[FTP] Proftp & Failed binding to 0.0.0.0
Fermé
tom@
Messages postés
201
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2022
-
Modifié par tom@ le 6/07/2012 à 22:14
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 10 juil. 2012 à 10:25
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 10 juil. 2012 à 10:25
A voir également:
- [FTP] Proftp & Failed binding to 0.0.0.0
- Qwerty to azerty - Guide
- Press esc in 1 seconds to skip startup.nsh any other key to continue ✓ - Forum Windows 10
- Welcome to nginx! ✓ - Forum Applis & Sites
- 1 to ✓ - Forum Windows
- Press del to enter setup ✓ - Forum Windows
2 réponses
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
7 juil. 2012 à 21:39
7 juil. 2012 à 21:39
Ça m'a l'air bien compliqué pour installer proftpd. À moins que tu aies besoin d'une configuration spécifique, je t'invite à repartir sur des bases saines :
Pour démarrer / arrêter / redémarrer /... proftpd, passe par la commande service (tu n'as jamais à instancier proftpd d'une autre manière) :
Par défaut, proftpd est configuré pour que chaque utilisateur linux soit associé à un utilisateur ftp. Ainsi, si par exemple sous linux tu te loggues en "toto" avec le mot de passe "plop", tu peux faire de même via ftp (et tu arriveras dans /home/toto). Il est bien entendu possible de corriger la configuration de proftpd pour avoir d'autres comportements.
Bonne chance
sudo apt-get update sudo apt-get install aptitude sudo aptitude update sudo aptitude safe-upgrade sudo aptitude purge proftpd-basic sudo aptitude install proftpd-basic
Pour démarrer / arrêter / redémarrer /... proftpd, passe par la commande service (tu n'as jamais à instancier proftpd d'une autre manière) :
sudo service proftpd stop sudo service proftpd start sudo service proftpd restart
Par défaut, proftpd est configuré pour que chaque utilisateur linux soit associé à un utilisateur ftp. Ainsi, si par exemple sous linux tu te loggues en "toto" avec le mot de passe "plop", tu peux faire de même via ftp (et tu arriveras dans /home/toto). Il est bien entendu possible de corriger la configuration de proftpd pour avoir d'autres comportements.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
Modifié par mamiemando le 10/07/2012 à 10:54
Modifié par mamiemando le 10/07/2012 à 10:54
Mais, lors de la seconde installation , j'ai installé proftpd (non pas la version basique).
En fait c'est pareil, proftpd est un paquet virtuel qui installe proftpd-basic en cascade.
Si tu veux vérifier ce qui est installé :
Pour les utilisateurs virtuels à l'aide d' une bases de données, pourquoi pas le faire! J'ai déjà commencé... Mais, il y a que la table des groupes et des utilisateurs.Je sais qu'on peut mettre des quotas. Mais, je me demande si on peut faire mieux.Ou, si il existe d'autres tables...
Alors je l'ai fait il y a pas longtemps avec un serveur postgresql mais je pense que c'est le même principe. Pour le moment je pense que tu dois faire une chose à la fois (d'abord l'authentification avec la base, ensuite ssl) pour éviter de conjuguer d'éventuels problèmes.
Ensuite dans l'idée il faut configurer /etc/proftpd/sql.conf (tu as un template dans /usr/share/proftpd/templates/sql.conf si besoin) et activer le support sql dans /etc/proftpd/proftpd.conf. Dans le fichier sql.conf tu devras principalement indiquer le sgbd (mysql dans ton cas), l'utilisateur mysql et son mot de passe, l'adresse du serveur mysql (localhost je suppose dans ton cas ?), le schéma (la base) à utiliser, et la requête mysql qui permet de chopper des informations sur les utilisateurs.
Cette table mysql doit au moins contenir le nom d'utilisateur, son "home" au sens ftp, et son mot de passe. Tu peux éventuellement aussi avoir une colonne pour l'UID et le GID à utiliser lorsqu'il upload des fichiers. Si tu ne veux pas les préciser il est possible de préciser dans sql.conf une valeur par défaut à utiliser. Comme ce n'est pas forcément trivial à déboguer, je t'invite aussi à activer les log sql pour proftpd.
/etc/proftpd/proftpd.conf (extrait)
/etc/proftpd/sql.conf (ici avec postgresql)
Dans cet exemple proftpd est configuré pour se connecter à postgresql et permettre à un utilisateur d'uploader des données dans /var/ftp/uploads. Les fichiers uploadés appartiennent à proftpd:nogroup.
Dans cet exemple il ne faut évidemment pas oublier de créer le répertoire dans lequel on upload.
Une fois que tu veux tester la configuration, pense à relancer proftpd :
Ensuite il ne reste plus qu'à remplir la base et essayer de te connecter. Au préalable affiche les logs dans un terminal :
... passe quelques lignes en appuyant sur entrée pour t'y retrouver et ne pas être pollué par les messages précédents, puis tente de te connecter dans un autre terminal :
Si la connexion échoue, regarde ce que racontent les logs.
Bonne chance
En fait c'est pareil, proftpd est un paquet virtuel qui installe proftpd-basic en cascade.
(mando@aldur) (~) $ aptitude show proftpd Pas de version courante ou candidate trouvée pour proftpd Paquet : proftpd État: n'est pas un paquet réel Fourni par : proftpd-basic
Si tu veux vérifier ce qui est installé :
dpkg -l | grep "^ii" | grep proftpd
Pour les utilisateurs virtuels à l'aide d' une bases de données, pourquoi pas le faire! J'ai déjà commencé... Mais, il y a que la table des groupes et des utilisateurs.Je sais qu'on peut mettre des quotas. Mais, je me demande si on peut faire mieux.Ou, si il existe d'autres tables...
Alors je l'ai fait il y a pas longtemps avec un serveur postgresql mais je pense que c'est le même principe. Pour le moment je pense que tu dois faire une chose à la fois (d'abord l'authentification avec la base, ensuite ssl) pour éviter de conjuguer d'éventuels problèmes.
aptitude install proftpd-mod-mysql
Ensuite dans l'idée il faut configurer /etc/proftpd/sql.conf (tu as un template dans /usr/share/proftpd/templates/sql.conf si besoin) et activer le support sql dans /etc/proftpd/proftpd.conf. Dans le fichier sql.conf tu devras principalement indiquer le sgbd (mysql dans ton cas), l'utilisateur mysql et son mot de passe, l'adresse du serveur mysql (localhost je suppose dans ton cas ?), le schéma (la base) à utiliser, et la requête mysql qui permet de chopper des informations sur les utilisateurs.
Cette table mysql doit au moins contenir le nom d'utilisateur, son "home" au sens ftp, et son mot de passe. Tu peux éventuellement aussi avoir une colonne pour l'UID et le GID à utiliser lorsqu'il upload des fichiers. Si tu ne veux pas les préciser il est possible de préciser dans sql.conf une valeur par défaut à utiliser. Comme ce n'est pas forcément trivial à déboguer, je t'invite aussi à activer les log sql pour proftpd.
/etc/proftpd/proftpd.conf (extrait)
... DefaultRoot ~ SQLLogFile /var/log/proftpd/sql.log ... # # Alternative authentication frameworks # #Include /etc/proftpd/ldap.conf #Include /etc/proftpd/sql.conf Include /etc/proftpd/sql.conf ...
/etc/proftpd/sql.conf (ici avec postgresql)
Dans cet exemple proftpd est configuré pour se connecter à postgresql et permettre à un utilisateur d'uploader des données dans /var/ftp/uploads. Les fichiers uploadés appartiennent à proftpd:nogroup.
# # Proftpd sample configuration for SQL-based authentication. # # (This is not to be used if you prefer a PAM-based SQL authentication) # <IfModule mod_sql.c> # # Choose a SQL backend among MySQL or PostgreSQL. # Both modules are loaded in default configuration, so you have to specify the backend # or comment out the unused module in /etc/proftpd/modules.conf. # Use 'mysql' or 'postgres' as possible values. # #SQLBackend mysql # #SQLEngine on #SQLAuthenticate on # http://blog.sdewitte.net/post/2010/11/24/Utiliser-proftpd-avec-une-base-de-donn%C3%A9es-PostgreSQL SQLBackend postgres SQLEngine on SQLAuthenticate on # # Use both a crypted or plaintext password #SQLAuthTypes Crypt Plaintext # # Use a backend-crypted or a crypted password #SQLAuthTypes Backend Crypt SQLAuthTypes Crypt Plaintext # # Connection #SQLConnectInfo proftpd@sql.example.com proftpd_user proftpd_password # # SQLConnectInfo dbname@host dbuser dbpasswd SQLConnectInfo mabase@localhost monutilisateursql monpasswordsql # Describes both users/groups tables # #SQLUserInfo users userid passwd uid gid homedir shell #SQLGroupInfo groups groupname gid members # We don't store in our postgresql table: # - the home directory # - the UID used if a user uploads a file # - the GID used if a user uploads a file # => we define default values (Here UID=113 <-> proftpd) # - SQLDefaultUID : "proftpd" user (see /etc/passwd) # - SQLDefaultGID : "nogroup" group (see /etc/group) # - SQLDefaultHomedir : the ftp root directory owned by this user # http://www.proftpd.org/docs/directives/linked/config_ref_SQLUserInfo.html SQLDefaultUID 113 SQLDefaultGID 65534 SQLDefaultHomedir /var/ftp/uploads
Dans cet exemple il ne faut évidemment pas oublier de créer le répertoire dans lequel on upload.
mkdir -p /var/ftp/uploads chown proftpd:nogroup /var/ftp/uploads
Une fois que tu veux tester la configuration, pense à relancer proftpd :
service proftpd restart
Ensuite il ne reste plus qu'à remplir la base et essayer de te connecter. Au préalable affiche les logs dans un terminal :
tail -f /var/log/proftpd/sql.log
... passe quelques lignes en appuyant sur entrée pour t'y retrouver et ne pas être pollué par les messages précédents, puis tente de te connecter dans un autre terminal :
ftp localhost
Si la connexion échoue, regarde ce que racontent les logs.
Bonne chance
8 juil. 2012 à 22:19
Le problème est toujours là.
Je n'ai pas choisi une utilisation ssh, avec un client ftp et les utilisateurs système. La raison est simple, j'utilise une base de données pour les utilisateurs (Virtuels).
De plus , je souhaites une utilisation avec TLS/SSL .
Je te remercie pour ta réponse.
NB: J'ai déjà réinstallé le serveur , mais sans "aptitude" car je ne le préfère pas;) .J'ai pris l'habitude de apt... Ceci dit, ce n'est pas résolu , même si cela ne semble pas gêner pour une connexion sur mon serveur ftp....
Modifié par mamiemando le 9/07/2012 à 00:03
Peu importe que tu utilises aptitude ou autre chose, pour moi il faut que tu repartes d'une configuration propre (ie celle par défaut pour commencer) d'où la purge. Tu peux également faire une purge via apt-get (voir option --purge).
Une fois que ceci sera fait, on verra comment ajouter des utilisateurs virtuels identifiés via une base de données.
Bonne chance
9 juil. 2012 à 22:12
Pour l'utilisation de apt-get purge "le paquet"et réinstaller proftpd, je l'ai fait. Je précises qu'au début proftpd-basic était installé. Mais, lors de la seconde installation , j'ai installé proftpd (non pas la version basique) .
Du moins , c'est ce que je pense.