C/C++ création d'un fichier executable (.exe) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2007
-
 aa -
Bonjours à vous, j'ai eu mon cours de C/C++ mais j'aimerais maintenant parvenir a créer un fichier executable .exe! Est-ce que quelqu'un peut bien me guider un peu dans la procédure à suivre pour arriver à le créer.

P.S : Je n'ai pas encore créer de programme pouvant être utiliser comme un .exe mais j'y tarderai pas quand je saurai comment le faire.

Merci beaucoup de votre temps.

7 réponses

Messages postés
29775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 avril 2021
7 079
Normalement tu spécifie le nom de ton exécutable à la compilation. Par exemple sous linux :
gcc -o plop.exe plop.c

En général quand tu as un environnement de développement (genre devcpp sous windows) celui ci te demande le nom de ton exécutable quand tu crée ton "projet". A noter que d'un point de vue informatique strict le ".exe" n'a pas besoin d'apparaître dans le nom du programme, c'est une notation windows.

Bonne chance
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 avril 2021
7 079
Alors la ligne dans linux en fait c'est la compilation du fichier plop.cpp et on génère l'executable plop.exe.

Pour visual studio normalement quand tu compiles je suppose qu'il te génère un exécutable dans le dossier de ton projet qui porte le même nom que ton projet (enfin je suppose). Sinon il faut regarder dans l'aide car je n'ai pas ce logiciel.

Bonne chance
En effet dans le dossier de projet Visual C++, dans le dossier "Debug" dans mon cas, se trouve l'exécutable du projet, mais celui n'est géré qu'après avoir compilé et testé le programme.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2007
2
ok merci je vais aller voir
Bonjour,

je ne comprend pas trop ce que vous dites, j'ai trouver sur un site web des codes osurce en C, et je voudrais les compiler en .exe ..... un seul fichier (c'est un tout petits code) comment faire ? avec quel logiciel ?

merci d'avance !
Salut,

Le plus simple serait que tu télécharges devcpp, sur lequel tu peux coder en C et C++ très facile à utiliser. Tu fera "nouveau fichier source", puis copie/colle dedans, et enfin tu cherchera dans les boutons outils un petit tracteur qui te permettra de compiler (et exécuter tout de suite si tu le désires).

Sinon, tu peux en effet passer par le gcc (mais pour cela il faut faire certaines choses un peu compliquer, comme changer ton PATH), puis tu fera gcc -o ton_fic.c ton_exe.exe

Bonne chance :)
Messages postés
29775
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 avril 2021
7 079
Ben avec gcc ou g++ selon que c'est du C ou du C++. Tu peux mettre une extension exe si ça t'amuse, ça ne change en rien la nature du fichier. Sous windows tu peux utiliser dev-cpp.
gcc -W -Wall -o plop.exe plop.c
g++ -W -Wall -o plop.exe plop.cpp

Bonne chance
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2007
2
Je m'excuse, je ne comprend pas ton exemple sous linux car je suis débutant seulement sous windows. Par contre je comprend l'extension exe étant représentative, mais ce que je saisit pas, c'est ou qu'il faut le spécifier dans le logiciel Visual C++ studio 6.0 ? A la création d'un projet on nous offre la pssibilité de créer un fichier executable?

merci encore
Messages postés
216
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2009
7
slt moi c ouzin j'utilise le borland c++ comme compilateur .il t offre 1pour ecrir le code source ensuite tu fait la combinaison alt+f9 il te demande d'appuyez sur 1 touche tu le fait pour faire disparaitre la boite de dialoque ki s'affiche ensuite tu appuie sur f9 ce procedure te permet de compilé le code source en suite tu par danc c:\tc\bin tu aura un fichier executable ki correspondra a ton programme ki aura pour nom name00
Messages postés
716
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2008
128
Salut,
Si tu as finis de coder il te suffit maintenant de compiler (tu n'es pas dans la bonne section du site vas voir dans developpement ils seront plus a meme de t'aider car moi je ne touche plus au c++ depuis pas mal de temps "vive windev")
Max
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2007
2
Okay merci Max!