Appareil fujifilm XP 30 noir

Résolu/Fermé
mathilde B - 20 sept. 2011 à 19:43
 Stecy - 15 juil. 2016 à 16:21
Bonjour, j'ai eu pour mon anniversaire un fujifilm xp 30 acheté au mois de juin, je l'ai utilisé de nombreuse fois sous l'eau puisqu'il est écrit qu'il est "waterproof" puis un jour en sortant de la mer je me rend compte qu'il ne s'allumait plus et là suprise ! quelques gouttes d'eau je précise bien quelques gouttes d'eau se sont inssérées à l'intérieur sur le côté où est rangé la batterie. La prise en charge de mon appareil avec la garantie n'est pas validé car il y a eu "une oxydation suite à une mauvaise manipulation". Vous comprendrez bien que je ne suis pas assez bête pour ouvrir le cache où se trouve la batterie lorsque que je prend des photos SOUS l'eau. De plus si le cache avait été ouvert il n'y aurait pas eu quelques gouttes d'eau mais PLEIN d'eau dedant ! J'ai donc besoin de vos témoignages si vous aussi vous avez eu des problemes avec ce fujifilm témoignez merci si vous avez d'autres conseils aussi merci !!!
A voir également:

15 réponses

Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
Modifié par Luke1 le 24/05/2012 à 23:05
Faut peut-être faire aussi l'éducation des clients ou leur faire lire un dictionnaire: quelle différence entre Waterproof, Etanche, Water resistant, par exemple pour la plongée c'est une résistance à 10 atmosphères mini...
Quel que soit le produit l'étanchéité est variable d'un modèle à un autre et s'étend de la plus commune "étanche aux projections d'eau" (robinet, tuyau d'arrosage, on dit aussi "étanche aux cailloux" dans ce cas là) à "water resistant": 50/100/200 mètres.
J'ai passé plus de quarante ans de ma vie à essayer d'expliquer ça aux miens (de clients) sans grand succès je dois le dire au vu des résultats et des dégâts, pas une mauvaise chose en soi puisque cela m'a permis de très bien en vivre...
Il n'y a pas d'arnaque: on comprend de travers ou pas du tout.

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
8
bonjour j ai le meme soucis j ai acheter un fujifilm xp30 je l ai utiliser 10 min dans la mer .... et apres impossible de le rallumer et j ai constater qu il y avait de buee dedans !!! quelle merde 130 euros pour 10 min et 5 photos pouries ca fait chere ... je voulais l envoyer au sav mais tout les gens qui ont eut se probleme se sont fait envoyer balader !! pour cause oxydation c est grave pour un appareil qui est soit disant etanche et garantie .... si quelqu un entame une procedure je vous suit !!!!!!!!!!!!! je pensait etre un malchanceux mais sur ce coup la quasi tout les acheteur serront malheureux ou le sont deja

quelqu un a il essayer de l ouvrir ????
1
Je viens d'avoir ce problème, j'ai pris 2-3 photos sous l'eau de mer, depuis l'écran ne se rallume plus, seul le flash et le petit voyant vert s'allument. Y'a bien un moyen de pas se faire complètement avoir quand même ?
0
j'ai un xp 30 orange j'ai fait de nonbreuse photos500 environs en mer sous l'eau avec des grosse vague en piscine dessous de 3 m dans des tobogan aquatique je n'ai jamais eu de probleme a ce jour.
par contre je verifie souvent la poussiere qui se depose sur le joint des batteries et micro sd et carte sd et il faut penser a appuyer tres fort pour fermer le capot qui se bloque en deux clic un premier qui n'assure pas l'etancheité le deuxieme fournie l'etancheité dans mon cas et je n'est aucune infiltration

j'en suit tres content.....
1
c.adam Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 1
20 sept. 2011 à 23:22
Bonsoir, Mathilde,

J'en ai un, mais à ce prix là cela ne peut être que du marketing assez malhonnête !
Je n'ai pas eu ce problème, j'évite l'eau, tout au plus une très légère pluie et encore, brièvement. Je l'ai choisi pour la solidité, le sac à dos, mes autres APN étant plus fragiles et beaucoup plus chers... c'est un dépannage. Un look marrant tout de même !
Désolé de ne pouvoir vous aider. En tout cas votre post est précieux, car je n'achèterai
plus de produits de cette marque... ils ne jouent pas le jeu !!!
0
Problème rencontré avec un Olympus dit haut de gamme baroudeur. Bilan de l'opération première année tout est ok avec un séjour d'une semaine en bord de mer, 4 à 5h dans l'eau par jour. Photos extra. Deuxième année, catastrophe l'eau s'est infiltrée. En feuilletant la notice, il y a d'inscrit en dernière page et tout petit changer les joints tous les ans! Donc de l'usage unique. J'ai sauver ma mise des congés avec un Fujifilm WP. Sera t-il lui aussi à usage unique? Je ne sais pas où acheter les joints !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
21 sept. 2011 à 01:15
Bonjour,
bien sur que c'est malhonnête, le problème s'est déjà posé avec les montres "étanches", en fait avec une soit disant étanchéité à 30m, il était tout juste possible de nager en surface et il fallait le label 100m pour faire de l'apnée à 6 - 8 m.
Cette escroquerie est apparue dès les années 90 suite à l'apparition de normes internationales assez farfelues. Antérieurement le chiffre graver sur la montre était une garantie.
Lorsqu'on utilise du vrai matériel de plongée (caisson) on s'aperçoit qu'il est quasiment impossible d'ouvrir le caisson de façon simple, il est donc impossible d'avoir un APN étanche avec un tiroir pour piles ou carte facile d'accès.
0
c.adam Messages postés 9 Date d'inscription mardi 19 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2011 1
21 sept. 2011 à 11:36
Bonjour,

Merci, cecim,
il est bon de le dire ou de le redire, les non initiés feront confiance à une grande marque sans être plus regardant.
Cette appareil a un look amusant, mais les clichés y sont médiocres, rien à voir bien entendu !
le post-traitement doit tout faire !
Pour moi, ni mer ni piscine, juste éventuellement un parapluie, histoire d'avoir des clichés de scènes de pluie, sans exposer un matériel plus coûteux.
Vous êtes un connaisseur, merci pour votre aide.
0
Mathilde bonjour.
Je suis dans le meme cas que vous.
Mon appareil a lache au bout de quelques jours d'utilisation.
Le retour du SAV, signale une "garantie denoncée" par la marque.
Je l'ai manipule en total respect du mode d'emploi. Je suis donc tres surpris de la reponse du SAV.
Je suis interesse pour echanger avec vous sur le sujet.
0
Salut Mathilde,
moi j'ai un wp Z33, je l'ai utilisé beaucoup sous l'eau en piscine d'eau douce aucun problèmes d'infiltrations ou autre l'appareil à très bien fonctionné.
je suis actuellement en Turquie ou à l'hôtel il y a une piscine d'eau de mer!!!
Et là le hic je l'ai utilisé une seule fois à la piscine d'eau de mer (10 min environ)
et depuis mon appareil est complètement mort
A mon avis en eau douce c'est impec mais dès que l'on va en eau salée c'est cuit.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
20 janv. 2012 à 14:48
Je n'ai pas beaucoup d'info concernant les APN "étanches", je n'ai utilisé que des caissons étanches pour la plongée en scaphandre. J'ai seulement eu des problèmes avec les montres (accessoire indispensable en plongée).
Effectivement, je n'ai jamais vu un APN étanches duré en mer, utilisé par des néophytes, ils sont tomber en panne, mais je ne connais pas trop l'origine de la panne et les suites, je ne me suis pas vraiment penché sur ce problème.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
30 janv. 2012 à 10:44
Bonjour,
je pense qu'il est absolument nécessaire de lire le mode d'emploi des APN. Il n'est jamais fait mention d'une quelconque utilisation de ces APN sous l'eau, ils sont seulement résistants à l'eau, la poussière, éventuellement le gel ou les chocs. Mais il ne faudrait pas non plus attendre des choses extraordinaires : le faire tomber du 1er étage, ou photographier des poissons.

Les caissons étanches de plongée même à faible profondeur disposent de joints d'étanchéité très spécifiques, il est impossible de les ouvrir facilement. Il sont en principe transparents ou ont une fenêtre pour vérifier à tout moment qu'il n'y a pas de fuite.

Il est tout à fait possible de contacter une association de consommateur pour soulever le problème. Si vous voulez mon avis, on ne peut pas obtenir gain de cause, dès lors que l'utilisation n'est pas conforme au mode d'emploi. Dans l'affaire des montres que j'ai déjà signalée, l'info est passée sur l'ensemble de la presse spécialisée de l'époque, et tous les clubs de plongée sont au courant.

Pour info, il est possible de faire séjourner certains APN "étanches" sous l'eau quelques minutes, mais en aucun cas les utiliser sous l'eau, les boutons ne sont pas équipés de joints susceptibles de conserver l'étanchéité pendant le mouvement (aussi minime soit-il).
0
Il faut appuyer sur le bouton avant et le mettre dans l'eau????
0
sims59 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
17 avril 2012 à 12:08
Bonjour


j ai exactement eu ce probleme il y a un an et demi.
Je n acheterai plus de fujifilm , je n acheterais plus de produit hight tech en supermarché.
Mais je crois que je vais racheter un apn etanche mais rien que pour la protection du sable , du froid et des eclaboussures.

Comme je dis , dans la vie il y a les baiseurs et les baisés...
C est fuji qui s est fait plaisir
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 avril 2012 à 14:02
Fujifilm n'est pas seul en cause, j'ai regardé plusieurs pubs d'autres marques, et pour moi ce n'est pas la marque qui est en cause mais le vendeur : il est bien spécifié qu'en aucun cas ces APN ne sont prévus pour faire de la photo sous-marine. Quand on connais le prix du matériel de plongée, on se doute bien que pour 150€ on ne peut pas avoir du matériel étanche et qui résiste à la corrosion.
Effectivement, ce n'est pas au supermarché qu'on achète de la hight tech.
0
sims59 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2012
17 avril 2012 à 14:09
Mouais...c est aussi de la publicité mensongere , un peu...Parce que specifier qu il est étanche à 3 metres de profondeur...c est un peu pour faire de la plongée.
Mais bref je me suis fait avoir; mais sinon c est vrai que ces appareils sont quand meme moins fragile que les "normaux". j ai déglinguer 2 appareils suite à une chute sur le zoom.
Ces appareils ont l avantage de ne pas avoir un zoom qui sort et qui rentre.
Ceci dit le fujifilm etanche que j avais faisait des photos de merde et il mettait 3 plombes à declencher.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
17 avril 2012 à 15:16
Je suis bien d'accord, c'est un peu une arnaque, car suite aux nouvelles normes apparues il y a une vingtaine d'année (comme je l'explique un peu plus haut) dire qu'un appareil résiste à 3 bars ça ne signifie pas qu'il fonctionne sous cette pression, c'est toute la nuance.

Probablement des millions de plongeurs dans le monde auront été escroqués depuis, encore que dans le monde de la plongée ce "problème" est maintenant connu. Je n'avais pas pensé que ça pourrait faire autant de dégât. C'est un peu ce genre d'affaires qui m'ont incité à faire des interventions sur les forum.
0
golgot280573 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012
11 sept. 2012 à 14:47
sur la notice du fujifilm c est marque...utilisation profondeur 5m max. Moi premiere fois sous l eau a meme pas un metre..l eau s est infiltree dedans et maintenant je n arrive pas a l ouvrir..Vraiment de la merde cet appareil photo.. Une amie a moi a le meme et a eu les memes problemes que moi..
0
Ben tu peux avoir autant de temoignages que tu peux tu n a plus que tes yeux pour pleurer.
J ai racheter il y a quelques semaines un appareil etanche a darty, et j ai demandé au vendeur si il y beaucoup de retour sav sur les etanches. il m a dit qu ils revenaient tous.apparemment a darty le repends les etanches.
perso , j en ai repris un , car l objectif ne sort pas et en cas eclaboussures , sable etc....
0
J'ai acheter cet merde et au bout de 1 min sous l'eau la batterie s'est bousillé et mon ecran avec il faut vraiment qu'ils revoient l'etanchéité de ce produit psq la c'est flagrnt =
0
Je veux bien qu'il ne soit pas prévu pour être utilisé sous l'eau, mais alors dans la notice : utilisez cet appareil sous l'eau à des profondeurs de 5 m maximum et pendant des durées inférieures à 120 minutes.
Pour les deux fois ou je l'ai trempé, il est oxydé. C'est une ARNAQUE.
0
Bonjour ^^
Je ne comprends pas votre problème: j'ai acheté le miens il y a 5 ans, j'ai plongé dans une piscine, la mer en Espagne,celle en Turquie,fait des vidéo de poissons à plus de 3 M de profond (je suppose) et aucun soucis!
0
Tu travaille chez fujifilm ou tu as des actions la bas???
Sinon tant mieux pour toi , car pour bcp d dans ce genre le probleme est recurent.
0
Désolé je ne travaille pas et n'ai pas d'actions chez fuji mais ai fait de nombreux films sous l'eau en mer sans aucun souci avec mon xp30
0
j'ai un xp 50. Utilisé plusieurs fois à la piscine sans problème, en mer aussi... jusqu'à une plongée à 3.50 en eau salée (le xp 50 est annoncé étanche jusqu'à 5mètres) et là deux photo et plus rien.
0