Le STP et les switchs non manageables

Fermé
Benzens - 28 juin 2012 à 15:23
 Benzens - 29 juin 2012 à 14:16
Bonjour,

Ma question est ...
Attendez la suite ...
Les switchs non manageables possèdent-ils tous le protocole STP (ou RSTP) d'origine ?
Parce que j'en ai cherché des dizaines, et ce n'est jamais spécifié dans les docs !
A moins que mes capacités pour effectuer des recherches soient limitées... ^^

Merci des réponses ;)

2 réponses

STP est définie par la norme IEEE 802.1D et RSTP IEEE 802.1D-2004.
Si tu consultes un bon site comme misco.fr (vendeur pour professionnel), il spécifie pour chaque matériel la conformité à la norme. C'est bien entendu à vérifier après sur le site du fabricant. Mais cela permet de faire d'abord son choix sur une gamme de tarif.

Dans la pratique, quand tu utilises un switch non manageable, c'est surtout dans une configuration simple. Par exemple une salle de classe à raccorder ou un petit lan party. Avec un switch non manageable de 24 ports pas trop pourri ça va le faire s'il n'y a pas trop de charge.
Mais dés que tu vas multiplier les switchs il te faudra cascader, agréger des liens, créer des vlan, etc... Et là pas de miracle, il faut des switch manageables.
0
Ben je voudrais simplement effectuer un petit réseau local avec 3 switchs 5 ports...
Et faire de la redondance via STP. Je ne veux pas faire un truc de malade non plus ^^
0
Aucun intérêt. Si tu achètes un switch métal avec l'alimentation en interne , tu auras une durée de vie très longue (attention au bruit quand même).
Le problème des petits switch c'est le transfo d'alimentation qui chauffe et supporte pas les variations de tension. Sur les Netgear prosafe en métal il y a des transfo 12V qui sont déjà beaucoup plus costaud, c'est du bon matos en 8 ports.

Le Netgear JGS516 a une alim interne et une garantie à vie.
0
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
28 juin 2012 à 19:34
Salut,
vaste sujet: le stp sur des switchs non manageables est tout à fait envisageable, vu que ça peut fonctionner sans configuration, et je pense (sans exemple précis à citer sur le coup) que ça existe sur les plus chers.
Par contre sur les petits 5 ports à 10/20 euros, ça n'existe pas, non.
De toute façon,
je déconseille d' utiliser ce bidule si ce n'est pas vraiment indispensable, ça apporte d'énormes ralentissements dans le réseau (quand un port est débranché tout s'arrête pendant 2 minutes avec le STP standard) voire même des blocages ou des plantages réseau.
Il vaut mieux réaliser les boucles par des routeurs.
0
Je sais bien que le STP surcharge un peu le réseau, mais je ne peux pas utiliser de routeur, car le fonctionnement est simplement en local. il n'ay a pas de connexion à Internet.
Et à partir de quel prix pourrais-je trouver des switchs possédant ce protocole ?
0
brupala Messages postés 110678 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 13 867
29 juin 2012 à 12:07
Ta question demande une recherche longue et approfondie hors du cadre d'un forum d'entraide, nous ne sommes pas là pour éplucher les catalogues à ta place, mais on trouve les premiers manageables vers les 60 euros.
Sinon,
il existe aussi des routeurs dans les réseaux locaux, pas seulement pour se connecter à internet...
0
OK d'acc ;)
Merci pour les réponses.
Je vais voir ce que j'arrive à faire...
0