Damier

Fermé
anthony - 9 déc. 2006 à 09:37
 ANTHONY - 27 avril 2008 à 10:05
Bonjour
je dois réaliser un algo d'un damier mais je n'y comprend rien
Est ce que vous pouvez m'aider
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

starmad88 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2006
9 déc. 2006 à 18:17
Qu'est ce que tu dois faire ?
Dessiner un damier?
Trouver la couleur de chaque case?
Parcourir un damier?

Qu'est ce que tu ne comprends pas éxactement ?
0
Bonjour,
Pour traiter un damier, en informatique, une des méthdes est d'utiliser un tableau, que j'appelle T avec 2 indices : 1 pour les ligne, que j'appelle L et 1 pour les colonnes que j'appelle C.
Pour accéder à une case de ce tableau, il faut utiliser l'instruction du langage approprié (ex : T(L,C). Si L=2 et C=4, alors on accède à la case T(2,4). c'est comme aux mots croisés.
0
je dois traiter avec deux tableau un qui contient les déplacement et l'autre les position mais que des valeurs boléenne comment je saisis la valeur du pion ou il se situe et son déplacement
0
jacques13 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2006
10 déc. 2006 à 23:38
Envoie-mois exactement ce que tu souhaites faire et je t'écrirai un petit programme en VBA pour t'expliquer. Tu dois utiliser 2 tableaux : 1 qui représente le damier de jeu, que j'appelle TJ(8,8) pour crééer un damier de 8 cases sur 8, et le deuxième qui contient les déplacements relatifs par rapport à une case, TD(8,2). Dessine un quadrillage de 3 cases sur 3 cases, sur une feuille de papier. Mets un X dans la case du milieu. C'est la position d'un pion. Maintenant, regarde, à chaque fois de combien il faut se déplacer pour aller dans une des 8 cases qui sont autour.
Par exemple, pour aller sur la case juste à gauche, il faut se déplacer de -1 colonne et de 0 ligne. Pour aller sur la case qui est au dessus à droite, il faut se déplacer de +1 colonne et de +1 ligne, etc. Il faut créer un tableau avec ces différents valeurs, cela te permettra de pouvoir déplacer ton pion.
La position actuelle du pion à jouer doit être stockée dans deux variables, par exemple C pour colonne et L pour ligne. Pour déplacer le pion, il faut ajouter à C et L les valeurs que nous avons vues au-dessus. Il faut lire le tableau des déplacement avec un indice, exemple I, qui varie de 1 à 8 (puisqu'il y a 8 possibilités de déplacement, ce qui donne, par exemple

Pour I=1 à 8
C=C+TD(I,1)
L=L+TD(I,2)
I suivant

Ce petit exemple montre simplement les 8 nouvelles coordonnées L et C du pion
0
je veux dessiner une damier avec language c
0
tu dois créer un tableau à deux dimensions ce qui te permettra de parcourir en lgne et en colonne puis si tu souhaite ajouté les couleurs des cases tu parcours ton tableau avec pour avec un pas de 2 et tu incrémente une valeur booléenne par noir ou blanc
0