Jack 6.3 M vers 3.5 M Stéréo sur prise mono

Fermé
Cym - 6 juin 2012 à 15:40
georges97 Messages postés 12138 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 - 6 juin 2012 à 19:02
Bonjour,

Ayant une caméra Camiléo X200 et voulant faire quelques petits reportages pour une web tv, je voulais y brancher un micro en externe. Hors la prise Jack 3.5 de l'appareil est en mono.
Le cable XLR/Jack 6.3 du micro est également en mono, hors je n'ai pu trouver qu'un réducteur stéréo dans tous les magasins que j'ai fait.
Le son capté est mauvais, tout simplement pire que celui déjà moche de la caméra. En plus il y a un petit grésillement persistant insupportable qui rend le tout inexploitable.

Ma question va être assez généraliste, le fait d'utiliser un réducteur stéréo (entrée et sortie) entre un cable et une entrée mono, ne risque-t-il pas de porter un grand coup dans la tronche de la qualité sonore ? Ou alors faut-il que je change carrément de matériel ?

D'avance merci à ceux qui prendront la peine de me lire et doublement merci à qui m'apportera une réponse.

Cym

3 réponses

georges97 Messages postés 12138 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 2 321
6 juin 2012 à 17:08
Bonjour,

Il est effectivement de plus en plus difficile de trouver ce genre d'adaptateur, pourtant courant autrefois. Il faut maintenant les souder soit même.

De plus, ils sont généralement monoblocs, ce qui présente l'inconvénient de casser facilement à l'entrée de la prise femelle à la moindre traction sur le cordon.

Par contre, il est impossible qu'ils soient à l'origine d'une dégradation du signal (hors mise à la masse, qui se traduirait par une ronflette, ou faux contact).

Je pencherai plutôt pour une mauvaise qualité d'enregistrement du caméscope si tant est que le micro externe s'avère performant sur un magnétophone.

Le grésillement me fait plutôt penser à un défaut de blindage de l'étage d'entrée micro, tel que je le perçois distinctement au casque sur certains lecteurs audio, même utilisés sur piles (pas de bloc secteur souvent à l'origine de ce type de ronflette).

Je ne vois pas de solution autre que le changement de caméra.

Par contre, vous pouvez essayer votre micro avec son raccord sur un autre caméscope ou un magnétophone portable.

Cordialement
0
Tout d'abord merci beaucoup à vous Georges, pour le temps que vous m'avez accordé en répondant à mes multiples questions.

En effet, vu le prix de base du caméscope (220 euros environ), je ne peux décemment pas espérer avoir une qualité professionnelle. Reste qu'avec un microphone d'ordinateur de bureau (qui sort donc déjà en 3.5 stéréo) d'une dizaine d'année, le son est déjà mieux, rien d'exceptionnel non plus.
Plus de grésillement au programme, juste un léger sifflement et un niveau sonore déjà plus acceptable.

Visiblement il semble y avoir une incompatibilité entre ce micro main incriminé (aussi peu cher) d'une impédance de 600 ohm et mon caméscope.

A noter aussi que ce micro ne marche aussi pas bien, lorsqu'il est branché sur la prise microphone (en 3.5 donc en passant donc par le réducteur 6.3/3.5 stéréo) d'un ordinateur de bureau. Le résultat obtenu lors d'un enregistrement sous Audacity est tout simplement inexploitable.

C'est assez étonnant, le micro est neuf, reçu ce matin même. Tout comme le réducteur ouvert en même temps. Pourtant l'utilisation sur toutes mes sources ne s'est jamais révélé satisfaisant.

Je vais chercher une source ou le brancher directement en Jack 6.3 pour voir...mais je suis à deux doigts de le renvoyer là où je l'ai acheté..
0
georges97 Messages postés 12138 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 août 2024 2 321
6 juin 2012 à 19:02
Vos remerciements me font plaisir. Nous n'avons parfois aucun retour, même en ayant résolu un problème. Cela ne nous empêche pas de continuer, sans frustration.

vu le prix de base du caméscope

Les problèmes ne sont pas toujours liés au prix. Parfois même, on a de meilleurs résultats avec le produit le moins cher.

microphone d'ordinateur de bureau (qui sort donc déjà en 3.5 stéréo)

il est sans doute mono. Pour le savoir, si vous avez deux anneaux isolants sur le connecteur, c'est de la stéréo, un seul, c'est de la mono. Mais ce n'est pas important.

Plus de grésillement au programme, juste un léger sifflement et un niveau sonore déjà plus acceptable.

Le grésillement peut être soit le bruit du moteur (caméscope à cassette ou CDR) soit le problème de blindage dont je parlais. Avec un micro extérieur, on évite ces problèmes.

Le sifflement est sans doute le souffle propre aux circuits d'enregistrement à gain automatique (contrairement aux réglages de niveau manuel des enregistreurs audio hifi). Le rapport signal/bruit qui en résulte est une mesure qui définit la qualité de l'enregistrement, amélioré par un micro externe plus près de la source sonore.

Il faut savoir que les micros d'entrée de gamme sont souvent omnidirectionnels et captent donc tous les bruits à 360 ° (contrairement à des micros directionnels appelés cardioïdes). Mais quelque soit le micro, vous ne résoudrez les problèmes de prise de son qu'en mettant le micro à proximité du locuteur.

enregistrement sous Audacity

Malgré le réglage automatique du niveau d'enregistrement (sur tous les ordis), vous devriez obtenir un fichier audio correct, à condition de régler de facon optimum le paramétrage d'Audacity (fréquence d'échantillonnage, bit-rate).

Bonne continuation
0