Le XP15 de FUJIFILM non etanche

Fermé
madmike91130 - 31 mai 2012 à 21:23
 pacal - 17 août 2012 à 12:12
Bonjour,
ma soeur et moi avons acheté 2 appareils FUJIFILM xp15 étanche, lors de vacances les 2 appareils ont cessé de fonctionner dans 30 cm d'eau. retour au SAV de PIXMANIA

PIXMANIA a établi dans les 2 devis une dénonciation de garantie sous prétexte qu'il aveit détecté des traces d'oxydation à l'intérieur de l'appareil.

Or, et c'est précisément le coeur du problème, le Fujifilm FinePix XP15 Rose était vendu comme étant étanche à3M

Que dois je faire?

6 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
31 mai 2012 à 21:57
Bonsoir,

Non cet appareil n'est pas assez étanche pour 30cm de profondeur: il est éprouvé à cette profondeur en cas de chute accidentelle, de projection d'eau correspondant à cette pression, pas plus et pour un bref laps de temps. Si de l'eau est entrée dedans c'est qu'il a été immergé à plus ou moins cette profondeur pendant un certain temps alors que d'une part il n'est pas fait pour ça et que 30cm est la limite maxi en cas de chute dans l'eau, n'étant pas fait pour l'immersion il est tout à fait normal qu'il y ait de l'eau dedans. Pour ne pas avoir d'eau dedans il faut un appareil acceptant l'immersion et dans ce cas on passe à un autre registre.... :-((
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23231578-appareil-fujifilm-xp-30-noir#16

Luke.
3
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
Modifié par Luke1 le 1/06/2012 à 14:59
Bonjour cher madmyke,

Benwi, ETANCHE ne veut pas dire qu'on peut s'en servir sous l'eau ou en plongée peu profonde, ça veut juste dire qu'il résistera à une immersion accidentelle et peu prolongée dans le temps sans sollicitation des joints de protection, pas pour aller prendre des photos sous l'eau. C'est juste comme les montres étanches avec lesquelles tu te laves les mains et prends ton bain qui prennent l'eau quant tu vas à la piscine ou à la mer avec.
A chaque fois que tu descends de 1 mètre tu prends 0.1 bar de plus.
N'oublie pas qu'il faut compter la pression à la surface: déjà 1 bar
- 1 mètre = 1.1 bar
- 2m = 2.2
- 3m = 2.3
..etc
Ton APN n'a jamais été fait pour ça: il peut résister un cours laps de temps mais pas rester en immersion et encore moins être en même temps sollicité et manipulé au niveau des faibles joints dont il dispose. Pour une résistance et un fonctionnement de 1 à 3m c'est une autre catégorie que "étanche" qu'il faut...

Luke.

PS: la pression s'entend au cm²...

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
1
madmike91130
1 juin 2012 à 17:40
étanche : qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz c'est la définition
si tu n'as pas la même achète toi un dictionnaire
donc en clair ce que tu me suggères, c'est de poursuivre pour publicité mensongère PIXMANIA
car leur fiche de presentation precise 3m de profondeur en mer
0
madmike91130
1 juin 2012 à 11:53
cher luke voici la doc que l'on trouvait pour definir le xp15

Fujifilm FinePix XP15 : un APN étanche très fémininLe Fujifilm FinePix XP15 deviendra le compagnon idéal pour toutes vos activités de plein air. Étanche jusqu'à 3 m de profondeur, le FinePix XP15 résiste également à des températures pouvant aller jusqu'à -10°C, à la neige, à la glace ainsi qu'à la poussière. Véritable appareil photo tout terrain, le XP15 s'emporte facilement partout, en mer ou en montagne, grâce à son format compact. Sa couleur rose glossy apporte la touche féminine à cet APN baroudeur.
Capteur 12 Mégapixels

Simple d'utilisation, ce compact Fuji possède un capteur CCD de 12 mégapixels et un puissant zoom optique 5x. Vous pourrez revoir tous vos exploits sur l'écran de 2,7 pouces et les enregistrer sous format Quicktime dans la mémoire interne de l'appareil d'une capacité de 13 Mo extensible via un port pour cartes mémoir
0
Modifié par Luke1 le 1/06/2012 à 19:27
achète toi un dictionnaire

Wèp, j'y cours de suite.

Ben tu fais ce que tu veux mais surtout tu ne t'en prends pas à moi ni à mon dictionnaire, je ne suis pas ici pour te démolir ni quoi que ce soit, je n'ai pas non plus d'actions là où tu as acheté ton/tes appareil/s et j'essaie juste de t'expliquer pourquoi tu as eu cette réponse tout à fait logique et que tu as tort puisque ton raisonnement est faux.
J'ai passé plus de quarante ans de ma vie à expliquer aux gens les différentes notions englobées par le mot étanche, cela faisait partie de mon métier depuis l'instrument dit "Etanche" et qui en fait ne se révèle n'être étanche qu'aux cailloux jusqu'à l'appareil de plongée capable d'évoluer à 200m ou plus dans certains cas et les méthodes d'épreuve (la pressurisation et la dépressurisation aussi) et je n'ai pas envie de recommencer, alors je ne vais pas continuer une discussion qui ne mène à rien simplement pour perdre mon temps à t'expliquer les choses que visiblement tu ne comprends pas: je suis bénévole, de surcroit retraité et je n'ai plus de cours à donner concernant ces sujets vu que je n'ai plus ni ouvriers ni élèves en mécanique des milieux continus.
Bon, tout ça c'est un métier et ne se résume pas à la seule définition "Etanche" d'un malheureux dictionnaire.
Attaques Pixmania si tu veux mais j'ai bien peur que tu n'en ressortes qu'avec l'air un peu plus niaiseux qu'aujourd'hui parce que eux auront peut-être le temps et la patience de t'inculquer quelques notions bien plus pointues que ce que tu crois savoir en matière de vocabulaire technique... :D

Sujet clos.

@+.

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmike91130
2 juin 2012 à 12:43
Luke ,
Avant de te braquer lis ce message jusqu'au bout.
Tu n'as pas compris ma question. Je cherche des informations sur des personnes qui ont rencontré le même problème que moi, pour connaitre les démarches et le résultat de ces dernières. Pour un problème similaire, pas un discours sur ta définition de l'étanchéité
tu as avancés les même arguments en Mai 2011 a un malheureux possesseur de xp30 noir. Il a été sur un autre site lesarnaques.com je t'invite à lire ses échanges avec PIXMANIA. C'est très instructif.
Acheter un produit qui ne respecte pas les caractéristiques avancé par le vendeur et le fabricant et s'entendre dire : raques 1 fois et demi le prix pour qu'il soit réparer paye 30€ par appareil pour les récupérer H.S ou je les détruit. Voila pourquoi je t'ai paru cassant et je m'en excuse.
Madmike
PS :les technologies ont évolués , J'ai utilisé des APN qui était étanche à 1m50 en rivière vive si ça existe (et pour moins de 200€)
0
Malheureux propriétaire d'un XP 30, je viens d'avoir une dénonciation de garantie car appareil oxydé à l'intérieur, pour le peu de fois ou je l'ai à peine tremper, c'est abusé. Acheté 149 € en juillet 2011, quand je compare au speedo aquashot acheté en même teps à mon fils pour 44 € et qui l'a noyé mainte fois, j'ai grave les boules.
0
madmike91130
17 août 2012 à 10:52
que comptes tu faire ?
0
luke 1 a raison de plus si on lit bien la page fuji il resiste a l eau
quand a la photo sous marine (il suffit de faire une legere immerssion et de prendre la photo)
voila
quand a la pub mesongere ?? tu risque de perdre
hummidité de 10 a 80% temperature de -10 a +40
( c est sur la notice)
voila
0