[Openldap] Ordre/priorité acl dans slapd.conf
darkukai
Messages postés
10
Statut
Membre
-
Eloahn KAE -
Eloahn KAE -
Bonjour,
J'ai un serveur OpenLdap qui gère l'authentification de mes utilisateurs sur mon serveur Mail
tout marche bien.
J'ai donc dans mon slapd.conf 2 acl de base dans l'odre :
- access to dn.base="" by * read
- access.. l'admin a full control sur tout et * a read sur tout
Maintenant en rajoutant Horde et quelque modules j'ai du rajouter des acls ( on m'avait précisé que l'ordre était super important).
donc j'ai mis :
- une acl qui donne le droit a chaque user de pouvoir changer son mot de passe ( marche nickel )
- une acl qui donne le droit a chaque user de sauver sa conf horde préférences ( marche nickel)
Maintenant j'ai rajouter turba pour que chaque user ai son carnet d'@ perso je rajoute donc une acl qui leur donne accès a une OU=personal_addressbook qui contient pour chaque utilisateur une ou a son nom stockant son carnet d'@.
Seulement ou que je mette cette acl çà ne fonctionne pas :(
Si je mais tout le monde full control sur tout le module fonctionne mais sinon j'ai toujours "insuficient access "
Quelqu'un pourrait me rencarder un peu sur les ACL et leur propriétés j'ai pas mal surfer hier pour trouver mais la chasse a pas été très bonne :(
d'avance merci ;)
J'ai un serveur OpenLdap qui gère l'authentification de mes utilisateurs sur mon serveur Mail
tout marche bien.
J'ai donc dans mon slapd.conf 2 acl de base dans l'odre :
Maintenant en rajoutant Horde et quelque modules j'ai du rajouter des acls ( on m'avait précisé que l'ordre était super important).
donc j'ai mis :
- une acl qui donne le droit a chaque user de pouvoir changer son mot de passe ( marche nickel )
- une acl qui donne le droit a chaque user de sauver sa conf horde préférences ( marche nickel)
Maintenant j'ai rajouter turba pour que chaque user ai son carnet d'@ perso je rajoute donc une acl qui leur donne accès a une OU=personal_addressbook qui contient pour chaque utilisateur une ou a son nom stockant son carnet d'@.
Seulement ou que je mette cette acl çà ne fonctionne pas :(
Si je mais tout le monde full control sur tout le module fonctionne mais sinon j'ai toujours "insuficient access "
Quelqu'un pourrait me rencarder un peu sur les ACL et leur propriétés j'ai pas mal surfer hier pour trouver mais la chasse a pas été très bonne :(
d'avance merci ;)
A voir également:
- [Openldap] Ordre/priorité acl dans slapd.conf
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Ordre suggestion messenger - Forum Facebook Messenger
- Comment avoir la priorité sur le wifi ✓ - Forum Réseau
- Azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn pourquoi cet ordre ✓ - Forum Python
- Ordre meilleur ami snap ✓ - Forum Snapchat
2 réponses
Bonjour,
Je fais un petit ré-up de ma question ayant de nouveau éléments et donc de nouvelles interrogations.
Bon j'ai bien potassé les acl j'ai compris plein de choses et d'autres me reste encore obscure mais bon on avance :)
Alors voila j'ai refait mes ACL en respectant un ordre qui est censé permettre leur bon fonctionnement :
Le soucis c'est que çà devrait marcher mais j'ai toujours un : insufficient access error 50 quand j'essai de rentrer un contact dans mon adress book :(
mon ldaplog me donne ceci :
Je fais un petit ré-up de ma question ayant de nouveau éléments et donc de nouvelles interrogations.
Bon j'ai bien potassé les acl j'ai compris plein de choses et d'autres me reste encore obscure mais bon on avance :)
Alors voila j'ai refait mes ACL en respectant un ordre qui est censé permettre leur bon fonctionnement :
# ACL 1
# The userPassword by default can be changed
# by the entry owning it if they are authenticated.
# Others should not be able to see it, except the
# admin entry below
# These access lines apply to database #1 only
access to attrs=userPassword
by dn="cn=admin,dc=immaculee,dc=net" write
by dn="cn=adminro,dc=immaculee,dc=net" read
by anonymous auth
by self write
by * none
# ACL 2
# régit les accès au paramètres de horde
access to attrs=hordePrefs,impPrefs,mailforward,vacationActive,vacationInfo
by self write
by * read
# ACL 3
# allow user to create entries in own addressbook; no-one else can access it
# needs write access to the entries ENTRY attribute (ACL4) and the
entries CHILDREN (ACL3)
access to dn.regex="ou=personal_addressbook,cn=([^,]+),ou=people,dc=immaculee,dc=net$"
attrs=children
by dn.regex,expand="cn=$1,ou=people,dc=immaculee,dc=net" write
by users none
# ACL 4
# allow one to create entries in its own addressbook; no-one else can access it
# needs write access to the entries ENTRY attribute (ACL4) and the
entries CHILDREN (ACL3)
access to dn.regex="ou=personal_addressbook,cn=([^,]+),ou=people,dc=immaculee,dc=net$"
attrs=entry
by users none
# ACL 5
# allow access to all entries in own addressbook; no-one else can access it
filter=(objectclass=inetorgperson)
by users none
# ACL 6
# Ensure read access to the base for things like
# supportedSASLMechanisms. Without this you may
# have problems with SASL not knowing what
# mechanisms are available and the like.
# Note that this is covered by the 'access to *'
# ACL below too but if you change that as people
# are wont to do you'll still need this if you
# want SASL (and possible other things) to work
# happily.
access to dn.base="" by * read
# ACL 7
# The admin dn has full write access, everyone else
# can read everything.
access to *
by dn="cn=admin,dc=immaculee,dc=net" write
by dn="cn=adminro,dc=immaculee,dc=net" read
by * read
Le soucis c'est que çà devrait marcher mais j'ai toujours un : insufficient access error 50 quand j'essai de rentrer un contact dans mon adress book :(
mon ldaplog me donne ceci :
an 10 14:11:30 localhost slapd[4328]: slapd stopped. Jan 10 14:11:30 localhost slapd[4362]: @(#) $OpenLDAP: slapd 2.2.23 (May 30 2005 08:52:42) $ ^I@pulsar:/home/torsten/packages/openldap/openldap2.2-2.2.23/debian/build/servers/slapd Jan 10 14:11:30 localhost slapd[4362]: daemon: IPv6 socket() failed errno=97 (Address family not supported by protocol) Jan 10 14:11:30 localhost slapd[4362]: bdb_db_init: Initializing BDB database Jan 10 14:11:30 localhost slapd[4364]: slapd starting Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4366]: conn=0 fd=11 ACCEPT from IP=127.0.0.1:38462 (IP=0.0.0.0:389) Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=0 BIND dn="uid=m.ferber,ou=People,dc=immaculee,dc=net" method=128 Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=0 BIND dn="uid=m.ferber,ou=people,dc=immaculee,dc=net" mech=SIMPLE ssf=0 Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=0 RESULT tag=97 err=0 text= Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=1 ADD dn="cn=fabien,ou=m.ferber,ou=personal_addressbook,dc=immaculee,dc=net" Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=1 RESULT tag=105 err=50 text=no write access to parent Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 op=2 UNBIND Jan 10 14:11:35 localhost slapd[4367]: conn=0 fd=11 closed
zut j'envoi le message pas fini :(
bon bein suite et fin :)
Je pense qu'effectivement il me manque les droits sur la branche qui contient mon carnet, à savoir ou=personnal_addressbook mais bon je suis un peu perdu la franchement, je ne voudrais pas donner les droit write a tout le monde çà risque de poser problème.
Enfin si quelqu'un a une idée pour m'aider merci d'avance
bon bein suite et fin :)
Je pense qu'effectivement il me manque les droits sur la branche qui contient mon carnet, à savoir ou=personnal_addressbook mais bon je suis un peu perdu la franchement, je ne voudrais pas donner les droit write a tout le monde çà risque de poser problème.
Enfin si quelqu'un a une idée pour m'aider merci d'avance
Si ça peut t'aider, une acl qui marche pour mes adressbook :
access to dn.regex="ou=(.+),ou=personal_addressbook,dc=korrigan,dc=org"
by dn.regex="cn=$1,ou=Users,dc=korrigan,dc=org" write
by dn="cn=admin,dc=korrigan,dc=org" write
by * none
mes utilisateur sont référencés : cn=toto,ou=Users,dc=korrigan,dc=org
les contacts cn=titi,ou=toto,ou=personal_addressbook,dc=korrigan,dc=org
et cela fonctionne,
access to dn.regex="ou=(.+),ou=personal_addressbook,dc=korrigan,dc=org"
by dn.regex="cn=$1,ou=Users,dc=korrigan,dc=org" write
by dn="cn=admin,dc=korrigan,dc=org" write