Exchange de nagios

medis--pfe Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un projet pfe qui consiste à installer et configurer le serveur nagios pour superviser les équipement réseau d'1 entreprise
nagios permet aussi de superviser des autres services (dns,dhcp,http) par des plugins à développer en perl

j'ai trouver les codes sources de ces plugins

pb: je ne sais pas comment integrer ces plugins dans le nagios
plz qlq peux m'aider
et merci d'avance

1 réponse

IvyAlice Messages postés 379 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Salut,

D'abords les placer dans le dossier libexec de nagios. Les faire appartenir à l'utilisateur nagios et au groupe dans lequel il se trouve.

Ensuite, ajouter la commande qui l'appelera dans commands.cfg
#***************************************************
define command{
        command_name    MonPluginPerl
        command_line    $USER1$/MonPluginPerl.sh -H $HOSTADDRESS$ $ARG1$  $ARG2$ $ARG3$ $ARG4$ $ARG5$ $ARG6$
        }

ici $USER1$ est une valeur définie dans resource.cfg et qui correspond au chemin où se trouve MonPluginPerl.sh

$HOSTADDRESS$ est récupéré directement depuis l'host qui appellera la commande

$ARGx$ sont les éléments passé en paramètres lorsque la commande sera appelée.

Par tout ce qui viens après "MonPluginPerl.sh" sera différent de cet exemple, pour connaître la syntaxe propre à ton plugin tu peux le lancer à vide et il t'affichera l'aide en principe

ensuite l'appel de la commande :
define service{
        use                     generic-service
        host_name               <monHost>
        contact_groups          groupe
        service_description     utilise le plugin ajouté
        check_command           MonPluginPerl!<iciArgN°1>!<iciArgN°2>!<iciARgN°3>!...!...!...
}

J'éspère que c'est expliquer de manière compréhensible ^^

Ivy
0