Câbles RJ45 ne fonctionnent plus après orage

Fermé
Laelia31 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 26 juin 2012 à 12:21
brupala Messages postés 110461 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 26 juin 2012 à 13:06
Bonjour à tous.

Sur mon réseau, j'ai 8 câbles RJ45 qui passent dans les murs et arrivent dans mon garage: 6 câbles vont sur un switch, 2 câbles sur la livebox Orange pour la télé. Les deux périphériques sont reliés par un autre RJ45. Depuis un violent orage, la livebox étant totalement désynchronisée, j'ai fait un échange en boutique donc la livebox est neuve.

Néanmoins, 4/8 des câbles ne fonctionnent plus: 3 qui étaient sur le switch et 1 sur la box. Voici ce que j'ai testé:

- changer les câbles de port Ethernet : toujours pas de lumière, les câbles qui marchent ont une lumière peu importe le port de branchement

- couper les fils, dénuder, refaire l'embout rj45 avec une pince spéciale en suivant le schéma type du rj45 droit (comme j'ai fait 6 mois auparavant pour les 8 câbles)

- vérifier l'absence de répartiteur sur le réseau (pour savoir si faux-contact) et pas d'infiltration d'eau dans les prises à la sortie (même si un rj45 est gainé)

Mes connaissances sont plutôt limitées: l'orage n'a pas touché mon installation donc les RJ45 devraient fonctionner. Physiquement, le cuivre n'a pas fondu, les embouts n'ont pas de problème, je n'ai pas eu de coupure d'électricité, 4 câbles qui lâchent d'un coup, ce n'est pas dû à l'usure.

Un technicien Orange ne me servirait à rien: la ligne marche pour les autres rj45, donc le problème vient de chez moi. Un électricien va me couter un rein. Des solutions? Cordialement.

1 réponse

brupala Messages postés 110461 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 13 834
26 juin 2012 à 13:06
Salut,
il faudrait que tu te procures un testeur de câble RJ45, mais tu peux déjà refaire les connexions à chaque bout.
Mets des prises murales, ça se monte sans outil particulier et c'est beaucoup plus souple à utiliser.
tu ajouteras simplement un petit cordon de brassage.
2