Calcul resistance pour module peltier

pierre -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, afin de réduire le bruit de mon pc j'aimerai y installer un module peltier en remplacement d'un ventilateur de CG. le module peltier demande U=12V et Imax=6A, j'ai regardé sur mon alim et la sortie qui se rapproche le plus délivre du 12V 12A, il faut donc installer une resistance afin de reduire l'intensité mais je ne vois pas du tout comment sachant qu'il faut faire baisser réduire l'intensité et non la tension. R=U/I = 0/6 ce n'est pas possible :/ Merci pour vos réponses

A voir également:

3 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut pierre,

pas la peine de mettre une résistance

à+
2
pierre

peux tu m'en dire plus s'il te plait :) ?
0
eole

*L'alim est capable de fournir 12A mais le module a besoin que de 6A. l"alim va fournir que 6A.
R=U/I = 0/6 exact: si les 12 v sont utilisés pour le module peltier, tu as besoin d'une résistance qui dissipe 0v donc une résistance de 0 (pas de résistance)

¤Le module peltier ne remplace pas un ventilateur. Il crée endre ses 2 faces une différence de température environ 60° donc tu dois évacuer cette chaleur sur la deuxième face du peltier.
donc prévoir un radiateur à ailettes (avec ventilateur si besoin) ou un refroidissement à eau qui déplace le radiateur à l'extérieur du pc (avec ventilateur si besoin)
0
pierre

merci pour ton explication, j'avais prévu de mettre un radiateur à ailette avec un peu de pate thermique pour dissiper la chaleur
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

tu penses qu'il faut mettre une résistance en série sur l'alimentation pour diminuer l'intensité ???

si tu mets une résistance en série , l'intensité va bien diminuer
mais la tension va elle aussi diminuer
1
pierre

oui justement, mais si je laisse comme ça va griller le peltier non ? ou alors une surintensité c'est pas grave ???
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

si le module Peletier grille , tu auras d' autres composants qui vont griller aussi
surtout sur la carte mère
0
inFe0D

c'est pas une bonne idée de mettre une peltier selon le taux d'humidité tu vas avoir de la condensation , et c'est mortel pour n'importe quel circuit électronique , il est préférable de penser à un système avec water block et autre pompe
0