Aide pour choix dans 2 ordinateurs portables

Résolu/Fermé
elliott120 - 21 juin 2012 à 10:43
 elliott120 - 24 juin 2012 à 23:01
Bonjour,

Je souhaite acquérir deux ordinateurs portables (plus précisément un pour moi, et un pour un membre de ma famille).

Je souhaite donc, comme l'indique le titre, acquérir un ordinateur plutôt dédié au travail (donc orienté bureautique), et l'autre pour mon plaisir, qui serait orienté multimédia/jeux (bien que je sache qu'un portable n'est pas le plus pratique pour cela).

Voici mes critères, afin que vous puissiez m'aider à faire le bon choix :

- Bureautique : environ 400/500 euros
Il doit être rapide, notamment sur internet/traitement de texte (donc je suppose que cela se situe au niveau du processeur), mais capable de faire un minimum de multimédia/traitement de photo (donc pas une carte graphique en carton il me semble)

- Multimédia/jeux : environ 700-800 euros.
Il doit être rapide, notamment au niveau de la carte graphique, qui doit pouvoir supporter des jeux plutôt récents, et un processeur qui suive la cadence.

Y-a t-il des marques à privilégier/à éviter ?

Je vous remercie d'avance

Bien cordialement.
A voir également:

10 réponses

mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 13:54
Slt,

N'importe quel PC avec un processeur classique (pas faible consommation) pour le premier. En bureautique un petit pentium dual core fait tout aussi bien son travail qu'un i7 quad core, pour gagner en réactivité, il faut plutôt regarder au niveau du disque dur. Généralement ils mettent du 5400Trm mais ce n'est pas très rapide, il vaut mieux un 7200trm voir un SSD extrêmement plus rapide.

Pour le traitement photo, la carte graphique n'a pas grand intérêt si ce n'est libérer de la mémoire vive, ici c'est le processeur qui est le plus important et pour une petite utilisation 4Go font l'affaire.

Marques à privilégier:
Asus et MSI en série constructeur (garantie 2ans et fournis avec sacoche et souris)
Les Toshiba sont très bons aussi
Sinon, les Samsung, Dell, Sony ... marchent plutôt bien eux aussi.

à éviter absolument:
Acer/Packard bell, HP/Compaq
1024% drogué aux Ghz !!!
1
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
21 juin 2012 à 14:05
Donc déjà pour le PC multimédia/jeux:
http://www.templeinformatique.com/pc-portables/867-asus-n55sl-s2118v.html

http://www.templeinformatique.com/pc-portables/782-asus-ordinateur-portable-n55sl-s2117v.html

C'est un très bon PC, extrêmement bien équipé. Attention par contre, il est plutôt épais et lourd. Moins qu'un gros PC Gamer mais plus que la moyenne des PC multimédia (il faut refroidir et faire passer toute la config).

0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 14:13
Pour le 1er PC, celui-ci est plutôt bien équipé niveau CPU et avec une Petite CG correcte:
http://www.templeinformatique.com/pc-portables/55-samsung-ordinateur-portable-300e5a-s07fr.html

Par contre là c'est un Samsung, qualité correcte mais garantie constructeur d'1an.

Tu n'as pas précisé la taille d'écran donc je suis resté sur du 15" qui un bon rapport mobilité/confort
1024% drogué aux Ghz !!!
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 14:21
Modèle proche, un peu moins performant mais à prix plus intéressant:
https://www.pixmania.com/

Mais je pense qu'ici il s'agit de la garantie du site et pas celle du constructeur.
0
Re-bonjour,

Merci beaucoup, toutes ces réponses sont exactemement celles que j'attendais, c'est vraiment super !

Juste une ou deux petites questions pour confirmer avant d'acheter :
-pour le PC orienté jeux : je vais me diriger vers le asus. Quelle différence y a t-il entre les 2 que tu me proposes (juste la couleur blanc/Noir ?)
Deuxiemement, tu me dis "il faut refroidir et faire passer toute la config. "
Est-ce que le refroidir avec un plateau refroidissant (que je possède déjà) est une solution idéale ? Et que veux tu dire par "faire passer toute la config".
La dissipation de chaleur est-elle bonne chez Asus ? Car il y a exactemement le même PC (au niveau des composants) chez MSI, sauf un DD 5400t/min de 500g au lieu de 750g à 7200t/min. Et mon ancien PC (un Asus avec un core2duo 2,0ghz et une 9600M GT) chauffait beaucoup (qualité Asus en carton, je le reconnais).
De plus, y-aura t-il une grosse différence entre mon ancien PC et le nouveau en terme de performances ?

Enfin, dernière question, je ne connais pas ce site d'achat "templedel'informatique". est-ce un site de confiance ?

Merci encore,
Cordialement.
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
21 juin 2012 à 14:54
Oui, le PC asus c'est le même modèle en 2 couleurs.

"il faut refroidir et faire passer toute la config. " => Je parle de l'épaisseur du PC, vu que c'est une grosse config, il faillait de la place pour faire passer les composants et le refroidissement.
Vu que le refroidissement est plutôt bien conçu, normalement pas besoin de plateau sur un PC portable de bonne qualité (Moi je n'en ai jamais eu besoin).

Attention à la référence des PC Asus, les séries X souvent vendues en magasin sont de qualité bien inférieure.

Oui, la différence de perfs entre l'ancien et le nouveau PC est plutôt grande.

Ta 9600M GT est un peu moins puissante que la GT520MX du portable que je t'ai conseillé pour la bureautique. La GT635M est près de 2x plus performante.

Niveau processeur je ne peux pas te dire exactement si tu ne me donne pas la ref. de ton C2Duo. en tout cas il est très certainement inférieur au i3 du Samsung
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon ancien PC, acheté il y a de ça 4 ou 5 ans, était à l'origine fait pour la même utilisation (jeux/multimédia).
Il etait composé donc d'une 9600M GT (1g en DDR2) et d'un CPU core2duo P7350 (2,0ghz), et de 3giga de ram en DDR2. Bon, à la vue de cette config, on voit que ça commence à dater. Mais en plus, au début je n'avais pas de plateau ventilateur, et vu le superbe refroidissement de chez ACER (Une grosse blague), il a beaucoup chauffer, et perdu de ses performances (malgré un formatage complet). Puis ACER, ben ... c'est Acer ...
0
Et encore, je pense que je dis des bétises ... La CG c'etait 512mo et non 1 giga il me semble
0
Oui c'est bien cela, 512mo en DDR3 pour la CG
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 15:44
C'était une config honorable pour l'époque mais il est vrai que Acer est quasi synonyme de chauffe.
Tu as confondu Asus et Acer ?

Donc compte environ un gain de perfs de:
- 60% entre le P7350 et le i3-2350M
- 100% entre le P7350 et le i5-2450M

La quantité de mémoire graphique n'a pas grande importance, sur une petite résolution de PC portable il n'y a pas vraiment de différence de perfs entre 512Mo et 1Go de mémoire dédiée.
C'est le GPU qui est le plus important, ensuite la vitesse de la mémoire a aussi son importance mais la quantité beaucoup moins aujourd'hui.
0
Dernière question, après j'arrête de vous embêter :)

Y-a t-il une grosse différence avec les autres ASUS et MSI qui se situent dans la suite de la liste (chez temple de l'informatique) ?
Car si pour 50 euros il y a une grande différence, je serais prêt à les mettre.
Merci,
Cordialement.
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 16:29
Non, pas de grosses différences. Certains gagnent un i7 mais perdent en perfs graphique (ce qui reste le plus important en jeux).
En fait il faudrait mettre près de 900€ pour commencer à avoir quelque chose de vraiment plus intéressant.

Sinon ce MSI est pas mal, la config est équivalente:
http://www.templeinformatique.com/pc-portables/41-msi-ordinateur-portable-ge620dx-673.html
Il gagne un peu en finesse et légèreté mais perd certaines très bonnes options du Asus comme l'écran en 1600x900 dalle mat ou encore le disque dur 7200trm et il est plus cher donc pas forcément intéressant.

Un test du Asus (ici une version supérieure en i7 mais le châssis reste le même et la GT635M est une GT555M renommée donc même carte graphique):
https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-n55sf-p12996/test.html
Attention aussi aux critiques les numériques, ils vont très loin et trouvent le moindre petit défaut, par exemple: "Dalle aux couleurs fausses et faiblement contrastée" => C'est le cas de tout les portables ou presque et celui-ci est supérieur à la moyenne.
0
Merci pour tout.
Le 7200 tour/min change beaucoup par rapport au 5400 tpm ? En quelles conditions ?

Et si jamais, j'arrivais à arracher les 900 euros de mon compte, il y aurait de fortes différences ? (notamment sur le long terme, je préfère investir 140 euros de plus pour gagner en performance et en fiabilité sur le long terme)
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 16:51
Tu ne gagnera pas en fiabilité si tu met plus cher.

En fait pour 900€ j'avais vu ce très très bon modèle (par contre en 5400Trm) avec une grosse CG et un des derniers i5 en quad core (qui vaut bien un ancien i7):
http://www.templeinformatique.com/pc-portables/823-msi-ordinateur-portable-ge60-onc-029.html
Mais je viens de réaliser qu'il n'est pas dispo et introuvable ailleurs.
Et je ne trouve rien de bien intéressant ailleurs

Sur le long terme, tout dépendra de ce que tu demande au PC. Il est certain que plus tu mettra cher, plus tu pourras avoir un PC performant, après il faut savoir trouver la bonne limite et là c'est à toi de voir.

La différence entre 7200 et 5400trm n'est pas énormissime mais le disque dur est aujourd'hui l'Élément qui limite le plus la fluidité d'un ordinateur donc autant qu'il soit un peu plus rapide.
Il est certain qu'un SSD est bien plus profitable en gain de rapidité (Je suis d'ailleurs passé au SSD sur mes 2 PC et je ne reviendrais pas en arrière).
0
Oui, celui a 899 etait hyper intéressant, mais edition limitée à 60 exemplaires ... par évident.

Je vais donc me diriger sur le Asus (Blanc ou Noir, nouveau dilemme) ;)
ainsi que sur le Samsung pour celui en bureautique.

Je vous remercie de votre aide, et d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions !
Merci encore !
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
21 juin 2012 à 17:16
"edition limitée à 60 exemplaires" => en effet, dommage car il était vraiment bien ... et j'ai beau chercher, y a rien de vraiment intéressant à ce prix même sur les séries "non-constructeur".
0
Ce sera Asus/Samsung, welcome to Asia :)
A bientôt
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 21/06/2012 à 18:16
Ouai, de toute façon en informatique/électronique tout viens d'Asie ou presque ^^
0
Merci pour tout MrMustang,

Ces réponses sont parfaites, et exactememt ce dont j'avais besoin.

Il ne me reste plus qu'a clore ce sujet.

Merci encore.

Bonne continuation,

Cordialement
0
Que vaut MEDION comme fiabilité sinon ?
car j'ai trouvé ça : http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/medion-x7817-md98128/f-107092405-medionmd98128.html
0
mrmustang Messages postés 7292 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 721
Modifié par mrmustang le 24/06/2012 à 16:39
Je n'aime pas trop médion, j'ai vu beaucoup trop de problèmes sur cette marque. Ils se seraient soit-disant améliorés mais moi je ne tenterais pas !

Une bonne chose quand même, apparemment c'est un châssis MSI. (Ils réutilisent souvent les composants de plusieurs marques).
0
Oui, mais bon, malgré le chassis MSI, je ne me risquerai pas dans une marque qui n'est pas 100% fiable. Je vais rester sur du Asus, voire du MSI.
Merci
0