CHKDSK inopérant sur D:

Résolu/Fermé
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 23 mai 2012 à 18:19
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 25 mai 2012 à 09:50
Bonjour,

Suite à un problème de fichiers corrompus et d'emplacements défectueux dans mon disque dur, ce qui ralentissait passablement mon PC et m'obligeait à travailler en mode sans échec, on m'a recommandé d'utiliser au moins une fois l'utilitaire CHKDSK sur mes disques.

Mon disque dur comporte deux partitions. Sur la partie C:, CHKDSK a fonctionné et semble avoir eu un effet bénéfique. J'arrive à utiliser mon PC normalement, quoique mon PC semble se planter presque automatiquement après environ 10 minutes d'utilisation. Quand il se plante, tout s'arrête (l'écran se fige), et aussitôt que j'appuie sur le bouton d'allumage (le rond avec le trait vertical dessus; j'arrive plus à me souvenir de son nom ^^), la machine s'éteint complètement.
En particulier, Google Chrome se plante sans raison apparente, et si j'arrive à le relancer, il ne peut plus charger mon profil correctement.
J'ai essayé d'ouvrir MS Word (je travaille encore avec la version 2003), et ma machine n'arrive même pas à exécuter le logiciel correctement (MSW ne répond pas, et après, je dois couper le courant pour pouvoir rebooter).

J'ai remarqué que j'avais utilisé CHKDSK seulement sur C:, alors j'ai voulu le faire aussi sur D:.
J'ai essayé deux fois: il traite environ 200 éléments, et puis s'arrête totalement. J'arrive à annuler la procédure normalement, mais après cela, il m'est impossible d'accéder au disque D:.

J'ai besoin d'un coup de main, vous l'aurez compris =D

5 réponses

Bonjour.
Je suppose que tu es sous XP , fais ceci :
démarrer > exécuter > puis tu inscrits ( ou recopie ) chkdsk d: /f
une confirmation te sera demandée par un O puis tu redémarres ton ordinateur , la vérification se fait au redémarrage de celui-ci.
Mais fais aussi ceci , télécharges mbam ( malware'sbyte AntiMalware ) que tu trouveras dans l'onglet téléchargement , tu le mets à jour à chaque lancement puis tu le lances ( en mode complet pour la première fois ) , tout ce qu'il te trouvera tu le supprimes.
Télécharges aussi Ccleaner , toujours sur le site , dans l'onglet à gauche "registre " tu cliques et tu lances ( en bas ) chercher les erreurs , tu fais une sauvegarde où tu plaves le résulta, puis tu supprimes ce qu'il t'a trouvé , à faire autant de fois qu'il te trouvera des erreurs.
Cordialement.
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
23 mai 2012 à 18:36
Bonjour.

"J'arrive à utiliser mon PC normalement"
!
?
Cherchez l'erreur.
La lecture de la suite du message me fait penser le contraire.
Ce PC est bel et bien souffrant.

Une fiche pratique CCM pour les plantages :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/#q=PC+FREEZE&cur=1&url=%2F

Pour la partition D:, j'espère que vous avez une sauvegarde de vos données, car il ne faut jamais interrompre le CHKDSK sous peine de gros ennuis.
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Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 410
23 mai 2012 à 18:56
Rectification: j'arrive à l'utiliser normalement pendant une courte durée, après quoi il se gèle.

J'avais bien pensé qu'il ne fallait pas interrompre CHKDSK, mais en dehors du respect que je lui dois, je n'allais pas non-plus le laisser rester gelé jusqu'à la fin de l'année.
(J'ai une copie de sauvegarde, quoiqu'il en soit).
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 23/05/2012 à 19:05
Il ne vous reste plus qu'à mettre en application la fiche pratique CCM.
Une solution radicale si ce n'est pas un problème matériel : réinitialiser à l'état d'usine.

Pour le CHKDSK cela peut durer 1 heure, 2 heures et même bien plus.

Vous avez une sauvegarde du disque D:, super.
Donc pas de perte de datas.
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Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 410
23 mai 2012 à 19:08
ça y est, j'ai lu la notice de Memtest et téléchargé le zip. Le problème, c'est que mon ordinateur ne reconnaît pas l'extension .iso
- Comment exécuter cet utilitaire?
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antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 23/05/2012 à 21:00
Il faut graver cet ISO sur un CD.
Et modifier la séquence d'amorçage, dans le BIOS, pour que le PC puisse "booter" sur le CD.
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Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 410
23 mai 2012 à 18:46
Je suis pas sous XP, mais sous Seven. Ca change peu de choses à la solution, donc pas de soucis.

MBAM, on me l'a fait utiliser pendant un dépannage il y a quelques temps, mais on m'a aussi dit de ne pas trop y toucher si je ne me suis pas renseigné. As-tu quelque chose à ajouter à ce sujet?
Pour CCleaner, je l'ai déjà et je fais de temps en temps un petit nettoyage.

T'as cru que j'étais sous XP parce que j'utilise Office 2003?
Inutile de se poser trop de questions: dans les versions 2007 et 2010, le nouveau système d'icônes m'a semblé un peu gamin au premier abord, et ça m'a un peu dégoûté de voir que chez microsoft, ils ont l'air de croire qu'on a toujours la souris en main quand on fait du traitement de texte (quand on fait la mise en page, je dis pas, mais en dehors de ce cas-là, le bandeau est très envahissant, surtout en haut de l'écran). Mais on m'a expliqué comment personnaliser les onglets en profondeur, et je risque bien d'attaquer la version 2010 pendant les prochaines vacances (avant ça, je prends pas le risque de me perdre là-dedans).
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Bonjour.
Puisque tu es sous seven , fais ceci ! démarrer > tous les programmes > accessoires puis tu fais un clic droit sur " invite de commande" pour être en mode administrateur et tu inscrits dans la fenêtre qui s'ouvre : chkdsk_d:_/f ( à la place des tirets_ tu places un espace ) , une confirmation te sera demandée par un " O " et la vérification se fera au redémarrage de ton ordinateur ( à laisser faire car ça peut être long suivant la configuration de ton ordinateur ).
Cordialement.
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Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 17 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 410
25 mai 2012 à 09:50
Alors... désolé pour n'être pas revenu pendant un jour et demi.

Explication:
J'ai lancé un CHKDSK sur mon disque D: Mercredi soir vers environ 23h30 (à l'heure de me coucher). En le surveillant, j'ai vu qu'il se bloquait encore une fois à environ 10% du travail, mais cette fois je l'ai laissé faire. Apparemment, pour un utilitaire qui ne passe jamais la main, Microsoft aura fait l'effort d'établir de bonnes solutions. Jeudi à 10h du matin, c'en était à 97%. Il aura fallu attendre 23h ce même Jeudi pour que la tâche soit terminée, mais maintenant, tout a l'air d'être rentré dans l'ordre.

Un petit détail:
Mon système de fichier est NTFS (si je me souviens bien). Je n'y connais pas grand chose, mais quelqu'un m'avait suggéré de regarder si mon système de fichiers est le plus efficace (afin de ne pas ralentir mon C). C'est le cas?

Voilà pour le CHKDSK. A-t-on des conseils à me donner pour éviter de retomber dans cette mouise?
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