AVAST ne demarre pas ! (plus d'explication)

Fermé
ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 27 déc. 2006 à 15:32
 nirvana-tlm - 12 janv. 2009 à 00:53
Bonjour à tous les participants de ce Forum,
(suite de mon message précédent avec davantage d'explication, c'est mieux pour comprendre, Non ?)

Pourquoi je ne peux plus lancer de scan avec AVAST : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »

Je précise déjà que c’est le seul anti-virus que j’utilisais depuis plusieurs années car j’ai désinstallé Norton depuis longtemps. J’ai utilisé (Avast 4 Edition Familiale gratuite) sans avoir eu à déplorer aucun problème. Mais depuis quelques temps (plusieurs jours ou peut-être depuis ces derniers mois … je ne sais plus exactement) j’avais du mal à lancer le scan : la page restait bloquée sur le test de la mémoire qui n’avait pas l’air de fonctionner. En forçant un peu cette étape, j’arrivais malgré tout sur la page pour lancer le scan et il s’exécutait !
J’ai voulu essayer de régler ce problème de lancement d’Avast en voulant ré-installer totalement Avast. J’ai exécuté le logiciel de désinstallation fourni sur le site d’Avast : aswclear.exe. nettoyage impeccable, mêmes les icônes ont disparues. J’ai ré-installé la dernière version fourni : setupfre.exe (Version 4-7-892) (et téléchargé la dernière bases de données virale). A la fin de l’installation, il est proposé un scan au re-demarrage, j’ai accepté et il semble bien s’être déroulé. Par contre quand j’ai voulu le lancer moi même par son icône, je me suis rendu compte que le rond bleu d’Avast contenait un point rouge (inactif !!). Je n’ai pas réussi à le lancer et donc pas réussi à renter ma clé d’enregistrement non plus ! Le message d’erreur : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »
En cherchant un peu sur ce forum, voici ce que j’ai trouvé : avast ne demarre plus pb rpc (A)-Vérification de Avast:
suivez les instructions suivantes :
1. Cliquez-droit sur l'icone "Poste de travail" et cliquez gauche sur "gérer"
2. Dans la colonne de gauche, déroulez le menu "SERVICES ET APPLICATIONS"
3. Cliquez gauche sur SERVICES
4. Dans la colonne de droite, regardez l'état d'avast! Antivirus.
5. Si le type de démarrage n'est pas "automatique", réglez-le sur ce mode (clic droit sur "avast! Antivirus", choisissez "propriétés" puis dans le menu "type de démarrage", choisissez "automatique". Redémarrez votre PC.
6 . Si avast! Antivirus était déja réglé sur "automatique", vérifiez son "état". Il doit être sur "démarré". Si ce n'est pas le cas, cliquez droit et choisissez "démarrer". »

Alors j’ai vérifié l’état d’Avast. Après avoir rétablit 2 types de démarrage, ils sont tous maintenant en automatiques. Mais cela n’a pas réglé mon problème !!!

Mon ancienne installation d’Avast était sur un répertoire personnel (car je m’y retrouve mieux) et non le répertoire par défaut proposé à l’installation et cela ne posait pas de problème.
Pour la ré-installation j’ai également utilisé un répertoire personnel et pas celui proposé par défaut. Le problème peut-il venir de là ??? Connaissez-vous la solution ? Que faut-il faire ?

Merci infiniment de votre aide
Bien cordialement,
A voir également:

20 réponses

ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 6
29 déc. 2006 à 11:00
Bonjour Salwa, et Seb 08
(Excusez ma réponse tardive, ….je n’arrivais plus à connecter ce forum ?)

Salwa, pour l’instant je n’ose pas trop aller trifouiller par là car je ne suis pas experte et de plus mon problème n'est plus le même ! … alors pour l'instant j’essaie de trouver une autre parade à mon nouveau problème ?

Voici la suite de mes actions :
1- J’ai fait une restauration à une date antérieure où je sais qu’avast était encore actif. Cela n’a rien apporté, il est resté inactif (icône barrée) !
2- J’ai essayé de l’atteindre par « Ajout/suppression de programmes », impossible de faire une action dessus (impossible de le supprimer et pas de proposition pour réparer)
Alors j’ai exécuté le programme de désinstallation fourni « aswclear.exe » et il a bien disparu !
3- J’ai téléchargé les dernières versions programme (setupfre.exe 4-7-892 du 25/09/06) et de base virale (0663-0 du 27/12/06) et exécuté « setupfre.exe » pour l’installer dans le répertoire qu’il m’a proposé, cad dans « Program File ». Miracle, après re-démarrage du PC, le scan de la mémoire se passe bien et l’icône bleue s’est remise à tourner, et j’ai pu rentrer ma clé d’enregistrement (à l’occasion j’ai pris le soin d’en demander une toute fraîche) .
MAIS le problème n’est pas résolu pour autant et se présente maintenant ainsi : je constate que la base de donnée virale qui s’est réellement installée est très ancienne : 0639-1 du 25/09/06 !! La mise à jour automatique échoue, toutes mes tentatives de mise à jour manuelle échouent également !! Impossible d’installer la dernière mise à jour « 0663-0 du 27/12/06 ». J’ai le message suivant à la fin de l’installation de la mise à jour : « VPS database is already up to date ». Je pense qu’il veut me dire qu’il est déjà à jour mais quand je vais vérifier Avast je constate qu’il est resté sur la définition virale du 25/09/06 et de plus à chaque connexion internet on me prévient gentiment que ma base de données virale est trop ancienne ! JE NE COMPRENDS RIEN ! Je n’ose plus rien essayer de peur d’aggraver la situation … Avez-vous déjà vu ce problème ? Avast a-t-il un souci ?

Merci de votre éclairage
Bonne journnée et bonne fin d'année !
2
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
27 déc. 2006 à 15:49
slt,

Mon ancienne installation d’Avast était sur un répertoire personnel

Comment ça ?

Ton icone Avast dans la zone de notification est statique ou barré ?

a+
0
ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 6
27 déc. 2006 à 16:05
Merci de votre intérêt,

Quand je dis "répertoire personnel" c'est parceque j'ai créé un répertoire dans "Mes documents" où j'installe tous les logiciels que je rapporte au fur et à mesure à mon PC, cad en dehors de ce qui était déjà fait par le constructeur ou dans le répertoire programme files.

Mon icône Avast est barrée de rouge ! Elle n'est plus active (ne tourne plus)


@+ et Merci de votre aide
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
27 déc. 2006 à 16:08
Si tu clique droit sur ton icone barré, est ce que tu as "démarrer la protection résidente" ? Si oui clique dessus.

On ne sait jamais ... :)

a+
0
ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 6 > Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023
27 déc. 2006 à 16:21
Non, je ne pense pas avoir la main pour l'activer,

en tout cas par le cliq gauche, c'est négatif ....
je ne me rappelle plus si j'ai essayé le cliq droit, et je ne peux pas vérifier cela en direct (je n'ai pas le PC sur place, je vérifierai dans 3 heures)

je te tiens au courant Seb
Encore merci
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429 > ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011
27 déc. 2006 à 16:24
Ok tiens nous au courant en direct. :)

A+
0
ellimac20 > ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011
27 déc. 2006 à 17:48
Re-bonsoir Seb,

Au Cliq droit, parmis les propositions j'ai :

1_ « Démarrer Avast ! Antivirus », le résultat est : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »

2_ « démarrer la protection résidente », rien ne se passe !

Quand je pointe juste la souris sur l’icône : «avast, scan à l’accès : Sept services, 0 en exécution »
Merci de votre aide
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 624
27 déc. 2006 à 16:02
Alors j’ai vérifié l’état d’Avast. Après avoir rétablit 2 types de démarrage, ils sont tous maintenant en automatiques. Mais cela n’a pas réglé mon problème !!! 


certains services ont besoin d'un bon redemarrage pour prendre effet . donc redemare l'ordi et dit nous ce que ca donne :)

a+++++
0
ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 6
27 déc. 2006 à 16:15
j'ai re-démarré le PC(j'ai oublié de le préciser) et cela n'a rien changé quand à l'activation d'Avast (et j'ai été vérifier que les deux types de démarrages que j'avais rétabli en automatique sont bien restés en automatique ! )

Merci de votre aide
@+
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
27 déc. 2006 à 16:21
cf <4> juste au dessus ... :)

0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
29 déc. 2006 à 14:27
ouvre avast depuis ton bureau et clique sur "mise à jour automatique" et là tu devrais avoir unmessage pour savoir s'il est bien à jour.
Si non met le .

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 624
Modifié le 27 janv. 2008 à 18:01
si ca marche pas desinstalles avast et installe cette version

Avast (antivirus)
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-151-avast

tutorial
https://forums.cnetfrance.fr

a+++
0
Séb08 Messages postés 16502 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2023 1 429
30 déc. 2006 à 16:59
Ok content pour toi :-)

Avast se met a jour toutes les 24h je crois si tu restes connecté à la toile en permanence...

Bonne fêtes fin d'année à vous 2.

A+ ;-)
0
Bonjour,
j'ai un problème les amis, je peux pas scanner mes dossier, mes disques dures, ma clé en cliquant au bouton droit - analyse avec avast? je trouve pas ce raccourci?
merci
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 624
18 oct. 2007 à 12:46
bonjour , avast est bien installé sur ton ordi?

si c'est le cas normalement quand tu clike droit sur un dossier ou image .. ect tu doit voir : analyse fichier ( + le nom du fichier) , il y'a aussi l'icone d'avast just a coté

a+++
0
Bonjour,
merci salwa . mais le problème persiste encore
merci qd même pour ton intention
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 624
18 oct. 2007 à 22:52
essay un truc simple : desinstalle/reinstalle avast :)

a++++
0
Bonjour,
Simplement tu cliques droite avec ta souris sur l'icône avast et dans le menu tu choisis : "mise à jour du programme"
il faut être connecté et attendre la fin du chargement.
Une fenêtre te demande si tu veux redémarrer, clique "OK" ou "OUI" (peu importe si tu as du travail en cours, tu peux le récupérer, au mieux sauvegardes avant)
une fois le pc redémarré, tu verras que avast se remet à tourner et à faire son boulot.
Pourquoi ???
Parceque avast propose un service gratuit de mise à jour virale, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier la "mise à jour du programme". Les deux se retrouvent en décalage sur ton pc et avast ne réagit plus comme avant...=>Quand tu télécharges avast, il est callé par le programmeur, ensuite, tu reçois les mises à jours virales, mais c'est aussi à toi de te connecter pour égaliser avec les mises à jour du prog...A +, j'espère avoir éclairé ceux qui cherchaient une réponse ...
0
Bonjour,
Quand je dis: "tu cliques droit avec la souris sur l'icône "avast, je parle de celui qui estdans la barre des tâches en bas, à droite de ton pc...A +.
0
Salut tout le monde,

Moi aussi j'ai le soucis de l'écran Splash.
J'ai suivit vos conseil, mais cependant je suis bloqué à l'étape 4:
L'état d'Avast antivirus est "en cours". Je fait donc clique droit dessus pour le modifier, mais cependant je n'arrive pas à faire ce clique droit... Je n'ai pas du tout la possibilité de faire clique droit sur aucun des services affichés...

Savez-vous ce que je pourrait faire? Je suis sous Vista

Merci d'avance.
0
Oui, tu peux cliquer à droite sur l'icone de la barre des tâches en bas à droite de ton pc. Sinon tu ouvres "avast" et dans le menu général tu as : "mise à jour virale" et "mise à jour du programme"...
Pour ma part j'ai désinstallé "avast" et je l'ai remplacé par "antivir" ...C'est récent, mais pour l'instant tout va bien.
FOUFOU, je crois qu'il faut qu'il faut que tu ouvres un nouveau sujet, ton pc est peut être "infecté" quelqu'un de compétant dans ce domaine devrait pouvoir te tirer d'affaire...
0
C'est bon, mon prb est résolu ^^
J'ai demandé à un ami, et il m'a expliqué: (si ca arrive la même chose à quelqu'un)

Clique droit sur l'icone d'Avast et appuyer sur "Ouvrir l'emplacement du fichier".
Une fois la dedans, rentrer dans le dossier "DATA"
Puis ouvrir le fichier "avast4" du type de "Paramètre de configuration", et ne pèsant que 10Ko
Dans ce fichier, auste après les différentes langues, il y a "[Common]"
à la 7eme ligne de "[Common]", il faut que soit écrit "Database=ODBC" (Il faut modifier l'ancienne valeur par ODBC )
Relancer l'ordinateur pour que Avast se reconfigure, et le tour est joué ^^

Voili voilou ^^
J'esper que sa aidera certains autres utilisateurs ;)

a+
Foufou
0
Ok, bravo, ça parrait assez logique effectivement; j'ai eu des probs avec "avast" de tout genre, du coup, vu les critiques que j'ai lues et les comparatifs dans la presse comme sur le net, je suis passé à "Antivir"....A+++ Et bon surf à tous...
0
salut ' mon probleme c'est quand je scan mes document je reçoit error program ne peut pas charger de stockage
0
Quand je lance avast !, il me montre une fenêtre error program ne peut pas charger de stockage
0
salwa5 Messages postés 7452 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 18 août 2012 1 624
27 déc. 2006 à 17:55
bonsoir je pense avoir trouvé la reponse sur le site d'avast https://support.avast.com/avast_maintenance_page?startURL=%2Findex.php%3F_m%3Dknowledgebase%26_a%3Dview%26parentcategoryid%3D112%26group%3Dfre#idt_8948




Que devrais-je faire lorsque je vois ce message d’erreur : ‘‘erreur inconnue. Le programme ne peut pas régler les propriétés dans l’espace de stockage principal’’?

A: Ce message d’erreur s’affiche lorsque vos pilotes ODBC sont trop vieux, ou endommagés, ou s’ils ne sont pas installés correctement. Avast ! utilise ces pilotes par défaut. Il y a deux solutions pour résoudre ce problème:

Installez les pilotes ODBC actuels fournis par Microsoft. Vous pouvez les télécharger à partir de cette page.
N’utilisez pas les pilotes ODBC, utilisez plutôt XML. Pour permettre à avast ! d’utiliser les pilotes XML, suivez ces étapes:

Ouvrez à partir du Bloc-notes le fichier avast4.ini qui se trouve dans C:\PROGRAM FILES\ALWIL SOFTWARE\AVAST4\DATA
Retrouvez la section [COMMON]
Dans cette section, changez la ligne
Database=ODBC en Database=XML
enregistrez le fichier
redémarrez votre ordinateur



essay la methode du bloc note elle a l'air plus facile

a+++
-1
Merci a toi, j'ai changer la ligne de commande Database ds le fichier Avast4. ini, et depuis sa marche nickel.
Donc un conseil si vous le même probleme que moi c a dire, impossible de charger la configuration, essayer cette méthode. merci encore A Plus.
0
ellimac20 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 21 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 6
29 déc. 2006 à 16:59
Bonjour,
Juste pour vous dire que tout semble être rentré dans l’ordre mais que je n’ai pas d’explication.

J’ai re-fait ce matin une tentative pour installer la nouvelle mise à jour récupérée sur le site d’avast : version 0664-0 du 28/12/06. Mais juste avant de l’installer, j’ai désactivé mon pare-feu Kerio.
Et le miracle s’est produit, la version du 25/09/06 est passée au 28/12/06.

Je viens de me re-connecter à Internet et la mise à jour version 0665 du 29/12/06 vient de s’installer automatiquement, donc c’est parfait.
Merci Seb et Salwa pour vos conseils et bonne fin d’année

PS : je trouve qu'il y a beaucoup de maj en ce moment !
-1