Problème d'accents avec les é, à, etc.
RésoluJ'ai tout essayer en mettant dans le head :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
etc., etc.
Et les accents (é, à, etc.) ne s'affichent toujours pas.
Comment faire?
Merci d'avance.
28 réponses
Le problème porte sur l'affichage des caractères accentués malgré l'insertion de la balise meta Content-Type et l'utilisation supposée du jeu de caractères UTF-8 dans le fichier HTML. Des solutions évoquées incluent vérifier que le fichier est réellement enregistré en UTF-8 dans l'éditeur, Notepad++ en mode UTF-8 et éviter d'écrire le texte dans un autre encodage. L'exemple montre que des mots comme séjour peuvent s'afficher s?ur si l'encodage n'est pas cohérent, et conseille de ressaisir le mot avec les accents puis de republier. D'autres évoquent une vérification côté serveur ou ligne en ligne pour confirmer que le site transmet bien UTF-8.
-
Tout ce que notepad++ te dit, c'est que tu as choisi l'utf8. Mais si la page avait été écrite avant ce choix, sur un autre éditeur, ou quand notepad++ était dans un autre mode...
Tu as toi-même écrit :
Voici comme il est sur Nodepad++ :
<li><a href="mysejour.php">Mon s?ur</a></li>
Tu vois bien que cet affichage n'est pas correct.
Sans changer le paramétrage de notepad++, retape le mot "séjour" et remets ta page sur le site, tu vas voir. -
Salut,
Il m'arrive parfois d'avoir ce même problème.
Il suffit de mettre un espace à UTF-8, ce qui donne :
charset=utf -8"
-
Non plus, sa ne marche pas même avec l'espace.
-
Tu sembles avoir oublié de fermer le guillemet ? :
Le tiens : charset=utf-8"
Correction : charset="utf -8"
-
Non plus, sa ne marche pas.
<head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html" charset="utf -8" /></head>
-
Ah...
C'est la que mon aide s'arrête, je ne saurai t'aider plus.
Désolé.
-
D'accord, merci de ton aide.
Une autre solution? -
Bonjour
Ta première balise était tout à fait correcte.
Mais pour que les accents s'affichent, il ne suffit pas de dire que ta page est encodée en utf-8.
Ce qui compte c'est que l'encodage déclaré dans cette balise corresponde à l'encodage réellement utilisé pour écrire la page.
As-tu une idée de l'encodage avec lequel tu as écrit ta page ? Normalement, c'est dans l'éditeur de texte qui te sert à écrire tes pages que tu choisis cet encodage. -
Oui, en UTF-8 Sans BOM car j'utilise session_start().
-
ModérateurBonjour,
Tu rencontres ce problème pour un texte "saisi" en HTML ou pour quelque chose de dynamique (commentaire, textarea, etc), qui arrive sur ton site via du PHP?
S'il s'agit de "via php", regarde dans ta table si l'encodage de ton texte est bien le même que sur ta page html, soit utf-8.
S'il s'agit d'un texte html simplement placé dans ton <body>, essaye avec un autre charset, à titre d'exemples :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
Sinon, je te conseille un peu de saine lecture, un peu longue, mais instructive... -
Ni l'un, ni l'autre ne marche..
-
ModérateurTu n'as cependant pas répondu à ma question : Tu rencontres ce problème pour un texte "saisi" en HTML ou pour quelque chose de dynamique (commentaire, textarea, etc), qui arrive sur ton site via du PHP?
-
Alors les accents devraient s'afficher.
S'agit-il de tous les accents, ou de ceux des textes qui viennent de la base de données ?
Ton site est-il en ligne pour qu'on puisse voir ? -
Pijaku > Je rencontre ce problème sur toutes les pages de mon site qui contienne du HTML et du PHP. C'est du texte saisi mais pas que : les textes que j'écris depuis un éditeur tel que Notepad++.
le père. > Pas que les textes qui viennent de ma base de données. Ceux aussi que j'écris moi-même. -
ModérateurDonc réponse attendue de "le père" : ton site est-il en ligne?
Notepad++ ok mais tu enregistres bien avec le codage "utf-8"? -
Les lettres accentuées sont remplacées par un caractère spécial, style point d'interrogation, ou ont complètement disparu ?
Pas moyen de voir ça en ligne ? -
En ligne, les lettres accentués disparaissent totalement.
-
Peux-tu donner le lien ?
-
Il semblerait que CCM n'accepte pas quand je donne le lien.
Donc le voici avec des espaces (il faut retirer les espaces) :
http: // location sud finistere . webou . net / membres
Le login est beta.
Et le mdp est azerty. -
ModérateurQuestions :
1- pourquoi et <style machin css> n'est pas dans le head de ton site et est placé avant doctype html?
2- <a href="mysejour.php" class="btn primary">Voir les informations de mon sjour</a>
ben ya pas de é à séjour. Viens probablement de l'encodage, au moment de l'enregistrement sous Notepad non?
- 1
- 2