Routage iner VLAN

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le switch de niveau 3; Peut-il être utiliser à la fois pour segmenter le réseau en VLAN et effectuer le routage inter-VLAN???
client->switch->(VLAN1&VLAN2)
où sera définit Le trunk??
Le client pourra-t-il accéder au VLAN après configuration du switch en 'routeur-on-a-stick'?
Je vous remercie d'avance.

1 réponse

1. Salut,
    pour la première question: OUI
    le reste est confus et n'a guère de sens.
    1
    1. Merci pour ta réponse, j'en déduis qu'on aura pas besoin de routeur et les VLAN pourront communiquer entre eux;
      une machine connectée au switch pourrait-elle accéder au deux VLAN? n'y aura t-il pas un problème de compatibilité avec la norme 802.1q??
      merci
      0
    2. un machine ayant une carte réseau qui gère les vlan pourrait se connecter à deux vlan en même temps via un trunk 802.1q.
      sinon, avec deux cartes réseau ça se fait aussi, plus classiquement, mais on utilise deux ports sur le switch
      0
    3. Merci beaucoup et D'accord.
      Donc le mieux serait de placer d'abord un routeur (ou switch de niveau 3) pour l'agrégation et ensuite la machine du client.
      on aura donc:
      Client -- routeur -- switch -- (vlan1 & vlan2 & ... & vlann)
      Mon scénario est-il correct?
      0
    4. le mieux ...
      je ne pense pas, si tu peux installer une carte réseau qui rend en charge les vlans, c'est encore mieux.
      ou un système linux ;-)
      mais sinon, c'est une solution, oui, si tu es bloqué au niveau du PC client, compliquée, mais une solution qui nécéssite la renumérotation du PC client: elle sera dans un troisième réseau IP.
      ça peut poser problème aussi.
      0
    5. Oui linux serait une bonne solution pour surmonter le problème de carte réseau.
      C'est vrai que d'ajouter un troisième réseau pose un problème.
      Merci beaucoup pour ton aide ^^ tout est plus clair maintenant
      0