[Debian]installer emacs

Résolu/Fermé
hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006 - 27 déc. 2006 à 07:52
hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006 - 28 déc. 2006 à 03:01
Bonjour, tout le monde

Je suis un debutant du sys Debian, j'essaie d'installer emacs chez moi, je ne sais pas utiliser la commande 'apt-get install emacs', donc je fait telecharger le package depuis le site www.gnu.org, et pendant l'installation du package, j'arrive 'configure' et 'make' comme indique, mais je n'arrive pas de tester avec 'src/emacs -q', tjr il y a une erreure.

-$src/emacs -q
emacs: Cannot open termcap database file

comment je doix faire pour regler ce probleme?


Merci

4 réponses

jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
27 déc. 2006 à 08:03
"je ne sais pas utiliser la commande 'apt-get install emacs'"
Peux-tu préciser s'il te plait?
A quoi sert-il d'utiliser un système de packages si on compile à la main.
D'accord pour un package obscur.... mais pas pour un ensemble de packages du style [x]emacs.

Johan
0
hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
27 déc. 2006 à 08:11
Boujour, jisisv

J'ai reussit d'installer le sys debian, mais il n'y a pas de emacs sous debian pour programmer, j'aime bien utiliser l'emacs pour ecrire les codes. Donc je veux une editeur comme emacs.

Pour l'instant, il y a que gedit sur mon pc. C'est pour quoi je prefere d'installer emacs ou xemacs.

Est-ce que tu peut m'explique comment installer emacs ou xemacs sous debian?

Merci
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934 > hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
27 déc. 2006 à 21:10
Sur mon etch
horus:~# dpkg -l '*emacs*'|grep ii
ii  emacs21                       21.4a+1-1      The GNU Emacs editor
ii  emacs21-bin-common            21.4a+1-1      The GNU Emacs editor's shared, architecture
ii  emacs21-common                21.4a+1-1      The GNU Emacs editor's shared, architecture
ii  emacsen-common                1.4.17         Common facilities for all emacsen
ii  xemacs21                      21.4.19-2      highly customizable text editor
ii  xemacs21-basesupport          2006.05.10-1   Editor and kitchen sink -- compiled elisp su
ii  xemacs21-bin                  21.4.19-2      highly customizable text editor -- support b
ii  xemacs21-mule                 21.4.19-2      highly customizable text editor -- Mule bina
ii  xemacs21-mulesupport          2006.05.10-1   Editor and kitchen sink -- Mule elisp suppor
ii  xemacs21-support              21.4.19-2      highly customizable text editor -- architect

Tu trouveras aisément les packages de base.
Je te conseille plutôt xemacs qui s'intègre mieux à XWINDOW. (modulo les sélections souris, mais on s'y fait...)
Loin d'entamer l'éterner troll vi[m]/emacs
j'utilise vim pour mes fichiers système et xemacs pour le codage.

Donc apt-get install [x]emacs21
ou version de ta distrib
man apt-cache peut t'aider

Johan
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 déc. 2006 à 21:15
Salut,

sur debian sarge

$ apt-cache search --names-only emacs
acl2-emacs - A Computational Logic for Applicative Common Lisp: emacs interface
aleph-emacs - The Aleph programming language - emacs mode
cxref-emacs - Generates latex and HTML documentation for C programs
devhelp-book-emacs - Emacs book for the DevHelp system
emacs-chess - a client and library for playing Chess from Emacs
emacs-chess-pieces - XPM images of chess pieces for emacs-chess
emacs-goodies-el - Miscellaneous add-ons for Emacs
emacs-goodies-extra-el - Transitional package that can be removed
emacs-intl-fonts - Fonts to allow multi-lingual PostScript printing from Emacs
emacs-lisp-intro - An Introduction to Programming in Emacs Lisp
emacs-lisp-intro-ja - Japanese version of "Programming in Emacs Lisp: An Introduction"
emacs-manual-ja - Japanese version of the GNU Emacs Manual
emacs-wiki - Maintain a local Wiki using Emacs-friendly markup
emacs21 - The GNU Emacs editor
emacs21-bin-common - The GNU Emacs editor's shared, architecture dependent files
emacs21-common - The GNU Emacs editor's shared, architecture independent infrastructure
emacs21-el - GNU Emacs LISP (.el) files
emacs21-nox - The GNU Emacs editor (without X support)
emacsen-common - Common facilities for all emacsen
emacspeak - speech output interface to Emacs
emacspeak-ss - Emacspeak speech server for several synthesizers
maxima-emacs - A fairly complete computer algebra system-- emacs interface
octave2.0-emacsen - Emacs support for the GNU Octave language (2.0 branch)
octave2.1-emacsen - Emacs support for the GNU Octave language (2.1 branch)
qemacs - Small emacs clone editor with HTML and DocBook editing support
records-gnuemacs - Save and index notes in Emacs environment
records-xemacs - Save and index notes in Emacs environment
xemacs21 - highly customizable text editor
xemacs21-basesupport - Editor and kitchen sink -- compiled elisp support files
xemacs21-basesupport-el - Editor and kitchen sink -- source elisp support files
xemacs21-bin - highly customizable text editor -- support binaries
xemacs21-gnome-mule - highly customizable text editor -- Mule binary
xemacs21-gnome-mule-canna-wnn - highly customizable text editor -- Mule binary compiled with Canna and Wnn
xemacs21-gnome-nomule - highly customizable text editor -- Non-mule binary
xemacs21-mule - highly customizable text editor -- Mule binary
xemacs21-mule-canna-wnn - highly customizable text editor -- Mule binary compiled with Canna and Wnn
xemacs21-mulesupport - Editor and kitchen sink -- Mule elisp support files
xemacs21-mulesupport-el - Editor and kitchen sink -- source elisp support files
xemacs21-nomule - highly customizable text editor -- Non-mule binary
xemacs21-support - highly customizable text editor -- architecture independent support files
xemacs21-supportel - highly customizable text editor -- non-required library files
0
hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
28 déc. 2006 à 02:35
Bonjour, tout le monde,

Merci beaucoup d'abord pour les conseilles, je verifie toute la journee avec les fichiers de installation pour emacs, je croix qu'il faut indiquer les fichier de X windows. Ici je vous montre le resultat apres je tape la commande './configure' pour lancer le test du sys, c'est la fin de affichement de 'configure'

......

Configured for `i686-pc-linux-gnu'.

Where should the build process find the source code? /usr/emacs-21.4
What operating system and machine description files should Emacs use?
`s/gnu-linux.h' and `m/intel386.h'
What compiler should emacs be built with? gcc -g -O2
Should Emacs use the GNU version of malloc? yes
(Using Doug Lea's new malloc from the GNU C Library.)
Should Emacs use a relocating allocator for buffers? yes
Should Emacs use mmap(2) for buffer allocation? no
What window system should Emacs use? none
What toolkit should Emacs use? none
Where do we find X Windows header files? NONE
Where do we find X Windows libraries? NONE
Does Emacs use -lXaw3d? no
Does Emacs use -lXpm? no
Does Emacs use -ljpeg? no
Does Emacs use -ltiff? no
Does Emacs use -lungif? no
Does Emacs use -lpng? no
Does Emacs use X toolkit scroll bars? no

updating cache ./config.cache
creating ./config.status
creating Makefile
creating lib-src/Makefile.c
creating oldXMenu/Makefile
creating man/Makefile
creating lwlib/Makefile
creating src/Makefile.c
creating lisp/Makefile
creating leim/Makefile
creating src/config.h
creating src/epaths.h
creating lib-src/Makefile
creating src/Makefile

Je trouve pour X windows toutes les reponses sont 'no', donc je pense c'est normale apres l'installation, je ne peux pas lancer emacs en mode graphique, je vais verifier les fichier de X windows. Ca m'ennuie, mais comme j'abandonne le windows de Gates, il faut que moi, j'accepte GNU et Debian. :-) Je vais essayer le xemacs aussi.

Merci encore pour les travailles de jisisv et lami20j.

Bonne annee pour tout le monde


salut
0
hbbh Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
28 déc. 2006 à 03:01
Bonjour, jisisv et lami20j

Enfin, je fait la commande 'apt-get install xemacs21' pour installer xemacs et tout va tres bien, sauf apres lancement de xemacs, mon pc affiche un petit probleme de fontset, est-ce que je fait une erreur pendant l'installation du sys? Ca semble qu'il manque quelque chose de font, mais c'est pas tres grave.

coralixhbbh:/usr/emacs-21.4# xemacs&
[1] 29771
coralixhbbh:/usr/emacs-21.4# Warning: Missing charsets in String to FontSet conversion
Warning: Missing charsets in String to FontSet conversion
Warning: Unable to load any usable fontset

P.S. Vous avez raison, jisisv:-) A quoi sert-il d'utiliser un système de packages si on compile à la main.

Le plus simple pour installer un package est la commande 'apt-get install <packagenom>', mais pour un debutant comme moi, il faut un peu de temps pour connaitre le Debian. hehe...

Merci les aides

Au revoir
0