Debian : type mime sous samba non reconnu

Fermé
tuxboy Messages postés 995 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 - 23 juil. 2012 à 23:10
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 25 juil. 2012 à 20:09
Bonsoir tout le monde,

J'ai un curieux problème sous gnome 3 avec nautilus, certains fichiers partagés en réseau avec samba refusent de se lancer, alors que ces fichiers ne posent aucun soucis s'ils sont copiés en local.
Par exemple, mes fichiers pdf ou zip fonctionnent parfaitement, mais les fichiers scratch (.sb) ne se lancent pas et me présente la fenêtre "choisissez une application pour ouvrir...", bien sûr l'application n'est pas dans la liste proposée et pas moyen de l'ajouter...
En local, les propriétés du fichier .sb me présente scratch comme une "application par défaut".

J'ai ajouté une entrée dans le fichier /etc/gnome/defaults.list mais cela n'a pas résolu le problème.

Qui peut m'apporter ses lumières parce que là, je suis dans le noir total...
merci !

1 réponse

mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
24 juil. 2012 à 10:19
bien sûr l'application n'est pas dans la liste proposée et pas moyen de l'ajouter...

Normalement tu devrais avoir un bouton "Parcourir" et avoir possibilité de la chercher dans l'arborescence (probablement dans /usr/bin), non ?

Au pire tu peux utiliser "locate" ou "whereis" si tu ne sais pas dans quel répertoire est le binaire de scratch ;

whereis scratch
locate scratch

Bonne chance
0
tuxboy Messages postés 995 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 190
24 juil. 2012 à 16:34
merci, scratch est bien dans /usr/bin
En local, les fichiers .sb fonctionnent normalement. C'est uniquement en réseau que ça coince.
Dans la fenêtre "Ouvrir avec..." de Gnome 3, il n'y a plus le bouton "parcourir..." à moins que ce soit lié au mode restreint de gnome-shell obligatoire pour faire tourner compiz.
0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 811
25 juil. 2012 à 10:14
Alors je connais très peu gnome, mais tout ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis il doit y avoir quelque part un endroit où tu peux associer une extension avec une application. Et c'est là que tu dois associer un fichier ".sb" avec /usr/bin/scratch. Peut-être via nautilus ou le "panneau de configuration", je n'en sais rien.
0
tuxboy Messages postés 995 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 190
25 juil. 2012 à 11:06
Je pense que tu te trompes mamiemando, mais tu viens de me donner une idée...
L'authentification sur le serveur Samba se fait via "security = user"
il y a peut-être un fichier ~/.local/share/applications à inclure... je vais voir de ce côté.
Merci !
0
25 juil. 2012 à 20:09
Je ne vois pas trop le rapport, pour moi l'application utilisée côté client dépend de l'outil avec lequel tu tentes d'ouvrir le fichier. Par exemple nautilus va sûrement utiliser les paramètres de gnome, firefox va utiliser son propre paramétrage, etc...

De plus l'application est indépendante de la provenance du fichier : que ce soit un CD, un partage samba ou nfs, une partition de disque dur, tu ouvres par exemple systématiquement un fichier texte via nautilus grâce à gedit (car gnome est configuré ainsi par défaut), alors que dans le cas d'un partage réseau, gedit n'est pas forcément installé sur le serveur.

Concrètement les associations entre une extension et l'application à utiliser sont des paramétrages que l'utilisateur peut a priori redéfinir, donc stockés quelque part dans son profil (ie au travers de fichiers cachés dans son home directory, typiquement ~/.gnome ou nom dans l'idée).

Bonne chance
0