Oracle - Privilèges

Résolu/Fermé
lemega Messages postés 87 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 26 juin 2012 à 16:42
lemega Messages postés 87 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 - 29 juin 2012 à 19:11
Bonjour à , quel privilège dois-je accordée à l'utilistauer SYS pour pouvoir créer des trigger sur les objets appartenant à cet utilsateur?
Merci



4 réponses

DROE Messages postés 148 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 48
28 juin 2012 à 21:30
Hello,

comme le dit jee pee, SYS est le propriétaire du dictionnaire de données Oracle, du Noyau Oracle.
On ne crée pas d'objets dans les schéma SYS, SYSTEM

As tu créé un tablespace pour tes données et un utilisateur associé ?

Exemple sous le user SYS :
Création d'un tablespace :

SQL> CREATE SMALLFILE TABLESPACE "DATA" 
DATAFILE 'C:\DATA.DBF' SIZE 2G
AUTOEXTEND ON NEXT 100M MAXSIZE 3G
LOGGING 
ONLINE 
PERMANENT 
BLOCKSIZE 8192 
EXTENT MANAGEMENT LOCAL UNIFORM SIZE 10M
SEGMENT SPACE MANAGEMENT AUTO;


puis un User

SQL> CREATE USER lemega IDENTIFIED BY "monmotdepasse"
 DEFAULT TABLESPACE "data"
 TEMPORARY TABLESPACE "temp"
 PROFILE DEFAULT
 QUOTA UNLIMITED ON "data" ;

SQL> GRANT "CONNECT" TO lemega;
SQL> GRANT "RESOURCE" TO lemega;

SQL> CONNECT lemega/monmotdepasse


maintenant tu as ton schéma LEMEGA dans lequel tu crée tables, triggers, procédures, index etc...

DROE

http://www.dba-ora.fr
2
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
Modifié par jee pee le 27/06/2012 à 10:30
Salut,

Il est étonnant qu'il faille donner des privilèges à SYS qui est l'administrateur principal de la base.

Après que veux tu faire sur les objets SYS ? Il est plutôt déconseillé de toucher à ces objets qui sont au coeur du fonctionnement du sgbd.

La première chose à faire après création d'une base Oracle, pour moi, se créer un tablespace de travail et un utilisateur associé à ce tablespace. Ainsi On ne touche ni au users système Oracle, ni aux tablespaces systèmes.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
1
lemega Messages postés 87 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
27 juin 2012 à 11:31
au fait j'ai utilisé cet utilisateur pour créer des tables, et losque j'essaie de créer des triggers alors j'obtiens une erreur d'indiquant qu'il est impossible de créer un trigger sur un objet autorisé par SYS??

Donc je cherche à savoir s'il est possible de contourner ce problème en octroyant un privilège à SYS
Merci!!!
0
lemega Messages postés 87 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2023 7
29 juin 2012 à 19:11
ok...merci pour votre reponse...
avec votre reponse j'ai pu resoudre le problème...
0