Dell X300 / Mint 13 / Connexion WiFi

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012
-
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012
-
Bonjour,

Je me suis laissé tenter par Linux Mint 13 sur mon Dell X300. Cet OS est magnifique mais problème, impossible de me connecter en WiFi.
Depuis hier je consulte les réponses, devient un acharné des sudo, iwconfig et autres commandes même et surtout que je n'y comprends rien et sans succès.
Je suis ce que l'on peut appeler un grand débutant plein de bonne volonté qui veut changer pour un système linux mais qui est un peu désarmé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Gaby48

2 réponses

c'est une version RC, donc encore non stable et peu comporter encore pas mal de bugs. Je te conseil plutôt d'essayer la V12, en live pour voir si le wifi fonctionne.
Utilisateur anonyme
tient nous au courant, et si c'est good, n'oublies pas de mettre le topic sur "résolu".
Ce sont des version RC, donc pas encore finalisées. Nostalgique de gnome 2, je suis en train d'installer la version Mate sous Virtualbox pour voir ce que ça donne, même si j'envisage tout de même de passer sous l'environnement graphique Cinnamon que je trouve assez séduisant. Il faut bien se mettre au "goût du jour".
Utilisateur anonyme
Re,

J'ai testé un cd de Mint13 sur mon acer. Pilotes wifi reconnus directement. Donc, je pense que c'est un problème de pilotes sur ton Dell.

J'en profite pour proposer un avis sur ce nouveau Mint qui s'annonce. Franchement, c'est réussi, que ce soit sous Mate (très réactif, stable et sans doute assez léger) ou sous Cinnamon (je pense que c'est le gestionnaire graphique le plus prometteur sous Linux).

Par contre, sous Cinnamon, gare aux applets buguées car les plantages sont meurtriers. Plus rien ne répond dans ces cas-là. J'ai même cru devoir réinstaller mon Mint Virtuel, faute de mot de passe root pour dépanner avec la console au lancement de grub. Bon, ça m'a permis de vérifier qu'on peut toujours craquer un LinuxMint, ce qui est "rassurant".
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012

Suites de mon périple
J'ai testé avec Débian (beau bourrin qui pédale plus vite que son ombre mais pas moyen de faire fonctionner ma carte wifi.
J'ai essayé de tester avec Kubuntu qui me réponds sèchement « this kernel requires the folowing features not present on the CPU... » pas bon du tout.

A quelque chose malheur est bon, j'ai appris à restaurer un MBR et à désintaller un linux car j'avais oublié de dire que lors de la désintall de Débian, plus moyen de revenir sous Win 7, donc recherches et en avant.
Suite à vos réponses, je me suis dit qu'il devait y avoir un truc pas clair et j'ai jeté un oeil pour savoir ce qui était vraiment installé sur mon portable avec PC Wizard
1er gag : pas de driver pour mon carte wifi qui pourtant fonctionne impeccablement bien sous Win 7 (il y aura toujours quelque chose de magique pour moi dans ce truc).
2ème gag, impossible de trouver un driver chez Dell à moins d'aller habiter aux USA ou au Japon, pour la France.....
Comme j'ai vu que j'avais une carte Wifi Broadcom 4306.
Recherche sur la toile, trouvé avec le site :
https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Driver/bcm43xx#b43%20-%20Internet%20access
j'ai installé firmware-b43-installer et je n'y arrive toujours pas et je ne sais plus quoi faire.
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012

Suite et fin
Attendu que je tournais un peu en rond j'ai eu l'idée de me servir d'une vieille carte wifi de chez Belkin (F5D7010 pour ne pas la citer) et j'ai trouvé un tuto à l'adresse : http://www.michtoblog.com/2008/05/09/faire-fonctionner-une-carte-wifi-belkin-f5d7010-sous-ubuntu-hardy-heron/
Donc il m'est conseillé d'aller récupérer un driver chez Dell (ça ne s'invente pas), de le décompresser.........et j'en passe
Quelques minutes plus tard Mint me demande si ndiswrapper et bien présent ! (si j'ai tout compris c'est le programme où j'étais mais bon passons.
Curieux, je vais faire un tour dans le gestionnaire de paquets et je vois que plusieurs paquets de ndiswrapper ne sont pas chargés donc ..en avant
Conclusion : ma carte Belkin ne fonctionne pas mais mon Dell X300 pédale comme un charme : je pense qu'il me fallait installer la totalité des programmes du paquet de ndiswrapper et les pilotes....de Dell pour une carte Belkin !!!

Le problème est donc pour moi terminé. Je remercie encore tous ceux qui m'ont répondu.

Ps : comme j'ai envie de m'accrocher je cherche un fichier doc ou pdf qui me permettrait d'apprendre les commandes en ligne. Si quelqu'un ou quelqu'une à une info...merci.
Amicalement
Gaby 48
Bonjour,
Pour faire fonctionner une carte wifi sous linux il y a plusieurs cas possibles :
1- Le driver de la carte est intégré au noyau linux (c'est vrai pour de plus en plus de modèles) dans ce cas la carte fonctionne directement sans rien faire (donc pas étonnant qu'il n'y ait pas de driver à installer).
2- Le drivern'est pas intégré au noyau mais il est disponible sur le site du fabricant de la carte. Il faut alors le télécharger et l'installer pour pouvoir faire fonctionner la carte.
3- Il n'existe pas de driver linux pour la carte (hé oui, il y en a quelques unes). C'est là que le module ndiswrapper intervient. Il permet de faire fonctionner la carte en utilisant le driver destiné à Windows. Cette solution n'est à utiliser qu'en dernier recours car ça ne fonctionne pas toujours. Le meilleur résultat est souvent obtenu en utilisant le driver destiné à Win XP. Par contre, quand ça fonctionne, la carte fnctionne aussi bien que sous Windows)

Pour ta carte, une bcm 4306,c'est pas la plus facile à faire fonctionner, j'ai trouvé ces 2 pages dans la doc Ubuntu (n'oublie pas que Mint est basée sur ubuntu donc n'hésite pas à utiliser l'abondante doc d'ubuntu)
Ce tuto était destiné à Hardy donc un peu vieux mais peut donner des idées de solutions.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=235623
et
http://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012

Bonjour et merci pour la réponse
Malheureusement pour beaucoup ce que tu dis est du chinois et Windows a encore de nombreux jours de tranquillité devant lui. Les gens préfèrent payer et avoir un machin qui fonctionne (ça arrive quand même de temps en temps) même sans trop se compliquer la tête. Il y a déjà plusieurs années j'avais fait un essai Linux et j'avais abandonné au bout d'un mois. On va voir cette fois ci ce que ça donne mais il faut bien reconnaître qu'un tout nouveau dans le monde Linux ne peut pas s'en sortir seul s'il n'a pas d'accès aux forums.
Bonne journée je retourne à la découverte de Mint
L'unique responsable de cette situation est le fabricant de la carte wifi qui ne fait pas d'effort pour mettre à disposition un driver digne de ce nom. C'est de plus en plus rare mais il y en a encore du matos comme ça en service et pour quelques années encore...
T'as pas de chance tout simplement, tu as un ordinateur qui fait partie du tout petit pourcentage de matériel qui pose problème. Avec un autre matériel tout aurait fonctionné au poil sans la moindre intervention.
Fort heureusement ce type de problème se rencontre de moins en moins souvent car les fabricants ne veulent plus prendre le risque de perdre la clientèle des utilisateurs linux mais ne sont pas pour autant décidés à combler les lacunes sur le matériel plus ancien (rentabilité oblige).
Messages postés
8
Date d'inscription
vendredi 18 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2012

En fait comme je l'ai écris hier, tu va bien depuis que j'ai installé un driver pour carte PCMCIA Belkin, avant elle clignotait, après elle ne fait plus rien mais mon wifi, directement depuis la carte installée dans le pc, lui fonctionne à merveille.
Ce pc acheté 80€ d'occasion avec sa station d'accueil a donc encore de beaux jours devant lui