FreeBSD delete pkg et toutes ses dependances

Fermé
tipo - 25 juin 2012 à 02:19
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 juin 2012 à 20:04
Bonjour,

je suis un petit nouveau dans le monde de FreeBSD et je ne trouve pas de réponse à cette question.

Si j'ai bien compris lorsque j'installe une application avec pkg_add le système garde une trace dans sa base de donnée de tous les fichiers, dossiers, dépendances qu'il a installé pour pouvoir faire le ménage si je veux les désinstaller. Mais je ne comprend pas pourquoi lorsque je désinstalle un package avec pkg_delete il ne me supprime pas les dépendances avec.
pour exemple
#pkg_info
pkg_info: no packages installed

#pkg_add -r nano

#pkg_info
gettext-0.18.1.1    GNU gettext package
libiconv-1.13.1_1   A character set conversion library
nano-2.2.6          Nano's ANOther editor, an enhanced free Pico clone

#pkg_delete nano-2.2.6

#pkg_info
gettext-0.18.1.1   GNU gettext package
libiconv-1.13.1_1  A character set conversion library

J'arrive à tout supprimer d'un coup grace a
pkg_delete -r libiconv\*

mais pour des programmes qui nécessitent plus de dépendance ca ne me tente vraiment pas de remonter tout l'arbre à la main.

Donc est ce qu'il y a un moyen plus simple pour supprimer le tout en une fois ?

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
25 juin 2012 à 09:54
Une explication serait que cette dépendance D est utilisée par un autre paquet P, et supprimer cette dépendance casserait le paquet P. Normalement tout gestionnaire de paquets digne de ce nom supprime en cascade les dépendances qui ont été installées automatiquement.

Autre possibilité, tu as explicitement dit qu'il fallait installer D (et son installation n'a donc pas été déclenchée automatiquement pour satisfaire une dépendance). Dans ce cas ton gestionnaire de paquets ne la supprimera que si tu le demandes explicitement.

Vérifie dans les pages de man (man pkg_delete ?) s'il n'y a pas une option qui fait le ménage automatiquement (cf autoclean et autoremove avec apt sous debian par exemple).

Bonne chance
0
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà regardé dans la man page de pkg_delete mais la seul option que je trouve c'est -r qui supprimer tous les package qui dépendent(donc ceux plus bas dans l'arbre) de ce package, mais je ne vois rien pour faire le ménage dans l'autre sens.
Le problème pourrait il venir du fait que je n'ai pas installé le catalogue des ports ?
Etant donné que je teste ça sur une machine virtuel avec un tout petit espace disque je n'avais pas assez de place pour installer tout le catalogue, j'essayerai avec une partition plus grande tout à l'heure.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
25 juin 2012 à 20:04
Effectivement je n'ai rien vu qui nettoyait les dépendances qui n'étaient plus utilisées. Cela pré-suppose que le gestionnaire de paquets que tu utilises soit capable de distinguer ce qui est installé automatiquement et installé explicitement. C'est le cas dans apt et c'est pour ça que sous debian le genre de manipulation que tu évoques est possible;

En lisant le man de pkg, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de telles options, et j'en viens à me demander si pkg le permet.

Peut-être pkgin ?
https://pkgin.net/

Bonne chance
0