Arnaque ou pas ?

RevanFrenchM Messages postés 25 Statut Membre -  
RevanFrenchM Messages postés 25 Statut Membre -
Bonjour,

Bonjour,
j'ai trouvé une montre sur le site LE BON COIN qui me plaisait beaucoup, j'ai donc décidé de l'acheter, lorsque je parlais par e-mail au vendeur, il me répondait maximum 1jour après.
Il m'a donné son adresse pour recevoir le chèque etc etc...
je lui ai envoyé le chèque (en premier) le Mercredi 04/07/2012, et depuis ce jour là, plus aucune nouvelle, il ne répond plus à mes e-mails, rien !
J'ai vraiment peur que ce soit une arnaque, que pourrais-je faire s'il vous plait ?
Sachant que j'ai crée plusieurs adresses e-mails en me faisant passer pour un autre acheteur afin de voir si il me répondrait, en vain !
Merci d'avance.

16 réponses

mpmp93 Messages postés 7217 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 341

Bonjour,
Quelques conseils concernant les annonces:
- demander une adresse postale valide
- vérifier sur l'annuaire l'existence de cette adresse
- demander un numéro de tel fixe
- appeler sur ce numéro et vérifier si l'interlocuteur est bien le vendeur,
Si vous n'avez qu'un numéro de mobile, juste l'adresse mail, qu'on vous demande de payer en mandat cash ou Western Union, laissez tomber, c'est une escroquerie!
Pour tout objet, demandez à passer. Dites que vous avez un cousin qui habite justement à coté et qu'il peut passer ce week-End. A quelle adresse peut-il passer?
Si c'est un escroc, il ne donnera pas son adresse réelle mais trouvera moultes prétextes pour éviter la visite dudit cousin.
A+
4
dna.factory Messages postés 29394 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

ici, la situation est moins tendue :
règlement par chèque, ça veut dire qu'on pourra remonter jusqu'au compte en banque de l'encaisseur.
envoi du chèque par la poste, ça veut dire adresse réelle de la personne (ou suivit de courrier, mais on remontera sans peine jusqu'à lui)

En gros dans le cas présent, c'est le vendeur qui risque le plus gros, si il est réglo et qu'il envoie l'article dès réception du chèque et qu'un imbécile à fait opposition pendant ce temps là.
0
nik

En même temps ça ne fait "qu'une" semaine...
J'ai déjà envoyé un chèque pour une annonce qui a mis 10j pour arriver.
Pareil je commençais à baliser, la personne en face disant qu'elle allait remettre en vente car paiement non reçu.

Depuis j'envoie par lettre max: suivi du courrier! (2€ et quelque pour s'assurer que le vendeur ne vous mène pas en bateau)

Ce que vous pouvez faire:
-Voir à la banque si chèque encaissé.
-Recontacter le vendeur, si pas de réponse voir avec votre banquier ce qu'il faut faire...
-Vous pouvez aussi ouvrir une autre boite mail (laposte.net par ex) et si l'annonce existe toujours faire semblant de vouloir l'acheter. Normalement la personne devrait refuser.... sinon bah... je vous laisse imaginer la suite.

Risque d'arnaque si le prix était très bas... (pas de miracle surtout sur lbc)
1
dna.factory Messages postés 29394 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 619

était-ce vraiment utile de créer 3 sujets à 2 heures d'intervalle pour le même problème ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25569587-urgent-arnaque-sur-le-bon-coin
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25569908-opposition-au-cheque

C'est sur qu'éclater les informations dans différents sujets, ça facilite grandement le travail de ceux qui veulent t'aider...

Dans un des autres sujets, tu dis qu'il ne te réponds pas avec une autre adresse email, si c'était une arnaque tu pourrait être sur qu'il passerait son temps à répondre au maximum d'annonces différentes...

Il est très difficile d'arnaquer en demandant un chèque, et les victimes se font tout le temps rembourser, car il y a rien de moins anonyme qu'un chèque.

En fait, avec un chèque, le vendeur risque davantage que l'acheteur (chèque volé, sans provisions, etc...)

même si l'arnaqueur utilise une mule, tu pourras te retourner contre la mule pour obtenir le remboursement.

au passage, tant que ton chèque n'est pas encaissé, il n'y a aucune arnaque.
en fait, si le vendeur est réglo, il va encaisser le chèque, attendre de 2 à 5 jours pour éviter un éventuel rejet de paiement (ou un idiot qui a fait opposition) puis une fois que l'argent aura été prouvé 'stable', il procédera à l'envoi.

En gros, tant que ton chèque n'est pas encaissé, ce n'est pas une arnaque, juste des lenteurs (je rappelle qu'on est en période de vacances...)
le fait que le gars ne réponde pas, c'est que tout le monde n'a pas de smartphone qui gère les mails (c'est mon cas, et je n'en éprouve pas le besoin, ça me ferait trop penser au boulot).

En fait, faire opposition sur le chèque ferait de toi l'arnaqueur (tu as émis le souhait d'acquérir un bien sans avoir l'intention de le payer)...

Je rappelle aussi ce que j'ai mis dans l'autre sujet, le bon coin est un site de proximité, pour les gens qui ont de la peine avec le terme, ça veut dire que tu rencontre le gars, généralement en terrain neutre (un bar) et tu le paye si le produit te plait.
1
dddd

refuse le cheque dit a ta banque
ne plus jamais payer a lavasse sur cheque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Twstd

D'autant que leboncoin est réputé pour ses escrocs.. :/
Tu as 7 jours pour te rétracter sur le chèque mais il n'est pas certain que cette démarche soit validée, et nous sommes d'ailleurs le 11 donc fais-le aujourd'hui.
0
salima

bonsoir

http://www2.leboncoin.fr/support/form/0?id=1
0
RevanFrenchM Messages postés 25 Statut Membre

Merci de votre aide les gens ! ça fait plaisir.
0
salima

de rien
0

Certes, mais il ne répond plus du tout à mes e-mails, même si le chèque mettrait du temps à venir, il aurait pu rester en contact avec moi, or ce n'est pas le cas.
0
telliak Messages postés 4387 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   883

Et la montre, elle est toujours en annonce ?
0

Oui, voici le lien :

http://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/329275260.htm
0

Personne n'a d'autre idée s'il vous plait ?
0
salima

bonsoir je ne sait pas si va sa t'aider mais qui ne rien n'a rien

http://korben.info/savoir-qui-se-cache-derriere-une-adresse-email-grace-a-facebook.html
0
Twstd

Oui enfin comme c'est écrit tout de suite, cette "faille" ne marche plus.
0
salima

blablabla
0
dzmy9040 Messages postés 6 Statut Membre

j utilise le bn coin jamai eu d emmerde mais jpence que tu tes fait arnaquer depose plainte
0

Oui mais bon, j'avais vraiment besoin de plus d'information, car je stress beaucoup et donc voilà..Je m'en excuse !
Et surtout, merci beaucoup pour ton aide dna.factory en particulier, et celle des autres.
Si je vois que le chèque n'ai pas été encaissé, j'attendrais encore.

Merci.
0
$$mario$$

aïe sa sent pas bon la :x à part voir la police et porté pleinte et encore sa sent pas bon du tous lol ou sinon tu lui envoie un e mail piégé genre un spyware pour l'espionner voir ce qui fait sur sont pc si il est con tu la mais bon LES MALWARE NON JAMAIS RESOLU LES CHOSE donc porté pleinte ;)
-1