Profils couleurs

Fermé
Totti - 12 juil. 2012 à 11:33
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 juil. 2012 à 11:15
Bonjour à tous,

Je souhaiterais, si certains parmi vous connaissent bien le sujet, en savoir un peu plus sur les profils colorimétriques.

Je travaille sur la créa de certaines brochures et autres documents pour l'édition.
Je m'assure les précautions préalables classiques : je travaille en CMJN, etc etc.
A part ça, je ne sais trop la démarche à suivre pour m'assurer un rendu à l'impression le plus fidèle possible (par rapport au rendu écran).

J'ai téléchargé les profils au normes européennes : ECI - iso V2. Mes logiciels sont synchronisés via Adobe Bridge.
> Est-ce utile pour m'assurer du bon rendu couleur chez l'imprimeur ?
> Et quel est le rôle en général des profils colorimétriques ? (ça change le rendu à l'écran, notament sur Acrobat si je varie le profil, mais concrètement, concernant l'impression ?)

Merci d'avance !

Totti


4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
12 juil. 2012 à 19:14
Il y a 2 types de profils :
les profils de conversion de couleur (RVB -> CMJN)
les profils de peripheriques..

Les profils de peripheriques sont destines a harmoniser les impressions ou les affichages d'un document. Les encres, les techniques d'affichage, les densites d'encre, etc.. ne sont pas identiques entre les differents peripheriques, les profils servent a apporter des corrections de maniere a ce que la restitution soit a peut-pres la meme partout.

Les profils de conversions sont utilises pour le changement d'espace chromatique.. par ex. du RVB vers le CMJN. La aussi il existe differents profils suivant le peripherique de restitution. Les variables etant les encres, l'engraissement, le papier etc... En France et en Europe on a essaye de mettre une norme commune avec la norme FOGRA.. la derniere, (la 39) est a peut-pres correcte.. les autres .. boff..

Si vous travaillez en CMJN, c'est la conversion de vos images qui devront etre faites avec une norme (que vous retrouverez dans Photoshop ou autre au moment de la conversion).. Dans votre soft de mise en page, si vous etes en CMJN, il n'y a rien a convertir....

Lorsque vous donnez votre fichier CMJN a un prestataire, vous vous attendez a ce que les 30% de cyan et les 10% de magenta soient ce qui sera imprime, et c'est normal... et si c'est ce qui est dans votre fichier.. c'est ce qui devrait etre sur le papier...

Attention aussi au mode de restitution.. le CMJN est utilise en separation de couleur... si vous utilisez une imprimante composite (traceur ou photocopieur couleur, etc) l'approche est differente car le CMJN est recombine pour etre analyse par un RIP et retraduit afin d'utiliser les multiples couleurs (8 a 12) disponibles sur ce type d'imprimante.
Parfois pour ce type d'impression, les fichiers en RVB sont mieux restitues.
7
Oulaa c'est compliqué tout ça!
Merci pour votre réponse !

Mais concrètement, ça veut dire que je ne fais pas forcément la meilleure chose en passant tous mes logiciels, moniteurs, etc, en profil eci -iso V2 ?

Si je travaille sur illustrator et que j'enregistre mon doc en pdf, et que l'imprimeur me dit qu'il a le profil iso v2 FOGRA 39, quel profil dois-je choisir moi ? Quelle manip dois-je faire ??

Merci d'avance !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
13 juil. 2012 à 11:30
Ne melangeons pas tout... La calibration de votre moniteur a l'aide de profil ICC c'est une chose... Ca c'est pour le rendu a l'ecran des couleurs avec ou sans simulation CMJN..

Les profils de separation pour la conversion des images RVB en CMJN en vue de l'impression en offset c'est une autre chose... Si votre imprimeur vous dit que son profil de separation est le FOGRA 39, vous devez utiliser celui la pour convertir vos images car les encres qu'il va utiliser pour imprimer votre document sont etalonees pour ce profil. Si vous etes en asie, l'imprimeur vous demandera peut-etre d'utiliser le profil "Japan Color 2001 Coated"...etc..

Et une regle simple... si vous donnez votre fichier PDF deja converti en CMJN a votre imprimeur... n'incluez pas les profils.. c'est source de probleme si il n'est pas celui utilise par l'imprimeur lors de la separation des couleurs..
2
Merci,

Donc si je comprends bien, tout ça n'est qu'une série de réglages en vue de l'impression, mais le meilleur moyen de gérer mes couleurs sur mon écran, en vue de la sortie imprimée finale reste un affichage RVB dans le profil standard de mon logiciel (style Adobe RVB) et avec mon écran calibré ?

L'usage des profils ICC Fogra 39, etc, sert surtout dans le cas où je souhaiterais contrôler moi même le rendu en imprimant le document chez moi, auquel cas il est préférable, du coup, d'utiliser le même profil que celui préconisé par l'imprimeur pour la sortie définitive ?

Merci d'avance!
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
17 juil. 2012 à 18:30
Oui c'est cela..

Vous calibrez votre ecran avec une sonde.. la calibration va creer un profil qui va modifier les reglages de votre carte graphique (par l'intermediaire de son pilote et de Windows).

Une fois que cela est fait, il vous reste a choisir quel espace chromatique vous voulez utiliser.. par ex. dans Photoshop, (menu : Edition / Couleurs) pour le RVB vous pouvez choisir Adobe RGB 1998 ou Apple RGB si vous etes sous MAC (quoi qu'il me semble que sur les nouveaux MAC, ce n'est plus ce profil qui est utilise)
Pour le CMJN, vous mettrez le profil FOGRA39 ou un autre suivant le desir de votre imprimeur..

A la visualisation, soit vous avez vos couleur en RVB, soit vous avez la simulation de la conversion en CMJN avec l'application du profil choisi..

Mais la base de tout ca, c'est d'avoir un ecran parfaitement calibre a la sonde...
0
Merci encore pour ces précieuses infos.

Il me reste 2 questions :

1- où trouver ce genre de "sonde" ?

2- Ensuite (une fois l'écran calibré) Pour avoir le meilleur aperçu de ce que mon visuel rendra une fois imprimé, on est d'accord qu'il faut que je le visualise sous mon logiciel en CMJN (dans l'espace adapté, en l'occurence ici FOGRA 39) ?

Merci d'avance,

Totti.
0
Juste une chose, pour le calibrage écran, j'ai entendu parler du logiciel WiziWYG > pas besoin de sonde avec ce logiciel ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
18 juil. 2012 à 11:15
Une sonde ce n'est pas vraiment donne, mais c'est la meilleur solution car en veillissant l'ecran ne restitue pas exactement les memes couleurs.. on recommande de calibrer son ecran une fois par mois... C'est moins rapide avec les ecrans digitaux par rapport aux CRT, mais ca bouge.... Dans les marques de sonde vous en trouverez chez X-Rite ou chez Pantone par ex... a voir avec votre budjet.

Exact, c'est votre profil de conversion RVB->CMJN qui va influencer la reproduction des couleur puisque dans l'espace RVB, vous pouvez reproduire plus de teintes.. donc quand (dans Photoshop ou autre) vous allez passer votre image en CMJN, la conversion va se faire en fonction du profil et vous verrez le changement a l'ecran...

Quand aux logiciels, ils font appel votre preception des couleurs.. donc si vous avez un probleme de vue, votre base de reglage est fausse et votre calibration aussi...
0
Salut

Il faut que tu t'assures que ton imprimeur à le même profil ICC que toi.
Il y a aura surment toujours de la diff par rapport à ton écran
0
Merci!

Et si nous avons le même profil ICC, je suis sûr que les contrastes entre mes couleurs à l'écran seront les mêmes que ceux à la sortie imprimée ? C'est ça ?

Merci d'avance,

Totti.
0