Trichromie, quadrichromie

Fermé
cendre - 27 juin 2012 à 14:25
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 28 juin 2012 à 08:57
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment transformer mes photos (avec photoshop) afin qu'elle ne possède plus que 3 ou 4 couleurs.
J'ai déjà joué avec la bichromie mais à chaque fois j'ai accès au noir et blanc ainsi qu'au millier de couleurs de gris comprise entre le noir et le blanc, or je ne souhaiterai que 3 ou 4 couleurs en tout et pour tout.
Merci d'avance :)

2 réponses

contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
27 juin 2012 à 17:25
Je ne vois pas trop la finalite de votre demande...

Une image en couleur peut etre convertie en 4 couleurs : c'est le mode quadrichromie.

en 3 couleurs c'est le mode tri-chromie qui est presque pareil que la quadrichromie sauf que le profil de conversion RVB -> CMJN favorise les 3 couleurs CMJ au detriment du noir.

Et ensuite vient le mode : couleurs indexees. Normalement on indexe l'image couleur sur 256 couleurs car le rendu est tres proche de la source, mais certains artistes (generalement ceux qui s'exercent a la separation de couleur pour les impressions d'art (experimental !)) indexent sur 6 ou 8 couleurs, les 4 de bases + 2 autres couleurs choisies dans celles qui sont les plus representatives de l'image. Le resultat est une image beaucoup plus lumineuse et contrastee que ce qui aurait ete obtenue avec seulement 4 couleurs...(a l'impression en separation de couleur)

Sachez qu'avec 2 ou 3 couleurs indexees vous n'aurez pas l'equivalent de la source.. mais c'est peut-etre ce que vous recherchez...
1
je demande cela car je souhaiterai faire une exposition (de peinture) en jouant justement avec les couleurs d'une photo tout en gardant 3/4 couleurs voir 5 maximum.
j'avoue ne pas m'y connaitre en photoshop et je ne sais pas du tout comment réaliser ce projet :s
0
contrariness Messages postés 19731 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 6 104
28 juin 2012 à 08:57
Sans connaitre les outils de Photoshop, ca va etre tres dur de faire qq chose surtout que vous cherchez a faire de l'art, c'est a dire une creation originale qui, en theorie, n'a pas d'equivalent...

Je me demande si vous ne chercheriez pas a reproduire l'effet Andy H. auquel cas voici un tutoriel : http://www.photoshop-creation.com/tuto_che_guevara.php?id=52.

A vous peut-etre de creuser dans l'idee et de voir si avec des calques suplementaires il n'y aurait pas d'autres effets possibles...
0