[installer un reseau]

Tony -  
 Tony -
Bonsoir à tous j’ai un exercice à résoudre, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.

Je dois relier 37 Pc, 5 imprimantes, 2 faxes au premier étage d’un immeuble avec le rez-de-chaussée qui se compose de 13 Pc, 3 imprimantes, 1 fax, 3 serveurs et un autre bâtiment qui se trouve en face de l’immeuble à 43 m et qui se compose de 13 Pc, 2 imprimantes et 1 fax.

J’ai pensé relier tous les ordinateurs et imprimantes du premier étage à un Switch de 48 ports a 100Mbs, de relier le Switch à un routeur avec un câble 1000BaseTx, relier les ordinateurs et imprimantes du rez-de-chaussée à un autre Switch de 24 ports à 100Mbs et relier celui-ci au routeur avec un câble de 1000BaseTx et les 3 serveurs au router avec des câbles 1000BaseTx.
Pour relier les 2 bâtiments j’ai pensé au câble optique.

Que pensez-vous de mon idée ?

Merci d’avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

je pense que tu as fait un bon coix
pense seulement a predre des switch avec au moins un port en 1GB sinon mettre du cable 1000baseTx ne servira a rien ^^
0
Tony

Le câble 1000BaseTx peut servir pour le backbone?
Parce qu’on dit souvent qu’on utilise les câbles optiques pour le backbone.

Dans cet exercice j'utilise un routeur à cause des tempêtes de Broadcast.

Par contre le problème c'est de relier les deux bâtiments avec un câble optique.D'ailleurs est ce la bonne solution de relier les 2 bâtiment avec un câble optique?Pour l'exterieur je pense que c'est la meilleure solution car le câble 1000BaseTx c'est pour l'interieur.

J'avais pensé à relier les ordinateurs et les imprimantes qui se trouve en face de l’immeuble à un autre Switch de 24 ports et ensuite relier le Switch au router avec le câble optique qui passerait dans le sol mais existe t’il des routeurs qui peut être relié avec un câble optique ?

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

il existe des routeur qui integrent ou auquels tu peux ajouter un module optique sinon tu passe par un transceiver et pour le backbone dsl je ne connais pas (je suis etudiant donc j'ai pas encore tout appris ^^)

sinon pense a prendre de la fibre optique protégée
et le 100base tx n'est pas forcement pour l'interieur ca depend apres si tu prend du FTP UTP etc en clair pourl'exteiur c'est du cable/fibre blindée qu'il faut prendre
---
Lapinkiller, étudiant en BTS IRIS (informatique et réseaux...)
"La fin du monde n'est pas pour demain, elle est arrivée hier" (Lapinkiller)
0
Tony

En fait j’ai changé d’avis je pense que la meilleure solution c’est de relier tous les ordinateurs et imprimantes du premier étage à un Switch departemental à 100Mbs, pareil pour le bâtiment d’en face et relier tous les Switch departementals avec du câble optique à 1000Mbs à un Switch Backbone au rez-de-chaussée.
Pour finir on connecte les 3 serveurs du rez-de-chaussée au Switch backbone à 1000Mbs UTP et les ordinateurs et imprimantes du rez-de-chaussée au Switch backone a 100Mbs.

Ou alors connecté les serveurs avec du câble optique au Switch backbone ou peut être laissé comme ça et au lieu de relier le Switch departemental du premier étage au Switch backbone avec un câble optique le relier avec un câble UTP à 1000Mbs.

Le problème maintenant c’est d’éviter les tempêtes de broadcasts car quand on utilise que des Switch dans un reseau ça engendre des tempêtes alors je pense que dans mon cas un simple router et peut même a routeur ADSL avec firewall branché au Switch backbone on pourras même avoir Internet et segmenter le réseau pour éviter les tempêtes de broadcast.

Que pensez vous est ce la meilleure solution?

Merci d’avance.
0