E-reputation ternie par homonyme

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 viv -
Bonjour, je poste aujourd'hui sur ce forum complètement désespéré après avoir cherché une réponse sur de nombreux sites officiels tels que celui de la CNIL, de l'ARCEP, ou encore sur l'indexation des pages auprès de Google, et j'en passe...

J'ai déjà posté sur un autre forum où l'idiotie de certains m'a poussé à retiré ma question qui bien qu'elle prête à sourire (selon certains) est tout à fait sérieuse !
Je viens donc ici en espérant y trouver des personnes un peu plus éclairées et surtout plus compréhensives.

Voici mon problème je suis actuellement étudiant en informatique et dans le cadre de mes études je dois afin de faire le bilan de mes compétences réaliser un projet, j'ai décidé de réaliser un portfolio / site personnel qui serait donc à la fois un projet intéressant à mener et sur lequel je pourrais évidemment placer les autres projets menés antérieurement au cours de mes études.

J'ai donc décidé de déposer le nom de domaine correspondant à mon nom et prénom au format : "prenomnom.fr" (ce qui se fait très couramment pour les portfolios professionnels !).
Jusqu'ici pas de soucis, j'ai toujours fait attention à ne pas laisser trainer des informations me concernant sur Internet, question de jugeote à l'heure où le recrutement est de plus en plus influencée par la e-reputation des postulants.

Bref, après quelques recherches pour confirmer que "prenomnom.com" était disponible j'ai constaté en tapant dans Google "prenomnom" afin de voir ce que donnerait le résultat d'une recherche ayant pour but d'atteindre mon futur site, qu'un de mes homonymes s'était inscrit à une multitude de sites à caractère pornographique avec pour nom de profil "prenomnom" !

Le problème est que je veux vraiment exploiter CE nom de domaine (je n'en démordrais pas, la solution de facilité consistant à prendre un pseudonyme ne me convient pas, je ne vois pas pourquoi JE devrais me "cacher" alors que je ne suis propriétaire de ces données) et qu'en même temps j'aimerais que l'ensemble des profils de cette personne ne soit plus indexées dans Google ou tout bonnement supprimés.

Puisqu'il s'agit des données d'un homonyme je n'ai aucun droit sur celles-ci et tenter de les supprimer me conduirait qui plus est à un délit d'usurpation d'identité et je trouve particulièrement injuste en ce sens où justement bien qu'il s'agisse d'un homonyme celui-ci porte mon prénom et mon nom et que dans l'esprit de mes futurs visiteurs je ne veux pas que la confusion soit envisageable, notamment dans le monde informatique où l'image traînée sur Internet est quasi-vitale !

Y a-t'il l'a moindre chance que je puisse "supprimer" ces données, ou du moins réclamer à Google la suppression des liens conduisant à ces profils... ?
Juridiquement et au nom du préjudice moral (car oui c'est tout de même grave de pouvoir être associée à une telle personne !) est-il possible de réclamer la suppression de ces profils si la personne ne se manifeste pas contre ?
Enfin et car la législation n'est pas mon domaine de prédilection vous vous en doutez que puis je faire pour remédier à celà ?

Merci d'avance à tous ceux ayant pris le temps de lire ce long pavé !

7 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975
 
Hé bien non, aucune chance que google se bouge, ce n' est pas une usurpation mais un homonyme, les gens vont et font se qu' ils veulent sur le net.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi les gens vous assimileraient a ces homonymes, internet est vaste.
0
Utilisateur anonyme
 
Internet est effectivement vaste, mais sur une recherche aussi précise que celle-ci : "prenomnom" il n'y a que 10 pages de résultats pour l'instant et toutes de cet individu.
Vous me confirmez donc qu'il n'y a absolument rien à faire excepté me résigner ? :/
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 975
 
Et que voulez vous faire?

Retrouver l' homonyme pour le menacer d'écrire a google de supprimer ces liens?
0
Utilisateur anonyme
 
Sûrement pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 857
 
Salut,
De toutes les facons Google ne supprimera rien.Premier arrive,premier servi !!!!
0
Utilisateur anonyme
 
D'accord.
Très bien, j'ai ma réponse.
Au moins ici la franchise est de rigueur et c'est tant mieux, je suis fixé ;)

Merci à vous deux pour vos réponses "éclairantes".
0
viv
 
Bonjour j'ai exactement le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution ?

Pensez-vous qu'une solution juridique est possible ?

Merci
0