Fibre optique ou d'abord ADSL pour tous ??

jerome_06 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis tombé sur un article intéressant sur un blog pas très connu. L'auteur dit que la fibre optique pourrait être un moyen de connecter les campagnes plus facilement qu'en ADSL parce qu'il y a moins de déperdition de signal... Ca me parait un peu bizarre ?

Voici l'article : https://www.riacreation.fr/blog/nouvelles-technologies/adsl-pour-tous-ou-course-a-la-fibre/

Généralement les articles sur ce blog sont plutôt intéressants et bien écrits. On sent qu'ils s'appliquent, ça change des journalistes qui n'y connaissent pas grand chose qu'on retrouve sur Google Actualités...

Vous en dites quoi ? Vous avez une bonne connexion vous ? Moi y a deux mois j'ai eu des coupures tous les jours...
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
Salut,
je ne sais pas si tu fais la promo de ton blog, mais l'article est juste sur le fond, bien que d'un autre âge.
La question aurait été d'actualité il y a 10 ans, mais aujourd'hui on sait bien qu' elle ne se pose plus:
tout ce qui était équipable en adsl est équipé, ce qui ne l'est pas ne le sera jamais.
Par contre la france sur le plan mondial des pays développés en s'équipant massivement en adsl a freiné l'évolution vers la fibre et le très haut débit.
la politique depuis les 4/5 dernières années a été très insuffisante sur le déploiement de la fibre et nous sommes globalement en panne de très haut débit par rapport à nos voisins.
Les causes sont multiples: le comportement imbécile des syndics d'une part, la frilosité des opérateurs qui hésitent entre les technologies à leur disposition, l' ARCEP trop faible, les collectivités locales volontaires, mais sans gros moyens.
Tout le monde sait ce qu'il faut faire, mais tout le monde attend que l'autre l'y oblige et l'utilisateur final est globalement satisfait pour l'instant de son adsl.
Le retard se creuse et il en faut peu pour dans 5 ans nous nous retrouvions au niveau d'un pays en voie de développement si rien ne change, alors que c'est un enjeu majeur.
Le réseau téléphonique qui n'est pratiquement plus entretenu va se dégrader plus vite que les déploiements fibre vont se faire et la régression serait en vue si la technologie mobile (4G) ne se mettait pas en place , mais celle ci est plus fragile et de capacité bien plus limitée à moyen terme.
Sinon, oui, la fibre est beaucoup plus utile en campagne qu'en ville, du fait de sa plus grande couverture et pas plus chère à développer sur de nouvelles constructions de liaisons, mais difficile à justifier aujourd'hui pour un remplacement du cuivre existant, tant qu'il n'aura pas été volé par les trafiquants de métaux.
0
joss113 Messages postés 114 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26
 
Bonjour,

Le fibre offre plus de distance et de débit,
la campagne est peu visée encore car les prix sont encore élevés, la pose coûte cher, ainsi que le matériel pour la supporter.
0
jerome_06 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut :)

Brupala, c'est un ami qui écrit sur ce blog, et je trouve qu'il écrit assez bien pour quelqu'un qui vient de commencer et comme c'est des sujets parfois un peu délicats à comprendre (genre aujourd'hui sur l'IPv6 : https://www.riacreation.fr/blog/nouvelles-technologies/lipv6-cest-maintenant/ j'aime bien avoir l'avis de forumeurs ;)

Je pense en effet que l'article a trois ou quatre ans de retard, mais pas 10. Il y a 10 ans de nombreux projets de déploiement ADSL voyaient encore le jour dans les zones rurales ;)

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on dit que la France est en retard sur le plan de la fibre optique ? Plus de 15% des foyers sont éligibles déjà (même si ce n'est pas toujours la fibre optique qui va jusqu'à l'abonné à proprement parler), ce n'est pas du tout le cas dans beaucoup de pays européens et ailleurs. Pour juger les avancées dans le domaine de la fibre optique il faut plutôt regarder qui peut actuellement y prétendre plutôt que regarder qui l'a effectivement non ? C'est plus le comportement des gens qui joue là je trouve.

Quant à la 4G, je ne sais pas si l'arrivée de Free va favoriser son déploiement. Les opérateurs sont forcés de faire des coupes drastiques au niveau de leur nombre d'employés parce qu'ils perdent des abonnées et doivent optimiser leurs masses salariales, je ne sais pas si c'est un climat favorable à l'investissement massif que représente la 4G. La 4G est pourtant un bon moyen de se démarquer de la concurrence, donc j'espère que cet argument fera que le déploiement en sera facilité ;)

Merci pour vos interventions, j'y vois plus clair en tout cas :)
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
OK,
tu as une vision un peu extérieure...
Les 15 % dont tu parles sont peut-etre éligibles, mais ne sont pas raccordés, il vaudrait mieux parler des abonnés raccordés pour comparer.
Les opérateurs sont forcés de faire des coupes drastiques au niveau de leur nombre d'employés parce qu'ils perdent des abonnées et doivent optimiser leurs masses salariales
Aucune coupe drastique dans les personnels techniques, ils ne travaillent quasiment tous qu'avec des prestataires (sauf free) pour les déploiements techniques.
Les coupes n'auront lieu que sur les services commerciaux dans les boutiques principalement, qui sont souvent des franchisés.
Le service en boutique va devenir beaucoup moins rentable car il était financé principalement sur les commissions à chaque forfait placé et les loyers sont énormes (pas les salaires des vendeurs).
La 4G LTE ne fera pas de démarquage par rapport à la concurrence: tout le monde se jette dessus, les marges sont encore plus grosses que sur le fixe, par contre, il faudra des fibres pour raccorder les BTS 4G, sinon c'est pas la peine ;-)
0
jerome_06 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je ne comprends pas pourquoi ce qui importerait ce serait les abonnés raccordés. Ce qui illustre l'avancement des travaux c'est pas le caractère éligible ou non d'un foyer ? Si les gens sont contents avec ce qu'ils ont et qu'ils refusent de franchir le pas, c'est une autre question je trouve. Ou alors je ne comprends pas bien la chose ?

En fait ma théorie c'est que comme ils font beaucoup moins de bénéfices qu'auparavant, ils vont réduire leurs investissements pour pas mécontenter les actionnaires encore plus, mais je me trompe peut-être :/

(Encore heureux que les salaires des vendeurs ne sont pas énormes, combien de fois j'ai pu tomber sur des incompétents dans des boutiques Sfr)

Ce que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est le fait que la 4G puisse être un argument de vente alors que pour le moment le réseau n'est pas déployé et qu'on aura le temps de changer de portable une autre fois encore avant de commencer seulement à en profiter !
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 
Pour la compréhension de la chose:
Il va falloir faire comme pour la télé numérique: une période de 5/6 ans de cohabitation cuivre + fibre, puis démontage du cuivre (les voleurs de câble s'en chargent déjà).
La 4G, ça va aller trèèès vite à déployer.
Les pylones et l'énergie sont là,
il faut juste amener des fibres au pied là où il n'y en a pas encore pour la 3G (c'est à dire la plupart).
C'est au pif, mais je dirais qu'en 2015 ce sera couvert à 50%, à peu près sûr.
une bonne dose de lecture:
http://territoires.gouv.fr/sites/default/files/datar/201002-rapport-thd-tactis-datar.pdf
0