Bridge ou camescope en full-hd ?

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camman - 12 mai 2012 à 06:34
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 12 mai 2012 à 12:15
Bonjour,

Les constructeurs annoncent à tout va du full-hd & quand on y regarde d'un peu + près, on s'aperçoit que pour certains camescopes, le full-hd descend à 30i/s quand dans les définitions inférieures, on atteint des fluidités à 60i/s...Sommes-nous dans du véritable full-hd ?

On nous a déjà prévenu à l'époque de se méfier du logo "full-hd 1080p" qui peut signifier tout simplement qu'un appareil est capable de lire un signal 1080p mais qui le restitue dans un format tel le VGA à 720 pixels par exemple...

Donc peut-on parler de véritable full-hd quand on est à 30i/s ?

Je dis cela aussi car certains appareils photos bridges en l'occurrence filment à 60i/s en full-hd 1080p...Je fais référence à des marques tel sony et peut-être d'autres encore ?

On peut donc se demander pourquoi de tels appareils photos filment avec de meilleurs caractéristiques qu'un camescope même dont la fonction principale & première est bien de filmer, non ?

Cordialement.
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3 réponses

salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
12 mai 2012 à 07:35
Bonjour,

La haute définition adopte une résolution 1920*1280 appelée souvent full HD, ou une résolution 1280*720, pour les formats AVCHD et une résolution 1440*1280 (restituée 1920*1280) pour le format HDV. Il n'y a donc pas de vrai ou faux full HD.

La cadence d'enregistrement des images (25 i/s en zone PAL ou 30 i/s en zone NTSC) est sans rapport avec l'HD (résolution).
Cette cadence est sur certains appareils (caméscopes et APN) 50 ou 60i/s, ce qui permet d'obtenir une meilleure fluidité de l'image en mode progressif lors de mouvements de caméra.

Balayage entrelacé (i) ou progressif (p) ? Le balayage entrelacé donne une meilleure fluidité de l'image lors de mouvements de caméra (travelling, panoramique), notamment avec des caméscopes grand public. Le balayage progressif accroît la précision de la vidéo et donne à l'image un aspect cinéma.

Un APN est-il meilleur qu'un caméscope ?
Ce n'est pas une histoire de full HD ni de cadence d'enregistrement des images.
La qualité de l'image provient en grande partie du couple capteur/processeur.
Sur un APN, et en particulier sur les reflex HDSLR, le capteur est bien plus grand que sur un caméscope grand public, d'où une meilleure qualité de l'image. D'autre part, ce type d'appareil bénéficie des atouts d'un appareil photo que l'on n'a pas sur sur un caméscope (choix des objectifs).

En conclusion, dans la catégorie des APN, seuls les reflex HDSLR peuvent être considérés comme supérieurs aux caméscopes grand public (CANON avec ses EOS est en tête, NIKON et PANASONIC sont en embuscade, SONY loin derrière). Toutefois, la maniabilité est plus délicate et représente un inconvénient majeur pour un vidéaste non expert. Quant aux caméscopes pro, ils ne sont toujours pas égalés.
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Merci pour vos éclaircissements...
Quel est la raison qui fait que le zoom peut-être utilisé dans certains formats & pas d'autres...Il est des camescopes dont le zoom peut-être utilisé en mode vga et non full hd 1080p ? Y a t'-il une raison à cela...J'ai vu cela entre autre sur un camescope grand public & bon marché vendu à LIDL...Aussi il a l'avantage de pouvoir être amené à la plage car il permet de filmer sous l'eau.Il n'a pas de capuchon pour protection de l'objectif & ne permet pas de zoomer en full-hd, seulement dans le format VGA...Il est vrai que ce n'est pas un camescope vu son prix pour faire vraiment de la vidéo expert mais simplement des vidéos souvenirs pris au vif...Mais c'est étonnant qu'il ne puisse pas disposer de zoom dans la haute résolution ? Il a tout de même l'avantage de disposer d'un capteur c-mos...Vous me direz qu'il est maintenant monté pratiquement d'office sur tous les apn & camescopes qui sortent à l'heure actuelle...

Cordialement.
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salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 163
12 mai 2012 à 12:15
Il existe 2 types de zoom :
zoom optique permet d'adapter la focale selon le rapport de l'objectif
zoom numérique est un agrandissement de l'image (grossissement des pixels)

Les caméscopes entrées de gamme (environ 100€) sont équipés d'un capteur et d'une optique insuffisants pour permettre d'obtenir un zoom convenables. Ce type d'appareil est avant tout un gadget pour vidéaste sans exigence.

Quand dans mon message précédent je dis qu'un reflex est supérieur à un caméscope grand public, il faut entendre grand public haut de gamme (700/900€). Les caméscopes grand public 300/500€ sont équipés de petits capteurs (1/6 voire 1/8)

Les caméscopes sont équipés majoritairement de capteur CMOS (coût moins élevè). Toutefois dans la catégorie de capteurs CMOS il y a d'une part la taille et d'autre part le type de CMOS (plusieurs niveaux de qualité) pour différencier la qualité de l'image et justifier la différence de prix.

Un caméscope à 100€ n'a rien de comparable avec un caméscope de plus de 1000€
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