Quel Reflex me conseillez-vous?

Fermé
Olian Messages postés 100 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2014 - 27 juin 2012 à 14:54
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 6 juil. 2012 à 23:25
Bonjour,

Je compte me lancer sérieusement dans la réalisations de clip vidéos après avoir réalisés quelques clips avant

Maintenant, je recherche le meilleur reflex qui est excellant surtout pour filmer !
Je réaliserais beaucoup de clip dans la nuit et dans des lieux assez sombre donc j'insiste vraiment sur le fait qu'il me faut un appareil qui as une qualité d'image extrêmement net même dans les rues la nuit

J'ai penser au Canon EOS 5D Mark II, mais sinon vous, que me conseillez-vous?
Merci d'avance!


4 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 juin 2012 à 20:18
Bonjour,
un caméscope est quand même plus adapté à la vidéo qu'un APN reflex ou autre. Certes son capteur est plus que suffisant voire même complètement inutilisé en vidéo. Le full HD a besoin de 2 megapixels environ, un 5D markII en possède 10 fois plus qui ne servent à rien si ce n'est pour faire des photos de qualité.

Les fonctions et les objectifs dont dispose un APN sont essentiellement prévus pour la photo et non pour la vidéo. A quelques rares exceptions près comme le Panasonic GH2 qui est assez orienté vidéo tant par son fonctionnement que son objectif 14-140 qui est un vrai objectif vidéo + prise de son externe etc.

Reste que la prise en main, n'est pas du meilleur cru, à moins de bricoler des poignées de portage bien conçues, au final c'est vrai, j'ai vu certains professionnels le faire et ils ont entre les mains un OVNI pas toujours pratique à manipuler, mais ils sont pros et bons bricoleurs, ça aide un peu.
0
La vidéo reflex c'est pour les cinéastes et non pas les vidéastes. L'avantage est que c'est nettement mojns cher (voici la caméra cinématographique la moins cher que j'aie trouver http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/blackmagic-cinema-camera-pave-dans-la-mare 3000€ c'est déjà 5x plus cher que le 600D)

Si c'est pour la vidéo prend ca http://www.sony.be/lang/fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-cx730e

si c'est pour le cinéma prend l'eos 600D.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
4 juil. 2012 à 09:43
Bonjour,
je ne vois pas très bien ce qu'apporte au "cinéma" le 600D par rapport au Sony CX730E?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
4 juil. 2012 à 11:24
Le reflex (comme le 600D) grâce à son capteur plus grand permettra une profondeur de champs plus réduite. Cela est encore plus vrai avec un full-frame (comme avec le 5D mkII). Effet recherché quand on veut faire "comme dans les film"^^ et contrairement à la simple vidéo où il y a moins de variations plan net/plan flou.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
4 juil. 2012 à 18:54
Sur une caméra même à petit capteur certains objectifs ont une ouverture tellement grande que la profondeur de champ peut être très faible, trop même parfois, il faut noter qu'un changement de diaphragme modifie considérablement plus la profondeur de champ que la taille du capteur.

Je n'ai jamais utilisé les derniers modèles, je ne m'intéresse plus tellement à la vidéo, et je déteste manipuler du matériel miniature, en conséquence, je ne sais pas trop ce que peut donner le modèle cité précédemment, mais de toute façon ça ressemble à une caméra pas à un OVNI.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
5 juil. 2012 à 17:34
Détrompe-toi, la taille de capteur y est pour beaucoup (faut aller voir les vidéo test ou se taper les outils de calcul de PDC). D'ailleurs, je crois que Sony s'est lancé dans le camescope avec capteur photo (mais cher). Le 5DmkII est énormément cité dans les discussions vidéo et doit, en grande partie, son beau succés grâce à la vidéo (en plus d'être un APN performant). Le seul avec un rendu dit "cinéma" à ce niveau de prix...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
6 juil. 2012 à 09:36
Je ne me trompe pas, savino, le dia y est pour autant que la taille du capteur, je connais la formule du calcul de la profondeur de champ, pour une image fixe.
Cependant, la formule est un peut différente pour une image dynamique, je n'ai pas de détail la dessus, mais par expérience je sais qu'elle devient très petite avec une ouverture de 1,4 par exemple, même sur un capteur très petit, or il n'est pas rare d'utiliser une telle ouverture. Pour cette raison, j'ai souvent utilisé un assistant chargé de faire la MaP manuelle, pour ne pas avoir à m'occuper de tout en même temps.

En décor intérieur naturel, plus une caméra est petite, plus il est facile de prendre du recul, par conséquent, plus il est possible de choisir un focale importante, l'effet cumulé permet ainsi d'obtenir des plans détachés même sur courte distance.
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
6 juil. 2012 à 13:58
Pour le diaphragme, oui, c'est une base même de la photo. C'est pour ça que je cite pas. Mais pour la taille du capteur, peu de gens le savent...
0
Olian Messages postés 100 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2014
5 juil. 2012 à 23:36
Un grand merci pour toutes vos réponses et explications !
Enfaite je voudrai un Reflex car je vois que tous les réalisateurs de clip d'aujourd'hui en n'ont un.

Et aussi parce que je voudrais faire des effets de FLOU, c'est-à-dire mettre le sujet en avant et le fond en flou... je sais pas si vous me comprenez?
Merci pour vos réponses encore une fois!
0