ce cas, c'est mieux de connaître plusieurs langages) par exemple mais aussi de faire chef de projet, ou de travailler dans le conseil. Etc. Le salaire dépendra du poste que tu occuperas et de l'école d'ingénieur que tu as fait.
Une bonne moyenne serait de 35 k par an avec d'excellentes perspectives d'évolution.
0
gorkem84 Messages postés 61 Statut Membre 1

d'ac merci mais je n'ai pas tres bien compris ce que veut dire " k€ " et est ce que un ingenieur en informatique peut gagner dans les 3000 euros et est ce que une fois que j'ai le diplome dingenieur en informatique est ce que je peux faire deux metiers en meme temps tel que par exemple : webmaster et devloppeur
et est que un chef de projet programme lui aussi ?
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

1km=1000m, 1kg=1000g, donc 1k€=1000€
35k€/an c'est environ 3000€ par mois (si le salaire est calculé sur 12 mois par an)

Après on n'a qu'un seul emploi en même temps, mais on est généralement multi-tâches, de toute façon un webmaster aujourd'hui c'est un développeur... et pour les chef de projet souvent ça tourne, tu vas être le chef du projet de janvier, mais pas celui de février... c'est une tâche plus qu'un métier à part entière.

Remarque : un diplôme d'ingénieur donne droit au grade de master, et ce que l'on voit souvent en informatique c'est que les élèves qui font un master à l'université peuvent prétendre aux même emplois (ou presque) que ceux sortis d'une école d'ingénieur...
0
kalamit Messages postés 307 Statut Contributeur 16

Hello,

Je suis aujourd'hui chef de projet. Il y a effectivement plusieurs voies qu'il est possible de prendre avec un tel diplôme.
Le socle commun de départ est quasi-toujours composé de développement bien sur, mais surtout d'analyse. Comprendre le métier dans lequel tu évolues est une clé importante de la fonction. C'est ce qui fera la différence avec tes futurs collègues.

Ensuite, il faudra choisir: soit tu es à l'aise et bon techniquement, tu te dirigeras naturellement vers de l'expertise technique (expert tech, architecte technique, etc...), soit tu es à l'aise dans l'analyse, et tu te dirigeras vers une fonction d'analyste, chef de projet fonctionnel, soit tu as l'ame d'un leader, tu comprends l'enjeu d'un planning, de l'évaluation d'un reste à faire, de la déléguation, et tu te dirigeras vers un poste orienté delivery (Chef de projet, Directeur de projet, etc...)

Il reste une derniere possibilité qui est de s'orienter vers le commerce.

Question salaire, c'est dépendant de :
- tes performances
- la boite dans laquelle tu travailles
- ta capacité à te remettre en question
- tes talents de négociateurs

Voili voilou

A+
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Tu as oublié une chose aussi :

- Ta capacité à faire avaler des couleuvres voire même des Anacondas au client ou au patron. Traduction : lui mentir en quelque sorte. Sans doute habilement caché sous le nom "Talent de négociateur".
0

Non ! Pas d'accord ! J'entendais la négociation du salaire.

Mais puisque tu parles de la relation client (ou manager).
Peut-être as-tu eu de mauvaises expériences, mais 90% du temps, si tu essaies de mentir à ton client, cela va se retourner contre toi, à un moment ou à un autre. Si tu te sens dans l'obligation de lui mentir, c'est que tu n'as peut être pas compris son besoin, ses enjeux, son objectif.
Il y a des moyens pour le faire accoucher (questions ouvertes, reformulation, etc...) . Cela aide à l'écoute et au positionnement d'une bonne relation client. On parle ici de manipulation, et ce n'est pas un gros mot ! Je ne vais pas aller plus loin, on est HS ! :)
0
tuxboy Messages postés 1083 Statut Membre 190

Question salaire, cela dépend surtout de :
- ton sexe (20% d'écart entre homme / femme)
- ton relationnel avec ta hiérarchie ou tes amitiés avec le patron ( tu couches ?)
- la localisation de l'entreprise (province / Paris)
0

Techniquement, il faut surtout éviter d'être trop différent de l'équipe dans laquelle tu évolues. Sans quoi, tu risques t'attirer les jalousies et tes collègues n'hésiteront pas à te coller leurs fautes sur ton dos.
0

Tuxboy, je ne sais pas ou tu bosses, mais je te conseille vivement de changer de collègues...
:-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

De tous les métiers d'ingénieurs, il faut savoir que c'est la voie de l'informatique qui rapporte le moins. Il reste perçu comme un technicien. On estime qu'il y a en France environ 200 000 chômeurs en informatique.

Je conseille toujours d'aller vers une voie plus "Art et Métiers", et de se trouver un métier d'ingénierie qui exploite nécessairement l'informatique si on aime vraiment cela...
-4
Char Snipeur Messages postés 10112 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 299

Je ne suis pas daccord avec toi. Mes copains informaticiens, qui sont moins qualifiés gagnent autant voire plus que moi (dans la physique). Dans la filière technique, l'informatique est ce qui rapporte le plus à qualification égale (ingénieur). 35k€ par an est déjà un beau salaire, compare au reste des métiers, tu verras. Après, si tu compare à la finance ou au commerce, forcément, c'est moins bien.
0

Il faudrait nuancer par rapport au secteur public / privé et éventuellement par rapport au nombrilisme parisien.
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847

De tous les métiers d'ingénieurs, il faut savoir que c'est la voie de l'informatique qui rapporte le moins.
J'aimerais bien savoir où tu as entendu ça...

Il reste perçu comme un technicien.
Euh non pas du tout... Comme j'ai dit plus haut, ingénieur informatique n'est pas un métier... C'est un diplôme qui te donne le bagage pour faire plusieurs métiers. Tu peux très bien travailler dans la maîtrise d'ouvrage si tu le souhaites... Rien à voir avec le métier de technicien.

On estime qu'il y a en France environ 200 000 chômeurs en informatique
Pas sûr que les 200 000 soient tous ingénieurs. Et des chômeurs, il y en a dans tous les domaines, surtout en cette période...

Je conseille toujours d'aller vers une voie plus "Art et Métiers",
Voir Polytechnique je dirais même ^^.
Blague à part, l'informatique plus "arts et métiers", c'est plutôt de l'informatique industriel...
0

Pour comprendre la misère salariale du métier, voir ici : https://www.grandsprixdelaccelerationdigitale.com/
https://www.zdnet.fr/actualites/les-salaires-en-berne-en-2010-dans-l-informatique-39750172.htm

L'informatique est un ensemble de métiers très difficiles qui sont très mal valorisés et très mal récompensés.
0

1/ Une étude sans source ne vaut rien.
2/ Pour le 1er lien, il n'est pas question ici de comparer le salaire d'un ingénieur français avec les autres pays...
3/ Pour le 2nd lien, t'as pas encore plus vieux comme article ? Et puis, si tu regardes, le salaire de l'ingénieur Système & Réseau. C'est pas trop mal hein ;-))). Bref cet article montre plutôt que le salaire dépend du métier comme déjà dit plusieurs fois dans le topic.

4/ Un article un peu plus récent que le tien : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/emploi-des-ingenieurs-les-secteurs-porteurs-en-2011-2020/
On voit ici que l'ingénieur informatique est loin d'être le moins payé parmi ses collègues évoluant dans d'autres secteurs. Au contraire...
0